Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 16/07/22, 17:08

J'ai pas encore trouvé un écrit digne de confiance pour le poster (juste des ont dit, mais rien d'officiel), mais je vais prendre mon cas, celui d'un kona en 64 kWh de batterie.

Généralement, le tampon sert pour plusieurs chargeurs, pas qu'un seul à la fois.

Pour moi, la puissance "tirable au mieux est de 78-79 kW, on va arrondir à 80.

Je vais arriver à un chargeur, entre 20-50% de charge. Je n'ai pas de préconditionnement de la batterie. (mini batterie, manque environ 50 kWh, au mieux 32).
On s'arr^te à 80% de charge ...


Les 2 premières minutes, environ, je ne chargerai qu'à environ +- 50 kW, puis ça va monter jusqu'à 80, pour redescendre dans les 70-75%, grosso modo, et (j'ai un trou de mémoire), mais à 75%, je serai à 50 kW.

Cela veut surtout dire, qu'au pire, je vais tirer ( à 20% restant de batterie au lancement), je vais tirer 36 kWh, en 80 kW de charge, soit moins de 30 minutes, à la puissance maxi, et si on peut tirer 48 kW sur le réseau, il manque pas grand chose, 30 kW, sur 30 minutes à pomper sur la batterie tampon.

Si la batterie tampon fait 200 kWh, et qu'il y a 2 kona en même temps en charge, on va tirer 60 kWh sur la batterie tampon, et celle ci sera remise à 100%, sur une bonne heure.

Beaucoup de voiture font moins bien, mais d'autres font beaucoup mieux.

Prenons l'exemple d'une voiture de 80 kWh de batterie, et chargeant à 200 kW, arrivée aussi à 20%, soit 48 kWh à remettre. Soit environ 15 minutes.
On aura en 15 minute sur le réseau 12 kWh de fourni, il manque 36 kWh, qui seront pompés sur le tampon, en 15 minutes ....
Pour une voiture, il faudra environ 40 minutes de recharge du tampon ...

Et si les voitures se succèdent trop vite, bien sûr arrivera un moment où le tampon sera vide, et tu chargeras au maxi à 48 kWh ....

Mais généralement, les bornes ne sont pas occupées à 100% du temps, loin s'en faut !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par janic » 16/07/22, 18:24

16/07/22, 11:55

@janic
Alors janic, je pense que tu as confondu le sujet, ici c'est roulé, et pas à mort la voiture électrique, sur lequel, quand je produis des chiffres, réels, tu cherches autre chose, pour contourner les choses que tu crois exactes, et qui sont fausses, malheureusement pour toi.
il ne s'agit pas de ce que je crois ou pas, mais d'une réalité qui concerne l'hypothèse de la pseudo disparition de la voiture thermique dans les années à venir et donc ce qui pose, effectivement, des problèmes logistiques à l'échelle nationale, europeenne, mais surtout mondiale. Certes il y a quelques points discutables, voir contestables, mais l'ensemble est globalement réaliste. Vois donc le futur au delà de ton moi je!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 16/07/22, 18:56

Alors, à court de vrais arguments, on attaque à l'acide avec ton moi je !

Mais, MOI JE dis que dans 10 ans, les 1000 km, en roulant sur autoroute en autonomie seront faisables, aux vues des progrès de fait sur les batteries, et toute la belle argumentation des recharges sur la route des départs en vacances, seront nulles, malheureusement pour toi.

Dans 10 ans, MOI JE ne pense pas qu'il y aura 100% du parc automobile en électrique, et qu'ont sera au mieux vers les 40-50% du total, à 15 000 000 de VE.

Une étude d'il y a 2 années on va dire, au Québec (libre ?)....

https://roulezelectrique.com/ges-sur-le ... 00-000-km/

Illustrstion-synthese-CIRAIG quebec.jpg
Illustrstion-synthese-CIRAIG quebec.jpg (116.17 Kio) Consulté 653 fois


On y parle de la batterie de Tesla qui pourrait supportait 1 600 000 km avec moins de 20% de perte .... ???? Oui ? Non ?

Et ?

MOI J(E)'ai une ion de presque 10 ans, avec 16 kWh de batterie, 120-130 000 km, pas les nouvelles batteries, hein !
Alors, logiquement, si on s'en tient qu'à ça, une batterie de 50 kWh, devrait tenir au moins 350-400 000 km et au moins 10 ans, au strict minimum !

En fait, si sur 10 ans de sûr, on fait 350 000 km, ça fait au moins 35 000 km/an, ce qui est, pour beaucoup, bien plus que suffisant ....

Mais MOI JE suis presque sûr que 15-20 ans sont réalisable, sans trop de soucis, pour la majorité, ce qui ferait 15-20 000 km/an, qui reste bien au dessus de la moyenne nationale.

Alors, si une batterie, type Tesla, nouvelle génération, à aujourd'hui, peut faire au strict mini, 1 600 000 km, qu'on ne fera pas avec, car énormément ne gardent pas leur thermique plus de 10 ans, MOI JE dis que cette énergie pourrait communiquée avec le réseau de distribution, et redistribuer du jus au réseau, pour gommer les pics ...
MOI JE crois ça sans pb, en gardant une très bonne longévité pour la batterie !

Sur ce, MOI JE vais allumer le barbecue ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par janic » 17/07/22, 08:22

16/07/22, 18:56
Alors, à court de vrais arguments, on attaque à l'acide avec ton moi je !
je n'attaque pas, je constate tout simplement que TU te mets en avant sur presque tous les sujets que tu abordes...comme la plupart des marrants!
Sinon tes arguments théoriques ne valent que pour NOS pays de nantis, alors que cet auteur examine le sujet sur le plan mondial, pour 8 milliards de futurs consommateurs et là ça perd toute crédibilité sauf à avoir 10 planètes supplémentaires pour pourvoir aux désirs matériels de chacun.
Redescend sur terre!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par janic » 17/07/22, 10:03

0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 17/07/22, 10:27

Alors, ce qui est étrange, comme à chaque fois ..

On part de la France, au départ.

L'idée de départ ...Résumé :

VOUS me dites (les anti), on ne peut pas rouler en VE sur un long trajet, et c'est pour ça que je prends pas.
MOI JE vous montre que c'est possible, sans réel problème, sur des temps de route raisonnable, surtout si on parle de quelques très longs trajets exceptionnels...

Comme ça marche pas dans votre sens, que tout compte fait, c 'est crédible de rouler en VE, pour beaucoup, on attaque sur la fabrication qui pollue plus. On va reparler de terre rare (comme celle présente dans les pots catalytique), de son extraction.

MOI JE vois montre des chiffres, des études, qui prouvent que de la naissance à la mort du VE, le VE pollue énormément moins qu'un VT, en France, mais le plus terrible, aussi dans des pays où la production d'électricité est plus polluante, que chez nous.

Vos arguments ne tenant pas, contre le VE, maintenant, on dit qu'il n'y a pas assez de matière pour faire un VE...
Tout ça pare que ça devient tout ou rien, que du VE, ou si pas possible, que du VT ...

Alors assez de matière ou pas, je ne sais pas, mais c'est vrai que ça peut être compliqué si on veut tout.

Mais déjà y a t il assez de matière pour faire tous les VT ?

J'ai l'impression qu'on tourne en rond, on discute, et rien ne se passe, et on laisse les choses pourrir plutôt que d'évoluer.
On va même pourrir le sujet Rouler tous les jours en voiture électrique, alors que MOI JE ai dit, que ces propos auxquels j'ai répondu ici sont ceux de À mort la voiture électrique...et vite!!

Mais peut être que la solution sera plus de véhicule particulier ?
Pas d'autopartage non plus.

Mais comme l'article du Québec, des robots taxi en VE ?
Et ainsi on divise par 10 le nombre de véhicule, plus besoin d'autant de voies rapides, des autoroutes à une seule voies, toutes les voitures robot y roulant à 150 km/h, avec 10m d'espace, entre chaque "toto", la première ralentit, les autres ralentissent ...

Mais je ne pense pas que vous soyez prêt à cette sobriété ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par janic » 17/07/22, 10:46

phil
Mais je ne pense pas que vous soyez prêt à cette sobriété ...
la sobriété ne commence que lorsque le torchon brûle et que les individus se rendent compte qu'ils sont les premières victimes de ce manque de sobriété (le chien qui se court après la queue) et ce dans TOUS les domaines sans exception.
L'écologie fait partie de cette prise de conscience que les comportements actuels doivent être repensés individuellement comme collectivement, et ça concerne l'ensemble de la planète, pas seulement notre ego de nantis.
en fait la sobriété en question se trouve bien dans la décroissance volontaire ou contrainte par les événements car, comme dit le dicton,: "il n'y en aura pas pour tout le monde!"
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 17/07/22, 10:48

Tiens je viens de regarder ta vidéo et j'en encore pas mal de choses à dire.

Je le ferai ce soir, sans doute.

MOI JE vais préparer mon bolide électrique, car je repars en "non WE" !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Forhorse » 17/07/22, 11:42

L'auteur de cette vidéo est ouvertement anti-VE (il est anti changement tout court en fait) et ses arguments sont tous aussi bidons les uns que les autres.
C'est de la désinformation pure et simple.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 17/07/22, 12:49

Forhorse a écrit : (il est anti changement tout court en fait)


C'est bien pour ça que ça plait à Papy Janic....

D'ailleurs, soyons honnêtes, il y a-t-il des traces dans les archives officielles du 20ème siècle de véhicules électriques qui auraient démontré une quelconque efficacité? Que nenni, c'est pareil que les vaccinations! CQFD.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités