Avis sur le Nettoyant Injecteur Diesel Facom (sur Saab 9.3 TiD de 2005)

Bien acheter et bien choisir un produit ou un service, c'est, en plus d'être satisfait, consommer moins et préserver la planète, il est essentiel en 2021 d'acheter mieux ! Aussi l'échanges d'informations et d'expériences permet d'éviter les arnaques et escrocs divers. En 2021, il est essentiel d'échanger vos expériences d'utilisation, positives ou négatives car le marché des produits et services pour le consommateur n'a jamais été aussi abondant dans l'histoire de l'humanité. Aider à mieux choisir c'est essentiel car acheter mieux, c'est acheter durable !
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Avis sur le Nettoyant Injecteur Diesel Facom (sur Saab 9.3 TiD de 2005)




par Macro » 20/07/21, 14:49

Juste un truc qui me chagrine en regardant cette photo….
saab_consommation_3.jpg
saab_consommation_3.jpg (165.71 Kio) Consulté 2251 fois



Ou as tu acheté ton carburant ??? Sur le volucompteur il y a un affichage de T° 15°C.... Qui est la temperature a laquelle on converti les volumes de carburant avant de les facturer….Bref on dirait que tu a fais ton plein dans une station equipée de volucompteurs effectuant une conversion de volume ( franchement je n'en connais pas ou je n'y avais jamais fait attention) ….Le cas echeant a cette saison dans une station ravitaillée frequement tu as chargé un produit plus chaud disons a 20° si tu es loin d'une raff, 25 si la station est a proximité immediate d'un point de raffinage … Tu vas me dire….Ca ne chie pas des masses sur 55 litres… si les 55,18 l de gazole convertis a 15° que tu a chargé était a 20°C réèls en fait tu en a chargé 55.46 litres s'il était a 25° 55.73 l ….En ajoutant a cela….Le fond de ton reservoir qui lui était a une t° de facilement 50° (ca chauffe fort une injection rampe commune surtout en fin de reservoir ) Bref quasi sur . Tu laissais ta voiture en place toute la nuit le lendemain tu rajoutais facile 1 a 2 litres dans le reservoir….C'est du chipotage je sais….
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avis sur le Nettoyant Injecteur Diesel Facom (sur Saab 9.3 TiD de 2005)




par Christophe » 20/07/21, 16:54

Macro a écrit :Ou as tu acheté ton carburant ??? Sur le volucompteur il y a un affichage de T° 15°C....


Chez Escro ! :mrgreen:

Macro a écrit :Qui est la temperature a laquelle on converti les volumes de carburant avant de les facturer….Bref on dirait que tu a fais ton plein dans une station equipée de volucompteurs effectuant une conversion de volume ( franchement je n'en connais pas ou je n'y avais jamais fait attention) ….Le cas echeant a cette saison dans une station ravitaillée frequement tu as chargé un produit plus chaud disons a 20° si tu es loin d'une raff, 25 si la station est a proximité immediate d'un point de raffinage … Tu vas me dire….Ca ne chie pas des masses sur 55 litres… si les 55,18 l de gazole convertis a 15° que tu a chargé était a 20°C réèls en fait tu en a chargé 55.46 litres s'il était a 25° 55.73 l ….En ajoutant a cela….Le fond de ton reservoir qui lui était a une t° de facilement 50° (ca chauffe fort une injection rampe commune surtout en fin de reservoir ) Bref quasi sur . Tu laissais ta voiture en place toute la nuit le lendemain tu rajoutais facile 1 a 2 litres dans le reservoir….C'est du chipotage je sais….


Euh toutes les pompes sont normées / étalonnées à 15°C non (c'est juste indiqué en tout petit des fois) ? C'est pas la loi ou la norme ? C'est toi le pétrolier ! :mrgreen:

Et je pense pas que les 3 L résiduel à 50°C (en supposant qu'ils soient si chauds) prenaient la place de 4 à 5 L ! :shock: :shock: :shock:

Je n'ai aucune idée si l'affichage de cette pompe convertit par rapport à la température ambiante (et donc qu'il livre plus ou moins de carburant qu'affiché suivant la température) ou si c'est une indication du volume estimé qui n'est vraiment juste qu'à 15°C... !

T'as la courbe de dilation du mazout ?

Dans tous les cas ce n'est pas ces chipotages qui m'ont fait faire pas loin de 200 km en plus avant de faire le plein puisque les derniers pleins de ce printemps je faisais le plein vers les 850 km...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avis sur le Nettoyant Injecteur Diesel Facom (sur Saab 9.3 TiD de 2005)




par Christophe » 20/07/21, 16:57

Macro a écrit :Après recherches...Le 120 cv est bien un moteur fiat (le meme bloc que mon alfa 156 culasse 8 soupapes) le 150 est un 16 soupapes qui selon les images que j'ai trouvées ne ressemble pas trop aux fiat alfa de la meme generation...


Pourtant le 120 et 150 sont le même bloc il me semble, c'est juste la culasse qui change de 8 à 16 soupapes comme tu as trouvé.

La rampe commune est la même, les injecteurs aussi (vu de l’extérieur du moins)...

C'est pas si important pour le sujet là...si ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Avis sur le Nettoyant Injecteur Diesel Facom (sur Saab 9.3 TiD de 2005)




par Macro » 20/07/21, 17:22

J'ai pas les courbes de dilatation….J'ai des tables astm qui donnent un facteur de correction en fonction de la densité et T°...En gros c'est 1l pour 1000 par degré…

Pour le moteur effectivement ca ne change pas grand chose que ce soit un gm un fiat ou un cummins ….

Si c'est le cas...Pour le desamorcage tu ne crains pas grand chose il y a une pompe electrique dans le reservoir ...Si tu tombe en panne seche le moteur se met en securité. Apres avoir remis du coco tu mets le contact tu attends 10 secondes tu coupes tu recommence 3 fois l'opération et le moteur doit demarrer sans souci…

Pour info le carburant monte a plus de 90° quand il est compressé a 1400bars dans la rampe commune le calculateur d'injection corrige le volume injecté en fonction de la T° une partie de ce carburant est renvoyé dans le reservoir certaines( beaucoup) auto ont meme soit des echangeur eau/GO soit des radiateurs de refroidissement GO/Air pour le refroidir avant de le renvoyer en reservoir

Pour l'etalonnage des volucompteurs de distribution….Je n'en sais fichtre rien s'ils sont corrigés en volume en fct de la T°... Je ne suis pas a ce bout de la distribution…

Par contre (rapport a mon 2eme metier) je passes pour dire au moins 2 fois par weekend a la pompe et je n'ai jamais fais attention a l'affichage des 15° sur les volus...Mais je ne vais pas chez escro , fatal, schnell ….
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Avis sur le Nettoyant Injecteur Diesel Facom (sur Saab 9.3 TiD de 2005)




par Macro » 20/07/21, 17:41

Et pour info...Si tu n'utilise pas la clim….Une auto consomme moins sur la periode chaude de l'année que sur la periode froide ….Et oui les phase de mise en T° moteur sont moins longues (moins de "starter") l'air chaud admis est moins dense (donc correction de l'injection a la baisse pour limiter la pollution) on sollicite aussi moins les consommateurs électriques (phares,essuie glace….)Peanut tu vas dire...Non pas tant que cela….Pedale sur un velo d'appartement ou sur ton electrique pour avoir les 240W d'eclairage….Tu vas comprendre (mais ca je suis sur que tu le sais) quand en plus un alternateur de voiture a un pauvre rendement de 45 a 50%.... Ca compte …

Après...Un nettoyant injecteur , moteur, egr….Je veux bien….Mais tu le sais aussi ce qui compte c'est la facon dont on utilise une auto qui fait le plus evoluer sa consommation…. Dimanche soir taxi ( vw caravelle) chargé a 6 personnes plus bagages Tours la rochelle 2h 30 conso 7.8l/100....Retour a vide...10.8L... Comme dirait Guy : gros con : bagnole vroum vroum autobahn
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avis sur le Nettoyant Injecteur Diesel Facom (sur Saab 9.3 TiD de 2005)




par Christophe » 20/07/21, 22:40

Merci de me prendre pour un blaireau de la mécanique moteur Macro... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Bon alors surtout n’écoutez pas ce que je dis et ne testez surtout pas ce produit... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avis sur le Nettoyant Injecteur Diesel Facom (sur Saab 9.3 TiD de 2005)




par Christophe » 02/08/21, 14:15

Après 300 km d'autoroute...autonomie estimée : +1400 km... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Alors par pitié, ne le testez surtout pas !

20210722_190558.jpg
20210722_190558.jpg (285.52 Kio) Consulté 2147 fois


20210722_190504.jpg
20210722_190504.jpg (440.16 Kio) Consulté 2147 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avis sur le Nettoyant Injecteur Diesel Facom (sur Saab 9.3 TiD de 2005)




par Christophe » 27/08/21, 12:31

Je devrais dépasser les 1100 km au prochain plein...je vous tiens au jus...de diesel ! :mrgreen:

Hier je suis passé au Leclerc du coin (une première depuis le confinement du printemps 2020), ils ont la gamme Facom (dans le magasin mais pas dans le centre Auto Leclerc où ils sont passé sur la gamme Bardahl...d'ailleurs les prix sont différent du centre Auto sur les produits identiques !! :shock: ) mais pas le produit que j'avais acheté 7.5€...remplacé par le nettoyant HDI à 21 €...que j'avais testé mais qui marche beaucoup moins bien !

Sinon bin j'ignorais qu'il y avait des EGR sur les moteurs essence... :shock: :shock: :shock:

Gamme Facom Essence :

Facom_Essence.jpg


Gamme Facom Diesel :

Facom_Diesel.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Avis sur le Nettoyant Injecteur Diesel Facom (sur Saab 9.3 TiD de 2005)




par Macro » 28/08/21, 11:05

Christophe a écrit :
Sinon bin j'ignorais qu'il y avait des EGR sur les moteurs essence... :shock: :shock: :shock:


Ben oui...Ils en en mis partout de ces merveilles de la technologie :cheesy: :cheesy:

Sur ma TT il y a meme une grosse pompe a air electrique qui souffle dans les tubulures d'echappement pendant la premiere minute de fonctionement a froid pour envoyer plus d'oxygene dans le catalyseur (ils doivent par la meme envoyer plus d'essence) pour le mettre en chauffe immediatement...Bref consommer plus pour polluer moins...J'y crois pas trop...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Avis et test de produits et services. Les bons plans, les arnaques et escroqueries. Que choisir, critiques et tests d'achat pour mieux choisir ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités