Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 31/08/21, 12:51

Un trajet d'environ 700 km que je devrais faire fin octobre, pour prendre une semaine de cp en Bretagne.

C'est à peu près la théorie qui sera appliquée, suivant les événements qu'on pourrait trouver sur la route.

Généralement, je ne prends pas l'autoroute à péage, là je prendrais un bout à péage, entre Neufchatel en Bray et Honfleur, entre 50 et 70 km, et ce pour 14€ environ.

test octobre carte.jpg
test octobre carte.jpg (243.84 Kio) Consulté 1307 fois



trajet possible.JPG
trajet possible.JPG (101.1 Kio) Consulté 1307 fois


On arrive sur un temps total avec charge, de l'ordre de 10H.

L'important, est de connaitre sa voiture, en charge. C'est à dire, savoir sur quelle borne vous pouvez charger, et savoir à quoi s'attendre.

Les prises, bornes, qu'on trouve pratiquement à chaque coin de rue, sont des prises T2, chargeant en triphasé, c'est à dire, 3 fois 7 kW (6 sur certaines).

Mon kona, prend en triphasé prendra environ 11 kW.
D'où le premier arrêt, me permettra de remettre un peu moins de 3 kWh dans la batterie, en 15 mn, ridicule, certes, mais comme je m'arrêterai, autant en profiter. Ce n'est pas un arrêt charge, c'est avant tout, un arrêt repos.

Quand je passerai sur Honfleur, je verrai si je devrais charger ou pas, l'arrivée à la prochaine borne, est un peu juste. Généralement, je consomme un peu moins que ce qui est annoncé, ça devrait passer sans charge, mais à voir, si je fais un arrêt repos ou pas. Je compte sans.

L'arrêt suivant, du côté de Caen, à Mondeville, lui est clairement un arrêt charge, où j'en profiterai pour du repos.
La charge là est en combo, ou CCS, borne pouvant délivrer, jusqu'à 50 kW.
Je ne compte que 42 kW, car suivant la tp extérieur, la tp des batterie, la charge restante, je n'aurai sans doute pas 50 kW, du début à la fin.
42 est plus réaliste.

L'arrêt suivant, est sur une borne délivrant jusqu'à 100 kW.
Je compte sur 55, la voiture ne dépassera pas, techniquement, environ 75 ....


Encore un vrai arrêt plus orienté charge.

Les suivants, je profiterai d'arrêt repos, sur borne 50 kW, pour remettre un peu dans la batterie ...

Donc environ 8H de route, et 2H passées en temps de charge et repos.

Au point de vue vitesse, j'ai paramétré, 115 km/h maxi sur voie rapide, et 108% de la vitesse autorisée, histoire de mettre le régulateur, à 85-86, sur route.

Je respecte à peu près le code ,je ne fais pas de vrai excès, toujours à la limite de ce qui est autorisé.

Moi, je n'ai que 12 points, et je les garde ! :lol:

Voilà ce que peu donner un vrai trajet en VE, sur 730 km .... Avec une voiture confortable, suffisamment puissante, et de la batterie, ce que beaucoup de VE auront pratiquement au mini dans 3-4 ans.

Si pas covid, fin octobre, c'est un trajet qui sera effectué, réservation faite de la location.

Des plans B, il peut y en avoir des centaines, en charge 11 kW.

En 50 kW, hyper peu.

Aujourd'hui.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par GuyGadeboisLeRetour » 31/08/21, 13:22

Image
(Excitant, intéressant, prenant, captivant, émouvant, palpitant, beau, exaltant, piquant, poignant, sensationnel, fascinant, enthousiasmant, enivrant, attachant, bandant, affolant, absorbant et .......... électrisant, si, si...)
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 31/08/21, 17:23

Hors-sujet
HS ON

Je savais que Guitounet allait lâcher "ses foudres", mais je m'attendais à quelque chose de constructif, quand même ...

Je pensais qu'il allait soulever des questions un peu délicates à répondre, technique, mais là ....

Le pôooooooooooooooooovre ....

Je suis assez contre l'euthanasie en général, mais dans des cas particuliers comme celui là, il faut se poser les bonnes questions.

S'il vous plait, si j'atteins ce stade, n'hésitez pas, piquez moi ... D'avance merci.

HS OFF.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par GuyGadeboisLeRetour » 31/08/21, 17:30

Mais va bouffer tes crêpes avec ta bagnole électrique, "super écolo", va... et gaffe, le chouchen avec les médocs, ça passe mal... :roll:
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par jean.caissepas » 01/09/21, 01:16

phil59 a écrit :Un trajet d'environ 700 km que je devrais faire fin octobre, pour prendre une semaine de cp en Bretagne.
...


Tu peux te faciliter la vie avec ABRP (A Better Route Planer) ici : https://abetterrouteplanner.com/
Tu paramètre ta voiture, le % de charge au départ, la vitesse moyenne que tu va rouler, et il t'indique où tu dois recharger et combien de temps + le temps total du trajet.
L'application existe aussi sur mobile.

Sinon, dès l'ouverture des super-chargeurs Tesla aux autre marques, les trajet vont se simplifier pour beaucoup de monde :
- de 8 à 16 chargeurs très rapides par site
- télésurveillées et réparées en moins de 24h en général.
Et il y en a qui râleront que c'est trop cher alors qu'il vont l'utiliser 2 ou 3 fois l'an...

J'ai un VE, mais je continue a covoiturer et à télétravailler tant que je peux.
Rouler électrique ne doit pas être une excuse pour ne pas faire d'effort sur les économies d'énergies en générale.
J'ai déjà roulé 2 ans en vélo électrique pour aller au TAF (3000 km, hors très mauvais temps et risque de verglas) et 6 mois en scooter électrique (avant qu'un VT m'envoie à l'hospital... :evil: ), quand mon taf n'était pas trop loin de chez moi, ce qui n'est plus le cas.

Rien n'est parfait dans ce monde, mais rester captif du pétrole est un choix qui me semble risqué à court ou moyen terme...
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 01/09/21, 19:27

Oui, ABR est très bien, je prends toujours sa base pour mes parcours, et ensuite l'adapte à "mon roulage", avec chargemap, c'est la base, dès qu'on veut rouler en VE, hors autonomie de la voiture.

Actuellement, pour faire le parcours que j'ai cité, pour avoir du combo, il faut faire des détours.

Des détours, disent plus de km, etc ...

Sur cette route, il faut attendre plus de 300 km pour avoir un CCS sur sa route, ou presque.

Pourquoi devoir faire des détours ? j'entends détour, si plus de 5 km pour trouver son chargeur.

Généralement, je fais rarement plus d'un km pour trouver ma borne.

Il y a 40 ans, pour faire 1000 km, je m'arrêter une fois pour "pisser" et faire le plein.

Aujourd'hui, j'essaye, et je fais très souvent, moins de 2H à la fois de route.
Chaque arrêt, c'est à une borne.

Et dans ces conditions, c'est vraiment hyper facile de rouler en VE.

Si j'étais pressé, et ne compter pas les sousous, je prendrais tous les péages, et que les bornes rapides. Et sur 1000 km, ça fait 2 heures de pose au total, soit environ une heure de plus qu'en thermique, négligeable pour un parcours occasionnel.


Quant à "guitounet", qui cherchera à tout faire pour fermer un post, l'alcool c'est bien, quand c'est un plaisir.

Rester quelques mois sans boire d'alcool, de vin, c'est pas un pb pour moi.
Pour toi, peut être pas !

Quand je dois prendre de la morphine pour calmer les douleurs, l'alcool, c'est sûr, y'en a pas. Faut pas être fou ! par contre, il y a un tas d'autre chose, qui ne m'empêche pas de savourer un bon verre, quand j'en ai envi, même sous médoc.

Donc, je ne te répondrai, sur ce post, que par une seule phrase, quand il le faudra, phrase qui .... ????? Ben, oui, moi aussi je peux me foutre de toi, comme tu le fais si bien avec tout le monde.

Sur ce, salutations ! :mrgreen:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par GuyGadeboisLeRetour » 01/09/21, 19:34

phil59 a écrit :Quant à "guitounet", qui cherchera à tout faire pour fermer un post, l'alcool c'est bien, quand c'est un plaisir.

(Excitant, intéressant, prenant, captivant, émouvant, palpitant, beau, exaltant, piquant, poignant, sensationnel, fascinant, enthousiasmant, enivrant, attachant, bandant, affolant, absorbant, électrisant.............. ET PARANO... si, si...)
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 01/09/21, 19:47

Monsieur, ici, on parle de VE !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par GuyGadeboisLeRetour » 01/09/21, 19:48

phil59 a écrit :Monsieur, ici, on parle de VE !

C'était pas mon impression. C'est pourquoi je réponds à ta gentille et innocente sollicitation.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 01/09/21, 19:50

V.E
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités