Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par izentrop » 20/11/21, 02:44

ABC2019 a écrit :sauf que d'après l'article , le facteur climatique principal cette année est une sécheresse au Canada ... et comme le Kenya, le Canada ne fait pas partie des régions où le RCA est censé augmenter la sécheresse, au contraire.

https://www.carbonbrief.org/explainer-w ... e-rainfall

Donc soit les modèles sont faux et on ne peut rien tirer de leurs prédictions, soit ils sont justes et il faut plutot expliquer ça par les fluctuations naturelles qui ont toujours existé.

Pour moi c'est de la paresse intellectuelle que de rajouter "réchauffement climatique" à chaque fois qu'il y a un événement météorologique quelque par sur terre. On est très loin de la rigueur scientifique là.
Je ne sais pas qui est paresseux, mais dans les faits ça ne semble pas aller dans le bon sens https://www.solidarites.org/fr/en-direc ... limatique/
Dans les pays touchés de plein fouet par la sécheresse, le nombre de personnes sous-alimentées a augmenté de 45,6 % depuis 2012, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). « L’Afrique est donc un "point chaud" d’exposition et de vulnérabilité aux impacts de la variabilité et du changement climatique », avertissent les experts de l’ONU.

Sur la sécurité alimentaire, les projections du GIEC misent sur des effets dévastateurs de la production agricole et de la sécurité alimentaire. Parmi les risques pour l’agriculture, il y a la réduction de la productivité des cultures associée aux signes de chaleur et de sécheresse, une hausse des dégâts causés par les ravageurs, les maladies et les inondations sur l’infrastructure du système alimentaire.

Le réchauffement des températures réduit le rendement des cultures alors que l’agriculture est l’épine dorsale de l’économie africaine.

D’ici le milieu du siècle, les principales cultures céréalières d’Afrique seront touchées, bien qu’il y ait des variations régionales et des différences entre les cultures. Dans le pire des scénarios du changement climatique, une réduction du rendement moyen de 13 % est prévue en Afrique de l’Ouest et centrale, de 11% en Afrique du Nord et de 8% en Afrique orientale et australe.

Le riz et le blé devraient être les cultures les plus touchées avec une perte de rendement d’ici 2050 de 12% et 21%, respectivement. Dans le même temps, le mil et le sorgho se sont avérés être les cultures les plus prometteuses, avec une perte de rendement d’ici 2050 de seulement 5% et 8%, respectivement, en raison de leur plus grande résistance aux conditions de stress thermique.

Plus largement, pour des scénarios allant d’une augmentation de 1°C à 4°C des températures mondiales par rapport aux niveaux préindustriels, le produit intérieur brut (PIB) global du continent devrait diminuer de 2,25 % à 12,12 %. « L’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est présentent un impact négatif plus important que l’Afrique australe et l’Afrique du Nord », souligne le rapport. https://news.un.org/fr/story/2020/10/1080702
Une étude qui établissait la relation de cause à effet. Apparemment, depuis 2006 on n'en sait pas beaucoup plus
les océans, et non la terre, sont la cause de la récente persistance de la sécheresse au Sahel. La génération actuelle de modèles climatiques mondiaux reproduit l’étendue spatiale, à l’échelle continentale, ainsi que le moment et la durée du passage à des conditions sèches qui s’est produit à la fin des années 1960, compte tenu de la connaissance des conditions océaniques de surface observées uniquement. Le schéma statistiquement et dynamiquement associé à la sécheresse est celui du réchauffement des océans tropicaux, en particulier des océans Pacifique et Indien, superposé à un réchauffement accru du sud par rapport à l’hémisphère nord le plus évident dans l’Atlantique. Ces modèles, qui comprennent une description pronostique de la surface terrestre et/ou de la végétation, bien que bruts, indiquent que les rétroactions positives entre les précipitations et la surface ou la couverture terrestre peuvent agir pour amplifier la composante du climat continental forcée par l’océan.
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 8108001227
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par ABC2019 » 20/11/21, 07:26

c'est tres bien, on donne des pourcentages à 1% près. Mais un résultat scientifique, ça s'accompagne de barres d'erreurs, elles sont de combien ?
Parce que tout le monde dit que les modèles sont très incertains par rapport aux précipitations, qui sont essentielles pour l'agriculture. Ils donnent des résultats contradictoires pour la mousson africaine par exemple, qui augmente ou diminue selon les modèles. De plus ces chiffres dépendent bien évidemment du scénario utilisé, et ils ne tiennent aucun compte des progres techniques et de l'adaptation des méthodes et des especes cultivées, qui sont bien évidemment inconnues. Les chiffres sont tres probablement juste des extrapolations de variations de rendement à court terme selon les conditions climatiques TOUTES CHOSES EGALES PAR AILLEURS, et de l'applications de modèles incertains - ils n'ont surement pas la précision affichée avec assurance dans le discours.

La diminution du PIB, c'est une grosse arnaque, elle est calculée par rapport au scénario de croissance générale qui est à la base de toutes les projections climatiques. Quand on dit que l'impact sera 2% du PIB, ça ne veut pas dire que le PIB va baisser de 2% , ça veut dire qu'il va monter de 2% de moins que sans RCA, alors que la croissance est bien plus forte , de l'ordre de 2% par an. La croissance reste tres positive dans tous les cas, et bien sur ces chiffres de croissance sont mis à la louche, en oubliant tous les problèmes liés aux ressources, qui n'existent pas pour le GIEC
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par olivierd » 28/11/21, 10:16

javoue que je n'ai pas lu les 28 pages précédentes, lais le processus est engagé depuis 1971... prouvez-moi le contraire!



olivier
1 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par ABC2019 » 28/11/21, 17:50

olivierd a écrit :javoue que je n'ai pas lu les 28 pages précédentes, lais le processus est engagé depuis 1971... prouvez-moi le contraire!

prouver quoi? j'ai pas dit qu'il y avait pas de réchauffement climatique !

mais depuis 1971, la population a été multipliée par plus de 2 et le PIB par 7....
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par olivierd » 04/12/21, 14:04

Bonjour
ce coup ci j'ai pris je temps de lire les 19 pages...
et je suis atterré...

On parle de températures MOYENNES et si on se réfère aux moyenne,s tout être humain, que dis-je tout mammifère a en MOYENNE un testicule ET un ovaire!!!, tu te sens concerné par cette moyenne? mon non plus, et pourtant elle est 100% vraie

Il faut plus parler de dérèglement climatique que de réchauffement, car ce n'est pas uniforme

L’énergie, fossile ou no ne sert qu'à transformer la nature en déchet, c'est bien que ça aille plus vite

la fin du phosphore qui va arrêter net l'agriculture intensive av créer ds famines dont tu n'as même pas idée, avec en plus la destruction des deltas vivriers en Asie notamment...

De toute façon, qu'on en tienne compte ou pas, les faits sont là, la glace fond, et quand il n'y en aura plus, ben la chaleur sera absorbée par la terre et la mer, et même si on arrête ce soir de consommer du fissile, la température augmentera encore pendant 50 ans...

de toute façon, pas de pétrole, pas de transports et comme on vit à flux tendu,
regarde la série "l'effondrement", c'est assez fidèle à ce qui se passera si plus d’approvisionnement pendant 7 jours 8 épisodes, et je ne suis pas sûr que tu sois dans l’île du 7.

Olivier

olivier


j'aime bien discuter avec le climatosceptiques, car je ne vois pas comment on peut douter de cette évolution, Meadows a bien expliqué, le GIEC aussi, il suffit de lire, et je ne sais pas combien il y a d'adultes qui croient que le père Noël existe, ce qui est faux, (désolé), pas plus que Dieu, (mais chacun à le droit d’avoir un ami imaginaire).
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par janic » 04/12/21, 14:34

olivierd » 04/12/21, 15:04
et je ne sais pas combien il y a d'adultes qui croient que le père Noël existe,
tous ceux qui mentent à leurs enfants en leur faisant croire ce qu'ils savent pertinemment être faux!
ce qui est faux, (désolé)
, au milieu de tant d'autres choses (pour enfoncer le clou,) comme l'évolution de la vie
pas plus que Dieu,
là on touche à un aspect différent puisque autant on peut se construire un personnage concret, matérialisé par les cultures, là c'est impossible à faire. D'où l'incertitude de part et d'autre entre croyant en une divinité abstraite quelconque ou n'y croyant pas justement; par l'imaginaire justement.
(mais chacun à le droit d’avoir un ami imaginaire).
tous, sans exception, nous avons des visions d'un monde imaginaire comme croire à son avenir, une promotion, un diplôme, un boulot, une famille,etc...puisque nul ne connait son avenir personnel et encore moins collectif!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par ABC2019 » 04/12/21, 16:14

olivierd a écrit :Bonjour
ce coup ci j'ai pris je temps de lire les 19 pages...
et je suis atterré...

On parle de températures MOYENNES et si on se réfère aux moyenne,s tout être humain, que dis-je tout mammifère a en MOYENNE un testicule ET un ovaire!!!, tu te sens concerné par cette moyenne? mon non plus, et pourtant elle est 100% vraie

Il faut plus parler de dérèglement climatique que de réchauffement, car ce n'est pas uniforme

L’énergie, fossile ou no ne sert qu'à transformer la nature en déchet, c'est bien que ça aille plus vite

la fin du phosphore qui va arrêter net l'agriculture intensive av créer ds famines dont tu n'as même pas idée, avec en plus la destruction des deltas vivriers en Asie notamment...

De toute façon, qu'on en tienne compte ou pas, les faits sont là, la glace fond, et quand il n'y en aura plus, ben la chaleur sera absorbée par la terre et la mer, et même si on arrête ce soir de consommer du fissile, la température augmentera encore pendant 50 ans...

de toute façon, pas de pétrole, pas de transports et comme on vit à flux tendu,
regarde la série "l'effondrement", c'est assez fidèle à ce qui se passera si plus d’approvisionnement pendant 7 jours 8 épisodes, et je ne suis pas sûr que tu sois dans l’île du 7.

Olivier

olivier


j'aime bien discuter avec le climatosceptiques, car je ne vois pas comment on peut douter de cette évolution, Meadows a bien expliqué, le GIEC aussi, il suffit de lire, et je ne sais pas combien il y a d'adultes qui croient que le père Noël existe, ce qui est faux, (désolé), pas plus que Dieu, (mais chacun à le droit d’avoir un ami imaginaire).


comme beaucoup de gens, tu fais une petite confusion entre épuisement des ressources comme décrit par Meadows , et réchauffement climatique. En réalité le RC "catastrophique" (appelé "BAU") est justement la conséquence de l'hypothèse qu'il ,n'y a PAS épuisement des ressources avant la fin du siècle , donc avec des réserves bien plus importantes que celles supposées par Meadows qui voyait un pic autour de 2030. Ces scénarios ont d'ailleurs été élaborés par des économistes pour qui la disponibilité des ressources n'est PAS un probleme, qui croient qu'il y en aura toujours assez pour satisfaire la demande, et qui ne croient PAS au scénario de Meadows - forcément, puisque pour produire beaucoup de CO2, ben c'est bête mais il faut bruler beaucoup de fossiles ...

Inversement le scénario de Meadows (pic de la production de fossile vers 2030) correspond en réalité au scénario le MOINS producteur de CO2, et en gros à peu près à ce que le GIEC demande de faire (nonobstant les conséquences que ça peut avoir).

Je ne sais pas pourquoi beaucoup de gens se sont mis à mélanger les deux, mais épuisement des ressources et RCA sont des problèmes différents, et en fait largement antinomiques.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par humus » 04/12/21, 17:01

ABC2019 a écrit : épuisement des ressources et RCA sont des problèmes différents, et en fait largement antinomiques.

En fait ils se cumulent :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14911
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par GuyGadeboisLeRetour » 04/12/21, 17:06

humus a écrit :
ABC2019 a écrit : épuisement des ressources et RCA sont des problèmes différents, et en fait largement antinomiques*.

En fait ils se cumulent :roll:

La devise de Bouzo: "Ne jamais perdre une occasion de sortir une connerie et plus elle sera grosse, mieux elle aura de chance de passer".

*CQFD
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Conséquences météo du réchauffement climatique sur votre vie (et plus vite que vous le pensez)




par ABC2019 » 04/12/21, 17:55

humus a écrit :
ABC2019 a écrit : épuisement des ressources et RCA sont des problèmes différents, et en fait largement antinomiques.

En fait ils se cumulent :roll:


tout "se cumule", mais avec une plus ou moins grande gravité : mais ils varient en sens inverse en fonction du cumul de fossiles disponibles.

Donc va bien falloir se fixer un moindre mal ....
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 141 invités