Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Remundo » 10/06/22, 11:32

figurez-vous que je suis en pleine réflexion sur ce sujet pour équiper un parking...

raisonnons sur 10 places : si je veux donner 10A à chaque place, ça me fait exploser la puissance souscrite.

faudra que je mette un système électronique de supervision des prises électriques avec des priorités... un système de délestage...

et la recharge à 10A, c'est de la gnognotte... c'est 2200 W.

si je fais une seule place à 22 kW, c'est pas bon aussi. Puissance trop forte pour de la recharge en trajet pendulaire, rotation des voitures impossible.

pas si simple.

le problème n'est pas de rouler en VE, c'est la recharge, en particulier s'il y a une généralisation des VE.

mais imaginons 10 tanks lithiumisé à 300 kW, même dans ces conditions, il charge 10 fois moins vite que celui qui remplit son réservoir.

Remplir un réservoir d'essence en 5 minutes, c'est de l'ordre de 3 MW (mégawatt) en électrique. C'est même impossible pour l'instant.
1 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 10/06/22, 13:00

Remundo a écrit :figurez-vous que je suis en pleine réflexion sur ce sujet pour équiper un parking...

raisonnons sur 10 places : si je veux donner 10A à chaque place, ça me fait exploser la puissance souscrite.

faudra que je mette un système électronique de supervision des prises électriques avec des priorités... un système de délestage...


Bon, tout dépend à quelle clientèle est destinée ce parking. Entre un hôtel par exemple ou la recharge va se faire plutôt la nuit en n'ayant pas l'intention d'aller réveiller le client aux aurores pour lui demander de déplacer son véhicule et un centre commercial qui fonctionne le jour où la une rotation maximale sera recherchée, je pense qu'il y a des différences possibles en termes de conception et de tarification.
Ceci dit pour ton exemple, 24kVA c'est environ 350€/an d'abonnement, soit 1€/jour. Pas la mer à boire non plus.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Remundo » 11/06/22, 08:16

c'est plutôt de type hôtel avec des stationnements de plusieurs heures, voire toute la nuit.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Forhorse » 11/06/22, 10:19

Si c'est pour une charge qui peut durer toute la nuit, 10A ça suffit.

Après il faut voir si les 10 prises vont être potentiellement être utilisée en même temps ou qu'il va y avoir un "foisonnement" qui fait que finalement seul une partie de la puissance totale est nécessaire.

Il y a aussi la possibilité de faire du délestage mais ce n'est pas possible avec une simple prise, pour ça il faut une borne qui permet de moduler la puissance de charge (avec l'avantage de pouvoir charger plus vite si plus de puissance est disponible) mais ce n'est plus du tout le même prix d'installation... pas sur que ça soit plus rentable vis à vis d'un plus gros abonnement EDF.

10 bornes + le système de supervision pour gérer la puissance entre les bornes c'est facilement 15.000€ et il faut un abonnement de 10x6A = 12kVA soit 17€ mensuel
10 prises renforcées sans gestion de la puissance c'est 1500€ et il faut un abonnement de 10x10A = 20kVA donc 24kVA soit 28.28€ mensuel

En faisant court il faut 100 ans pour rentabiliser l'économie sur l'abonnement en installant des bornes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Remundo » 11/06/22, 10:37

Pour le sujet des grappes de recharges électriques : venez ici
transports-electriques/systeme-electrique-de-supervision-d-une-grappe-de-charges-pour-ve-t17207.html

merci à vous.
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 15/06/22, 11:57

Vidéo d'un trajet d'environ 600 km, une thermique et 2 voitures électriques.

Le principes, les conducteurs partent en même temps, et rouleront en "bon père de famille", en roulant au limitation.

Une pause de 10 minutes est imposée au VT, toutes les 2 H, donc il ne fera que 20 mn d'arrêt au total.

Les VE en feront un peu plus.

Les VE jouent pour ne pas faire plus de 30 mn de trajet, et il n'y arriveront pas tout à fait, mais on est à moins d'une heure de plus, pour les VE.

Les trajet VE n'ont pas été optimisés, comme on pourrait le faire facilement, et ça peut faire gagner facilement 15-30 minutes sur un tel parcourt.
Donc ramener à 30 minutes seulement d'écart.

JE rapelle, les VE on pris chacun une applis, sans études préalables .

Les voitures ne sont pas des début de gammes non plus, mais plutôt à classer en routière plus, comme le VT utilisé, à vous de juger ...

600 km, ce n'est pas, pour la majorité, un trajet que l'on fait tous les jours !

1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 15/06/22, 18:48

phil59 a écrit :Vidéo d'un trajet d'environ 600 km, une thermique et 2 voitures électriques.


Intéressant en effet. A noter quand même que les deux VE sont toujours arrivés sur une station de recharge disponible. Je l'ai écrit je pense sur un autre fil, ma crainte ( je l'espère infondée!) estt que le VE se développe plus vite que les infrastructures de recharge accessibles à tout un chacun sur la voie publique. Là bonjour les WE à rallonge et les jours de départs en vacances, ça pourrait devenir vraiment galère.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 15/06/22, 20:05

Mais c'est pour ça que le choix du point de charge est important.

Généralement, sur un planificateur VE, je choisis au moins deux chargeurs rapides, mais en prenant des chargeurs Tesla compatible ou ionity, tu es sûr à 99.99% d'avoir une place.

Ta crainte peut être fondée sur des départs en vacances, mais, ne pas oublier que les personnes ne reste pas forcément longtemps au chargeur.

30 minutes est pratiquement la crainte maxi de pas de chance.

Si tu regardes les autres vidéos conseillées, tu verras une ioniq, une tesla, et un niro, parti pour faire 550-600 km.

La question n'est pas de savoir si c'est possible ou pas, on sait tous que c'est possible, mais en combien de temps.



On notera que le gars en tesla se plaint, car il n'a pas le temps de "pisser" durant une charge ....

En effet, un arrêt de moins de 20 minutes, généralement, n'est pas productif ....
3 Ve.PNG
3 Ve.PNG (472.25 Kio) Consulté 575 fois


Si ce n'est pas des trajets hebdomadaires, voir journaliers, mais au contraire occasionnel, le prix de la recharge, est exceptionnel, donc on s'en fout un peu, je dirai .... Sachant que très souvent tu chargeras à la maison à 2 kW .... à 2-3€ les 100 km ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par Remundo » 15/06/22, 20:51

avec ma Golf GTE85 PLUS

je vous fais le truc d'une traite à 110 km/h de moyenne sur autoroute en 5h

40L de E85 à 0,7€/L = 28 €

8 kWh à la prise électrique à 0.2 € / kWh = 1,6 €

Total 30 €

:mrgreen: :P :roll: :idea:
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 15/06/22, 21:04

Et non, en 6H, en respectant le code !

Avec des passages à 130, 110, 90 et 80.

Il y a encore 5-6 ans, j'aurai pu faire à l'huile de friture pour moins de 5€ ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités