Légumes d'hiver - Retour d'expérience?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Bobinsana
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/08/21, 17:29
x 1

Légumes d'hiver - Retour d'expérience?




par Bobinsana » 15/10/21, 09:22

BOnjour,
J'ai commencé l'ouvrage sur les Cultures d'hiver, de Wolfgang Palme, que vous connaissez sans doute.

Il mentionne que les cultures d'hiver requièrent une protection contre les précipitations, comme les chassis. J'ai du mal à comprendre comment cela peut se marier avec le système du potager du paresseux.

Bref, en culture d'hive,r faut-il absolument couvrir les plantations? Quel est le système pour cela qui vous parait le plus adapté, avec pour principe d'utiliser la méthode du potager du paresseux, évidemment.

MErci d'avance !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Légumes d'hiver - Retour d'expérience?




par Doris » 15/10/21, 12:55

J'ai du mal à bien comprendre, où tu vois un problème ? Protéger les cultures n'est pas contraire à la façon paresseuse du jardinage. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience de potager d'hiver, mais voilà comment j'ai fait l'hiver dernier, en climat océanique :
-laitues et chicorées, plantées à l'automne, sont restées sans protection, sauf pendant dix jours, où j'ai eu -8° toutes les nuits (rare chez moi). Ce n'était que des protections très éphémères, en gros j'ai protégé avec du paillage. Tout à bien passé l'hiver, sauf certaines laitues, qui ont pourrit à cause de grosses précipitations (pluie et grêle) en janvier. L'hiver prochain je prévois des cagettes de légumes récupérées au boulot plus une bâche, pour protéger d'avantage, si des intempéries pareils se répètent.
-legumes racines, essentiellement céleris raves ont reçu un chapeau pendant les dix jours de froid, chapeau en forme de voile d'hivernage et de bâche de serre. Sous cette protection même à moins huit dégrées, j'ai maintenue une température entre -2 et +1
-les fèves ont tout traversé sans problème et sans aucune protection, pareil pour les choux
Pour l'hiver prochain je vais continuer sur la même ligne, sauf protéger, si nécessaire, d'avantage contre des fortes précipitations. Mon sol est sableux est très drainant, mais la nappe n'est pas très loin, à 1,5m il y a de l'eau chez moi, donc s'il pleut en permanence comme en début 2021, ça peut m'apporter de la pourriture.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Bobinsana
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/08/21, 17:29
x 1

Re: Légumes d'hiver - Retour d'expérience?




par Bobinsana » 15/10/21, 20:26

@doris : MErci pour la réponse !

Pour clarifier, c'est uniquement sur les chassis que je m'imagine un problème. Cela me parait lourd, et surtout un élément inamovible.
Pour le reste, en effet, je ne voyais pas non plus de souci.

Mais vraiment merci pour les détails fournis. Je compte cultiver cet hiver, et c'est la première fois pour moi.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Légumes d'hiver - Retour d'expérience?




par Biobombe » 15/10/21, 22:35

Bobinsana a écrit :@doris : MErci pour la réponse !

Pour clarifier, c'est uniquement sur les chassis que je m'imagine un problème. Cela me parait lourd, et surtout un élément inamovible.
Pour le reste, en effet, je ne voyais pas non plus de souci.

Mais vraiment merci pour les détails fournis. Je compte cultiver cet hiver, et c'est la première fois pour moi.


S'il fait très froid et subitement, alors il y a danger pour les légumes, surtout s'il n'y a pas de neige.
Les chassis, j'en ai plusieurs et ils sont tous légers et amovibles. Ils protègent des pluies gelantes si leur toit est en place.
Le toit est rarement fermé entièrement; l'air doit absolument circuler.
Sous les chassis je n'ai que des salades, les autres légumes restent en place sur leur emplacement de culture mais sont protégés partiellement par une couverture de foin+ feuilles mortes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 379 invités