La vaccination covid globale de la population ne sert à rien contre les décès (sauf favoriser la création de variants ?)

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La vaccination covid globale de la population ne sert à rien contre les décès (sauf favoriser la création de variant




par janic » 29/07/21, 07:35

eh oui, c'est la valse des milliards donnés aux BP, donnés aux lésés économiques(240 Milliards pour l'instant) plus ce qui va suivre avec la non reprise de l'économie suite aux vaccins et pass, une catastrophe mondiale pour les pays nantis et le pactole pour quelques richissimes profiteurs de l'aubaine. 8)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: vaccination = favoriser la création de variants




par Christophe » 03/08/21, 16:26

izentrop a écrit :affirmation non fondée des «rassuristes»


Ah oui ? Et Nature c'est quoi ? Des alarmistes du coup ? :cheesy:

https://www.nature.com/articles/s41598-021-95025-3.pdf



Christophe a écrit :Pourquoi un taux de vaccination élevé peut paradoxalement favoriser l'émergence de variants résistants ?

Plus le nombre de personnes vaccinées augmente, plus l'avantage compétitif de souches résistantes s'accroît. Selon une nouvelle étude, le risque maximal est atteint avec un taux de vaccination de 60 %, soit justement le seuil que l'on est en train d'atteindre en France.

Chacun espère que la vaccination massive va permettre d'éradiquer l'épidémie de Covid. Encore faut-il qu'un variant résistant au vaccin ne vienne pas tout remettre en question. Or, paradoxalement, le risque d'émergence d'une souche résistante est maximal lorsqu'une grande partie de la population est vaccinée, mais pas suffisamment pour assurer une immunité de groupe, montre une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Scientific Reports : https://www.nature.com/articles/s41598-021-95025-3

Les chercheurs ont simulé la probabilité qu'une souche résistante émerge au sein d'une population de 10 millions d'habitants d'ici trois ans, en prenant en compte le niveau de la population vaccinée, le taux de mutation du virus et sa vitesse de transmission, ou les « vagues » successives avec une envolée des contaminations suivie par une chute des nouveaux cas après l'instauration de restrictions (confinements, fermetures, etc). Sans surprise, ils concluent qu'une vaccination rapide et un faible niveau de circulation réduisent le risque d'émergence d'un variant résistant. Mais l'étude montre aussi que ce risque est maximal lorsqu'une grande partie de la population est vaccinée, mais pas suffisamment pour assurer une immunité de groupe.

La pression sélective s’accroît avec le taux de vaccination

« Lorsqu'une majeure partie de la population est vaccinée, en particulier la fraction à haut risque de la population (les personnes âgées et celles présentant des pathologies sous-jacentes), les décideurs et les individus sont tentés de revenir aux directives pré-pandémiques et aux comportements propices à un taux élevé de transmission du virus » (d'autant plus vrai avec un vaccin qui ne protège pas de la contamination !!), mettent en garde les auteurs. Or, c'est justement le moment le plus propice à l'émergence de variants résistants, en raison du phénomène de « pression de sélection » : plus le nombre de personnes vaccinées augmente, plus l'avantage compétitif des souches résistantes au vaccin s'accroît. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec le variant Delta : confronté à une part toujours plus importante de personnes immunisées, il a dû décupler sa capacité de transmission pour continuer à se propager au même rythme.

Plafond de verre

Le pic de probabilité est ainsi situé autour de 60 %, soit le taux de vaccination constaté en Angleterre ou en Espagne (le taux est de 50 % en France, 60 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin au 27 juillet et 50 % ont reçu leurs deux doses). Or, le fameux seuil d'immunité collective se situe plutôt autour de 90 % de population vaccinée, selon la Haute Autorité de santé (70% il y a 1 an, 90% aujourd'hui = ils en savent rien !)

Le problème, c'est que ce taux de 60 % semble justement être celui du fameux « plafond de verre » que l'on constate dans la plupart des pays. Aucun pays dans le monde n'est pour l'instant parvenu à atteindre ce fameux seuil d'immunité collective de 80 % (si les micro état comme Gibraltar), et même des mesures d'incitation sévères comme le pass sanitaire en France vont avoir du mal à remplir cet objectif. « Si malheureusement l'épidémie de coronavirus reste présente à un niveau élevé et avec une immunité de groupe insuffisante, il faudra peut-être recourir à l'obligation vaccinale », a reconnu Alain Fischer, le Président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, sur RTL le 2 août.Mais bien sur !! Va chier Bozo !!

Le virus continue de circuler même parmi une population vaccinée

Mais cela sera-t-il suffisant ? Vendredi dernier, les centres de contrôle des maladies américains (CDC pour The Centers for Disease Control and Prevention) ont averti que si le vaccin prévenait le risque de forme grave, il ne bloquait pas complètement le risque de transmission, « car l'immunité engendrée n'est pas majoritairement mucosale » (il n'empêche pas le virus de se développer dans le nez). Les CDC ont ainsi recommandé de porter à nouveau le masque en intérieur, y compris pour les personnes vaccinées. « Ce serait une utopie de croire que seule la vaccination nous tirerait de cette pandémie », confirme Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale à l'université de Genève. Une pilule difficile à avaler pour tous ceux qui avaient cru que la vaccination leur permettrait de revenir à une vie normale.


https://www.futura-sciences.com/sante/a ... nts-92812/
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: La vaccination covid globale de la population ne sert à rien contre les décès (sauf favoriser la création de variant




par Rajqawee » 03/08/21, 18:01

Christophe, le taux d'immunité collective est lié au R du virus. Le variant delta étant plus contagieux (a priori), le taux d'immunité collective monte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de ... on_de_base

à comparer avec

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immunit%C ... C3%A9gaire

En gros, au début de la pandémie, le R est de 2 à 4, l'immunité collective est donc sans doute vers les 70%. Sur le variant delta, on passerait à plus de 7, et donc, le taux se rapproche des 90%.

Mais moi aussi ça me posais question, avant de lire ces deux pages.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La vaccination covid globale de la population ne sert à rien contre les décès (sauf favoriser la création de variant




par Obamot » 03/08/21, 19:06

On nous a fait croire que le “R” était entre 2 et 3,8 mais ça n’était pas vrai.

Je défie quiconque de trouver la preuve scientifique de cela.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La vaccination covid globale de la population ne sert à rien contre les décès (sauf favoriser la création de variant




par sicetaitsimple » 03/08/21, 19:23

Obamot a écrit :On nous a fait croire que le “R” était entre 2 et 3,8 mais ça n’était pas vrai.

Je défie quiconque de trouver la preuve scientifique de cela.


il était de combien alors, scientifiquement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La vaccination covid globale de la population ne sert à rien contre les décès (sauf favoriser la création de variant




par Obamot » 03/08/21, 19:26

Je te posais justement la question moi-même à l’instant.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La vaccination covid globale de la population ne sert à rien contre les décès (sauf favoriser la création de variant




par sicetaitsimple » 03/08/21, 19:32

Obamot a écrit :Je te posais justement la question moi-même à l’instant.

Si tu affirmes que "ce n'était pas vrai", c'est forcément que tu as d'autres chiffres sourcés....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La vaccination covid globale de la population ne sert à rien contre les décès (sauf favoriser la création de variant




par Obamot » 03/08/21, 19:40

Bla-bla-bla

Je dis et je répète que personne ne peut en apporter la preuve scientifique.

Et toi tu me demandes d’apporter cette preuve scientifique alors que je fais comprendre qu’elle n’existe pas!

Si quelqu’un prétend, ou cite, la fourchette d’un R=0 “entre 2 et 4” j’entends bien qu’il en apporte la preuve.

(Et de n’est pas dirigé contre Rajqaweem, ni personne ici, c’est juste une question “à la cantonade”, t’es juste un petit emmerdeur qui fait son travail de sa(lo)pe, je demande un “access denied” contre toi, tu viens pleinement d’en prouver sa justification...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La vaccination covid globale de la population ne sert à rien contre les décès (sauf favoriser la création de variant




par Christophe » 03/08/21, 19:47

Rajqawee a écrit :Christophe, le taux d'immunité collective est lié au R du virus. Le variant delta étant plus contagieux (a priori), le taux d'immunité collective monte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de ... on_de_base

à comparer avec

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immunit%C ... C3%A9gaire

En gros, au début de la pandémie, le R est de 2 à 4, l'immunité collective est donc sans doute vers les 70%. Sur le variant delta, on passerait à plus de 7, et donc, le taux se rapproche des 90%.

Mais moi aussi ça me posais question, avant de lire ces deux pages.


Ah oui merci pardon, on en avait déjà parlé j'ai zapé...je rectifie...

Bon y a d'autres choses qu'ils savent pas du coup !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La vaccination covid globale de la population ne sert à rien contre les décès (sauf favoriser la création de variant




par Christophe » 03/08/21, 19:51

Obamot a écrit :Bla-bla-bla

Je dis et je répète que personne ne peut en apporter la preuve scientifique.
(...)


La question qu'on te pose est légitime...si tu crois pas au R0 officiel, quel est-il pour toi et sur quelle base scientifique ?

Si personne ne peut apporter la preuve scientifique d'un R0 de X comment tu pourrais tu prouver qu'il est faux ???? :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités