Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Biobombe » 07/06/21, 14:13

Rajqawee a écrit :
Les ronciers je décalerai d'un bon 80cm la haie de la clôture


Que dit la règlementation dans ton village : distance minimale à respecter d'une limite de terrain ?
Ici c'est 2 m si le végétal dépasse 2 m, sinon 50 cm.
-------> Source de nombreux conflits de voisinage
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 07/06/21, 14:15

Biobombe a écrit :
Rajqawee a écrit :
Les ronciers je décalerai d'un bon 80cm la haie de la clôture


Que dit la règlementation dans ton village : distance minimale à respecter d'une limite de terrain ?
Ici c'est 2 m si le végétal dépasse 2 m, sinon 50 cm.
-------> Source de nombreux conflits de voisinage


Bonne question dont je n'ai pas la réponse ! Il me semblait que c'était identique sur toute la France (2m/2m). Quand j'aurai le temps je vous ferai une ptite visu 3d des vis à vis et des endroits où je veux implanter la haie (et oui, j'avais prévu de décaler les arbres fruitiers pour respecter les 2m).
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Biobombe » 07/06/21, 14:16

Rajqawee a écrit :Merci, mais pour le côté défensif, ma femme étant assistante maternelle je vais peut être limiter le recours à des épineux trop violents :)

Les ronciers sauvages sont aussi piquants que les prunelliers.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par ABC2019 » 07/06/21, 16:07

Rajqawee a écrit :Merci, mais pour le côté défensif, ma femme étant assistante maternelle je vais peut être limiter le recours à des épineux trop violents :)

ah oui alors les ronces c'est pas top non plus , ni les arbustes à baies toxiques ;)

sinon y a des mures sans épines ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Moindreffor » 09/06/21, 21:13

ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :Merci, mais pour le côté défensif, ma femme étant assistante maternelle je vais peut être limiter le recours à des épineux trop violents :)

ah oui alors les ronces c'est pas top non plus , ni les arbustes à baies toxiques ;)

sinon y a des mures sans épines ...

oui, un mûrier sans épines, j'en ai un, le goût est moins prononcé, mais pour de la confiture suffit de concentrer en fruit, un pied sur 4m2, 3 à 4kg de mûres, faut juste bien penser à arroser sinon les fruits sèchent
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Biobombe » 09/06/21, 21:46

Moindreffor a écrit :
ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :Merci, mais pour le côté défensif, ma femme étant assistante maternelle je vais peut être limiter le recours à des épineux trop violents :)

ah oui alors les ronces c'est pas top non plus , ni les arbustes à baies toxiques ;)

sinon y a des mures sans épines ...

oui, un mûrier sans épines, j'en ai un, le goût est moins prononcé, mais pour de la confiture suffit de concentrer en fruit, un pied sur 4m2, 3 à 4kg de mûres, faut juste bien penser à arroser sinon les fruits sèchent

Les mûriers nécessitent d'être palissés sur une hauteur non négligable. Ils demandent aussi une taille hivernale.
De nos jours ces variétés ont été améliorées: on en trouve des succulentes.
Les oiseaux et les guêpes se servent ici en priorité.
La confiture est un régal.
J'ai jamais arrosé les miens, terrain argilo limoneux bien fourni en RFU.
Mais les plantes drageonnent pas mal.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Moindreffor » 09/06/21, 22:02

Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit :
ABC2019 a écrit :ah oui alors les ronces c'est pas top non plus , ni les arbustes à baies toxiques ;)

sinon y a des mures sans épines ...

oui, un mûrier sans épines, j'en ai un, le goût est moins prononcé, mais pour de la confiture suffit de concentrer en fruit, un pied sur 4m2, 3 à 4kg de mûres, faut juste bien penser à arroser sinon les fruits sèchent

Les mûriers nécessitent d'être palissés sur une hauteur non négligable. Ils demandent aussi une taille hivernale.
De nos jours ces variétés ont été améliorées: on en trouve des succulentes.
Les oiseaux et les guêpes se servent ici en priorité.
La confiture est un régal.
J'ai jamais arrosé les miens, terrain argilo limoneux bien fourni en RFU.
Mais les plantes drageonnent pas mal.

aucun palissage chez moi, ils vivent leur vie, les branches poussent se courbent naturellement, j'ai eu du drageonnage à l'ancien emplacement mais depuis le déplacement plus rien, naturellement si la RFU est bonne pas la peine d'arroser c'est évident,, ma précision c'était pour prévenir que vu la quantité de feuillage et de fruits, pas mal d'évapotranspiration et donc attention au dessèchement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 10/06/21, 09:05

Ok, je vais clairement y penser car la mure m'intéresse tant pour le goût que le timing : des fruits en aout/septembre, ça complète bien le reste. Sauf s'il y'en a déjà dans les bois à côté, auquel cas je ne m'embeterai pas.

Autre réflexion : ici (pied des pyrénées), beaucoup de collègues me disent que les agrumes ne prennent pas chez eux. Je trouve ça surprenant car en Corse, un des endroits les plus producteurs d'agrumes étaient notamment des communes de moyenne altitude (800/1000m) dont j'assimile le climat au notre. De plus, j'ai vu malgré tout de nombreux agrumes bien fournis dans la région. Est-ce donc une question de greffe, avec des gens qui achèterait des fruitiers aux porte-greffes non adaptés au climat ?
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par ABC2019 » 10/06/21, 09:26

Rajqawee a écrit :Ok, je vais clairement y penser car la mure m'intéresse tant pour le goût que le timing : des fruits en aout/septembre, ça complète bien le reste. Sauf s'il y'en a déjà dans les bois à côté, auquel cas je ne m'embeterai pas.

dans le genre, les noisetiers sont sympas aussi ...
perso j'ai une bonne couverture temporelle avec : fraisiers, framboisiers, cerisier, groseillier , pecher de vigne, pommier, prunier (encore jeune pas encore eu de fruits) , noisetier, mures, figuier .. et y a des chataigniers dans les bois autour. De quoi faire des bonnes confitures variées toute l'année !
+ un sureau mais c'est beaucoup de boulot qui tache pour de la gelée pas tres savoureuse à mon gout, mais vinaigre aux fleurs de sureau c'est sympa et l'arbre est décoratif.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par izentrop » 10/06/21, 11:21

ABC2019 a écrit :sureau mais c'est beaucoup de boulot qui tache pour de la gelée pas tres savoureuse à mon gout
Gelees mûres - sureau allégées en sucre, excellent. Des mûres sauvages, j'en ai suffisamment. Je recolte le sureau dans une peupleraie. Il faut trouver des grappes dont les fruits soient tous mûrs en même temps. Le créneau de cueillette est assez court, faut pas le rater.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 312 invités