Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par izentrop » 25/10/21, 01:58

Obamot a écrit :Je suis prêt à parier que ces tomates seront plus savoureuses que les tomates poussées d’Espagne...
Je demande à voir. :)

Mulet dit à 4:20 : "le défi est d'obtenir une qualité de production identique voir meilleure" et ça reste du hors sol puisque dans des bacs.
Maintenant, nourrir les plantes uniquement avec de la matière organique, c'est quand même d'avenir.

Des déchets verts de qualité, comme il le dit, vont demander une culture dédiée, peut être plusieurs fois la surface des serres comme pour le foin de la phenoculture de Didier, plus des arbres tetards ou on extrait les branches pour le BRF.
Du coups, on passe à 600 KG/ 4 ou 6 ha, voir plus si dans la surface de serre on ne compte pas la surface des passe-pieds. Même probablement X 4 comme le dit aussi Mulet, faut pas se leurrer. 20 ha à côté comme au Bec Helloin ?

Avec la raréfaction des énergies fossiles, on ne pourra n'importe comment nourrir autant qu'on le faisait... C'est déjà en route aujourd'hui https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30107.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par Obamot » 25/10/21, 09:08

izentrop a écrit :
Obamot a écrit :Je suis prêt à parier que ces tomates seront plus savoureuses que les tomates poussées d’Espagne...
Je demande à voir. :)

Mulet dit à 4:20 : "le défi est d'obtenir une qualité de production identique voir meilleure" et ça reste du hors sol puisque dans des bacs.
Maintenant, nourrir les plantes uniquement avec de la matière organique, c'est quand même d'avenir.

Des déchets verts de qualité, comme il le dit, vont demander une culture dédiée, peut être plusieurs fois la surface des serres comme pour le foin de la phenoculture de Didier, plus des arbres tetards ou on extrait les branches pour le BRF.
Du coups, on passe à 600 KG/ 4 ou 6 ha, voir plus si dans la surface de serre on ne compte pas la surface des passe-pieds. Même probablement X 4 comme le dit aussi Mulet, faut pas se leurrer. 20 ha à côté comme au Bec Helloin ?

Avec la raréfaction des énergies fossiles, on ne pourra n'importe comment nourrir autant qu'on le faisait... C'est déjà en route aujourd'hui https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30107.html
izentrop a écrit :
tiré du lien d’Izentrop a écrit :Les fertilisants azotés sont fabriqués à partir d'ammoniac, obtenu en combinant l'azote de l'air et l'hydrogène provenant du gaz naturel. Près de 80% du coût de production de l'ammoniac est lié à l'utilisation du gaz. Il existe trois types de ces engrais: une solution azotée, sous forme liquide, de l'ammonitrate et de l'urée, sous forme de granulés.
Il y a une source inépuisable d’ammoniac et nécessitant zéro émission de carbone, devine laquelle?

F1DA32E4-E226-4280-ADCF-49E7F239F819.jpeg
F1DA32E4-E226-4280-ADCF-49E7F239F819.jpeg (304.38 Kio) Consulté 1588 fois
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par humus » 25/10/21, 09:41

izentrop a écrit :Avec la raréfaction des énergies fossiles, on ne pourra n'importe comment nourrir autant qu'on le faisait... C'est déjà en route aujourd'hui https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30107.html

Mais à court terme, pour l'Unifa (producteurs français de fertilisants), il n'est guère envisageable de remplacer les solutions chimiques par des engrais organiques: "Le niveau d'azote est beaucoup moins élevé en organique", affirme sa déléguée générale Florence Nys. "En terme de volumes et d'efficacité, c'est l'éolien face au nucléaire."


Je n'ai aucune action chez eux( bacteriosol)et je n'ai pas de retour d'experience personnel mais simplement pour le principe, je reste persuadé que l'on peut fertiliser de manière naturelle.
https://www.sobac.fr/sites/default/file ... 2015-2.pdf
Le vivant sait tout faire, il ne nous a pas attendu.
L'azote est dispo dans l'air, yaka utliser les bon microrganismes qui rendent utilisable pour les plantes . Pour cela il faut déjà chercher et être un peu ouvert.
et comme le surligne Obamot d'un trait jaune :arrow: reboucler les cycles déjà, ça serait pas mal.
La mer n'a pas besoin de notre or jaune.

Les vendeurs d’engrais doivent innover, s'ils ne veulent pas périr avec leurs sources fossiles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par Obamot » 25/10/21, 09:53

Izentrop a raison sur le fait que l’axe de son discours est fait de réalisme pur jus, un peu comme Moindreffor (du genre):
— “il y a une population mondiale à nourrir, et en l’état actuel il n’y a pas d’autre choix que les techniques de l’agrobusiness,”

(puisque c’est lui qui nourrit les populations qui ne sont pas “autosuffisantes”). Le fait est qu’il y a les ressources qui manquent d’un côté et de l’autre des consommateurs qui expriment de plus en plus le désir de se nourrir plus sainement.

Tu as raison dans le sens que le seul moyen d’en sortir est d’avoir l’esprit ouvert.
Je vois cette ouverture d’esprit dans ce fil aussi.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par izentrop » 25/10/21, 10:14

humus a écrit :Mais à court terme, pour l'Unifa (producteurs français de fertilisants), il n'est guère envisageable de remplacer les solutions chimiques par des engrais organiques: "Le niveau d'azote est beaucoup moins élevé en organique", affirme sa déléguée générale Florence Nys. "En terme de volumes et d'efficacité, c'est l'éolien face au nucléaire."

Je n'ai aucune action chez eux( bacteriosol)et je n'ai pas de retour d'experience personnel mais simplement pour le principe, je reste persuadé que l'on peut fertiliser de manière naturelle.
Ça personne ne le conteste, mais déjà au point de vue manutention et transport, l'engrais de synthèse utilise beaucoup moins de pétrole...

Tiens un document Comifer qui indique un besoin de 420 kg/ha d'azote pour produire 200 t de tomates en serre chauffée https://comifer.asso.fr/images/pdf/Tabl ... 0ctifl.pdf.
Cela voudrait dire que pour produire 600 t il en faut 3 fois plus. Je voudrais bien connaitre la recette de leur compost :?: :?: :P
Perso j'ai ma botte secrète https://www.leesu.fr/ocapi/wp-content/u ... s_INRA.pdf
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par humus » 25/10/21, 11:01

izentrop a écrit :
humus a écrit :Mais à court terme, pour l'Unifa (producteurs français de fertilisants), il n'est guère envisageable de remplacer les solutions chimiques par des engrais organiques: "Le niveau d'azote est beaucoup moins élevé en organique", affirme sa déléguée générale Florence Nys. "En terme de volumes et d'efficacité, c'est l'éolien face au nucléaire."

Je n'ai aucune action chez eux( bacteriosol)et je n'ai pas de retour d'experience personnel mais simplement pour le principe, je reste persuadé que l'on peut fertiliser de manière naturelle.
Ça personne ne le conteste, mais déjà au point de vue manutention et transport, l'engrais de synthèse utilise beaucoup moins de pétrole...

Tiens un document Comifer qui indique un besoin de 420 kg/ha d'azote pour produire 200 t de tomates en serre chauffée https://comifer.asso.fr/images/pdf/Tabl ... 0ctifl.pdf.
Cela voudrait dire que pour produire 600 t il en faut 3 fois plus. Je voudrais bien connaitre la recette de leur compost :?: :?: :P
Perso j'ai ma botte secrète https://www.leesu.fr/ocapi/wp-content/u ... s_INRA.pdf

Intéressant, toutefois dans mon jardin je ne mets aucun engrais azoté et j'ai des récoltes.
Certes je ne chiffre pas le rendement mais ça pousse quand même sans apport d'azote extérieur.
Je mets seulement du BRF semi composté (car stocké trop longtemps) ou du frais à l'automne.
Le sol se rapproche un petit peu d'un sol forestier, bien loin du désert(sol nu) de mes voisins. :wink:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par izentrop » 25/10/21, 12:27

Tu as un risque de faim d'azote. Les légumes racines genre céleri rave et les courges, ça donne quoi ?

Benoît Noel a fait le calcul du BRF nécessaire pour maintenir une fertilité productive.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par humus » 25/10/21, 15:25

izentrop a écrit :Tu as un risque de faim d'azote. Les légumes racines genre céleri rave et les courges, ça donne quoi ?

Benoît Noel a fait le calcul du BRF nécessaire pour maintenir une fertilité productive.

Même si je fais la promotion de l'humus, je ne suis pas très calé en jardinage. :wink:

Je ne fais pas de céleri mais des betteraves rouges (d'égypte) et du potimarron (red kuri), j'en suis content. :wink: tout a bien donné.
courgettes OK aussi, belles feuilles bien vertes.
Comme dit par ailleurs les tomates furent ravagées par le mildiou mais sinon elles étaient plutôt bien parti aussi.

Le potimarron je l'ai fait sur 2 types de sol
- en pleine terre+ BRF comme tout le reste au dessus.
- et aussi en bac 60cm de "sol" isolé de la terre par du plastique.
Dans le bac se trouvent des bûches en décomposition et du BRF semi composté + du récent en surface
J'ai eu de l’oïdium sur les 2 types de sol mais ça n’empêche pas la plante de vivre et de produire.
Avec les 2 sols ça donne pareil à vu de nez.
Hélas je ne fais pas de stats avec nb de pieds, surface, rendement etc...
J'ai eu 24 fruits de potimarrons, des courgettes tout l'été jusque récemment, et des betteraves a revendre encore en terre.

0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par humus » 25/10/21, 15:59

Sans le savoir je ne suis pas très éloigné du schéma auto fertile de Benoit Noel, sauf que je fais n'importe quoi ! :lol:
Je ne fais pas les rotations qu'il précise et je mets du BRF partout pareil tout le temps.
Je vais m'inspirer. :wink:
Bien que je ne ferais sans doute jamais de céréales.
et biomax cekoidon ? :shock:
Benoit Noel.png
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Culture sur sol vivant réussie dans des serres de production commerciale




par humus » 25/10/21, 16:34

reponse a la question, Biomax =
http://agriculture-de-conservation.com/ ... rment.html

Ce couvert qui associe une bonne douzaine de plantes, dont une bonne proportion de légumineuses (pois fourrager, féverole, vesce, trèfles) en association avec des radis, du tournesol, de la moutarde, de la phacélie, du nyger, du lin, de la caméline
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 353 invités