Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 10:08

Pour les zoé

Voici un tableau de rachat de batteries, tiré du forum zoé.
Prix indicatif, réel donné par la locabat.

prix batterie.jpg
prix batterie.jpg (263.68 Kio) Consulté 1415 fois


Je vous dirai bien de rouler quelques mois en location de batterie, et après, si vous roulez énormément, de la racheter ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 10:45

Les triplettes : Czero ou C0, citroën ; ion, Peugeot ; Imiev, Mitsubishi.

Là je connais bien mieux, je roule tous les jours avec une ion, depuis 8-9 ans ...

On les a appelées triplettes, c'est la même base.

Elles sont sorties en 2011.

Les premières version étaient de 16 kWh de batterie, et à partir de 2014, il me semble, des 14.5 kWh.

Depuis une bonne année, elles ne sont plus produites, en tous les cas, pour la France.

A l'époque, j'attendais avec impatience une sorite à plus de batterie.

Et au contraire, pour le Japon, ils l'ont sorti en 12 kWh.

La triplette, même si elle était donnée au départ pour un hyper optimiste à 160 km d'autonomie, on était plus vers les 100 km réels l'été, et 70-80 l'hiver.

La charge rapide n'est également qu'en chademo, 50 kW. Avec, sur une borne rapide, je passais de 20% à 80% en 15 mn, de 20 à 60% en 5-6 mn.
Par contre pour passer de 80 à 95%, tu pouvais compter facilement 25 mn.

Petite voiture sympa, un rayon de braquage épatant, se gare partout, 4 places, sièges arrières rabattables 1 et 1.

La mienne est dans les 115 000 km, et a perdu un peu moins de 20% d'autonomie.

DE 2015 à 2018, mon épouse en a eu une aussi. 59 200 km en 3 ans.

Pour dire, qu'on connaissait déjà bien la voiture, et 100 km d'autonomie ne faisait pas peur.
On connaissait ses limites.

Avec cette voiture, on a déjà fait plusieurs fois 400km dans la même journée.
MAis que bornes chademo pour charger en rapide, et sur les prises T2, avec un adaptateur, charge au mieux en 3.5 kW, 5H environ .... le chargeur embarqué ne prends que 3.5 kW ...

On était encore obligé, par contre d'avoir une thermique, car gros manque d'autonomie, pour un long parcours, d'une part, mais ça aurait pu être compensé par un nombre de bornes de charge important, mais le chademo est pratiquement mort( en Europe) ....

De série autoradio à la dent bleue, clim, mais .... pas d'horloge, pas de tp extérieur. l'horloge est un manque réel, petit détail ...

Voitures qui se conservent plutôt bien, 65 cv, mais électrique, donc comme si tu avais plus de 100 ...
Pannes assez connues maintenant, c'estle chargeur interne, soit 3500€ de réparation en allant à la concession, ou moins de 10€ si on répare soi-même ....

Voilà pour les triplettes ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 26/07/21, 12:00

izentrop a écrit :Un article intéressant qui rejoint l'expérience de Phil59 https://www.clubic.com/transport-electr ... eries.html
Entre 1000 et 1500 cycles, suivant si la charge est complète ou partielle.

Merci pour l'article, qui me parait très complet et répond au moins partiellement à mes questions.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 13:30

Plus la batterie sera grosse, et moins elle fera de cycles complets.

Une batterie peut très bien avoir été "bichonnée", et avoir eu peu de cycle, mais si une cellule est défaillante, la voiture peut s'arrêter, même à 10% d'autonomie.

D'où l'importance de consulter l'état des cellules à faible charge, ou les défauts seront bien visible ... à 50% de charge, on ne verra pas forcément.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 26/07/21, 13:40

phil59 a écrit :D'où l'importance de consulter l'état des cellules à faible charge, ou les défauts seront bien visible ...


C'est-à-dire? C'est un diagnostic "embarqué", ou il faut aller au garage?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 13:46

LA spring, dacia, sortie très récemment, et souvent dispo en commande pour novembre 2021.

Batterie de l'ordre de moins 30 kWh, environ 200 km d'autonomie.

Charge sur prise T2, max moins de 7 kW, sur une seule phase.

Option existante avec prise CCS, charge possible jusqu'à 30 kW.

Prix de départ, avec différentes primes, environ 13 000€ ( à vérifier).

Voiture sympa, mais ça restera difficile de faire des longs trajets avec. Les bornes CCS sont relativement rare, et la charge d'origine qu'à 7 kW, va demander environ 4h pour charger à 80% ....

Tu fais 150 km environ, tu restes sur place, et tu refait le plein, 3H mini, 5H max, pendant que tu te balades, en T2.

Il faudra compter environ 1h pour charger à 80% sur une prise CCS.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 13:59

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :D'où l'importance de consulter l'état des cellules à faible charge, ou les défauts seront bien visible ...


C'est-à-dire? C'est un diagnostic "embarqué", ou il faut aller au garage?


Non, on peut faire seule. En se branchant sur la prise ODB, et un logiciel "gratuit" spécifique qu'on installera sur son téléphone Android, très peu de dispos sur la pomme.

Il existe aussi des programme payant, qui s'installeront sur ordinateur ....


Tiens, j'ai des pb pour ajouter des photos, je verrai ce soir ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par izentrop » 26/07/21, 18:00

phil59 a écrit :Je vois qu'on se documente bien ! tant mieux.

A priori les cellules de ma ion sont prévues jusqu'à 5000 cycles, il me semble, celle d'avant, c'était 1000 ....
Intéressant :wink:
Avec des autonomies de 50 kWh de batterie, et des trajets de 50 km quotidien, la voiture pourrait servir de tampon, avec un abonnement mini de 3 kW à "EDF".

Le pb, est que la zoé, et l'Europe, a tué le "chademo", charge rapide des leaf, par exemple, qui était bi-directionnel.

Que ça aurait facile, de faire ça directement ... V2H ...

Mais, à la place, les allemands en premiers, il me semble, ont mis le combo sur le marché ...

Il me semble, qu'ici quelqu'un avait publié un article là dessus, mais il fallait encore attendre quelques années ...

Actuellement, on va devoir "bricoler" avec sa voiture, pour y arriver.
Cela me semble faisable si les bornes + et - de la batterie sont accessibles, raccordées à un onduleur dont la tension d'entrée est compatible avec les batteries de VE.

Quel est la tension nominale de ces batteries de VE ?

Il me semble que tu recharges avec tes PVs, directement en courant continu ou par l'intermédiaire d'un onduleur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par GuyGadeboisLeRetour » 26/07/21, 18:11

phil59 a écrit :A priori les cellules de ma ion sont prévues jusqu'à 5000 cycles, il me semble, celle d'avant, c'était 1000 ....

En moyenne, les constructeurs automobiles annoncent une durée de vie des batteries autour de 1 250 cycles de charge. Attention, il ne s’agit pas du nombre de fois où vous rechargez votre véhicule. Par définition, un cycle de charge signifie que votre batterie passe de 0 % à 100 % de charge. Or, la plupart des fois où vous rechargez votre batterie, elle n’est pas complètement vide. C’est d’ailleurs une bonne habitude à prendre pour prolonger l’autonomie de votre véhicule électrique. Concrètement, vous pouvez donc recharger votre véhicule beaucoup plus que 1 250 fois.
https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-elec ... duree-vie/
Ainsi, il est préférable de mesurer la durée de vie d’une batterie d’auto électrique par son cycle de charge. Par chance, on possède des données théoriques puisqu’en moyenne la durée de vie est comprise entre 1 000 et 2 000 cycles de charge.
https://www.caroom.fr/guide/voiture-pro ... ree-de-vie

La durée de vie de la batterie n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge / décharge. Ainsi, la longévité moyenne d’une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce qui équivaut à 200 000 à 500 000 km environ, selon l’utilisation de la voiture. Pour un véhicule roulant 20 000 km par an, la batterie peut donc durer entre 10 et 15 ans (D'après Renault).
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/g ... rique.html

5000 cycles "à priori" ? Ah...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 26/07/21, 20:23

izentrop a écrit :
phil59 a écrit :]Cela me semble faisable si les bornes + et - de la batterie sont accessibles, raccordées à un onduleur dont la tension d'entrée est compatible avec les batteries de VE.

Quel est la tension nominale de ces batteries de VE ?

Il me semble que tu recharges avec tes PVs, directement en courant continu ou par l'intermédiaire d'un onduleur ?


Alors, certains se branche sur le 12V de la batterie accessoire, mais on est vite limité par le convertisseur genre 400V (360V de tête je dirais) vers 12V.

Au dessus de 1500W en continu, c'est plus la peine, généralement.

D'autre, cet élément n'est pas prévu pour donner sur de longues périodes autant. Mais en cas de coupure du réseau électrique, ça peut bien dépanner ! De plus, il faut aussi bidouiller un système pour que la voiture ne se mettent pas en veille, et arrête de recharger la batterie 12V.
Je mettrai un lien, par la suite, d'une personne, sur une zoé, qui avoir un montage de ce genre.

L'idéal serait de pouvoir atteindre les 400V de la batteries de traction, et d'avoir un convertisseur 400V DC vers du 220-240 V AC.

C'est un gros investissement ! Un gros bricolage, qui demande de toucher à des tensions, au dessus de 50V, qui peuvent être mortelles.
Donc prudence !!!!

Non, je ne charge pas à partir de panneaux, j'ai quelques panneaux, juste pour couvrir le "bruit de fond" de la maison.

Ne recharger qu'avec des panneaux, est un peux compliqué.

En dessous d'environ 1500W, la charge de la voiture ne démarrera pas, et s'arrêtera, à moins d'avoir une hyper grosse installation.
LE fait de charger, arrêter, charger, etc, c'est un peu comme avec une barre de fer que l'on plierait ... Elle finira pas casser, et les composants, c'est un peu la même chose, sur un plus long terme ....

Je ne l'ai pas encore dit, mais charger à 6A, consomme beaucoup plus pour mettre la même quantité dans la batterie.

A 10A, 2000W environ, c'est limite, à partir de 7000W, on a un bon rendement ... une zoé en charge à 22 kW a un excellent rendement, très peu de perte.


Je ne peux toujours pas ajouter de photos, je vais re démarrer le pc ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 186 invités