Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par GuyGadeboisLeRetour » 04/06/21, 13:06

Rajqawee a écrit :On peut voir le jardinage comme un loisir (donc où toute notion de rentabilité disparaît) ou comme un passe-temps productif, auquel cas, il serait niais de penser que raisonner "euros" est inutile.

J'aimerais connaître ce qui, dans un potager à usage privé serait "rentable" par rapport à ce qu'on peut acheter en commerce. Temps passé, eau, produits divers (engrais, phytos, etc), outillage, eau, électricité. Par curiosité.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 04/06/21, 13:10

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Rajqawee a écrit :On peut voir le jardinage comme un loisir (donc où toute notion de rentabilité disparaît) ou comme un passe-temps productif, auquel cas, il serait niais de penser que raisonner "euros" est inutile.

J'aimerais connaître ce qui, dans un potager à usage privé serait "rentable" par rapport à ce qu'on peut acheter en commerce. Temps passé, eau, produits divers (engrais, phytos, etc), outillage, eau, électricité. Par curiosité.

Je te réponds rapidement avant d'arrêter cette parenthèse...

Tous les fruits rouges (où tu payes le ramassage)
Les haricots verts frais
Les laitues
En comparant au prix du bio local, évidemment, puisqu'on cherche à comparer au même produit, bien sûr...

Je m'arrête là ! Il y'en a d'autres.
Maintenant, en bon bureaucrate gestionnaire que je suis, eh bien avant de dépenser 200 ou 300 euros dans des fruitiers, eh bien je me pose la question de savoir si c'est une bonne idée...pour MES critères !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par GuyGadeboisLeRetour » 04/06/21, 13:15

Rajqawee a écrit :Tous les fruits rouges (où tu payes le ramassage)
Les haricots verts frais
Les laitues
En comparant au prix du bio local, évidemment, puisqu'on cherche à comparer au même produit, bien sûr...

Et comment tu calcules ça ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Christophe » 04/06/21, 13:33

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Rajqawee a écrit :Donc voila, maitrisant mal le sujet des arbres fruitiers, je prends toutes vos reflexions :)

1: "'investir 30€ dans un fruitier" :arrowl: Je ne comprends pas ce point de vue. "Investir dans un fruitier", on dirait une réflexion de bureaucrate gestionnaire.
2: Et s'agissant "d'investir" dans la patate, vu le prix des patates, ça vaut le coup ?


Guy, les patates c'est peut être intéressant mais surement pas les pommes de terre ! Et on pourrait faire la même remarque avec les plant de tomates et les légumes saisonniers : une bonne partie n'est pas rentable car pour X ou Y raison ils ne donneront rien ! Attaques fongiques, limaces, météo de merde...

Bref d'accord avec Guy, faut arrêter de tout compter hein ! Tout ne doit pas être rentable ! Encore moins dans le jardin ! C'est quoi la rentabilité de partir en vacances pour toi Rajqawee ? :cheesy: :cheesy:

Et un gamin c'est rentable comment ? C'est sans doute le pire investissement ! Sauf à partir de 5 ou 6 ça commence à bien payer ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et si parle rentabilité il faut compter tes heures de jardinage hein...si tu te payes virtuellement au SMIC à 8€ de l'heure : 8€ ca fait déjà quelques kg de fruits et légumes au marché !

Quand tu plantes une plante d'ornement t'as jamais de retour financier d'investissement... sauf la satisfaction d'avoir un jardin que tu trouves plus à ton goût (la beauté d'un jardin est très subjective d'ailleurs donc attendre un retour sur une plus value immobilière pour de l'ornement est très incertaine...)

Et le plaisir de jardiner dans tout cela ? A ce qui parait c'est un anti dépresseur naturel intéressant !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Christophe » 04/06/21, 13:39

Rajqawee a écrit :Maintenant, en bon bureaucrate gestionnaire que je suis, eh bien avant de dépenser 200 ou 300 euros dans des fruitiers, eh bien je me pose la question de savoir si c'est une bonne idée...pour MES critères !


Quand tu "joues avec le vivant", il y a toujours un risque !

Regarde mon expérience malheureuse sur mes 4 fruitiers : 3 morts et 1 handicapé !* On peut pas dire que c'est une réussite ! Mais au moins j'aurais essayé et j'ai eu du plaisir à essayer ! On dit que l'important c'est pas l'arrivée mais le chemin...Bin voilà !

Pareil pour mes plants de framboisier, je l'ai dis plus haut 5 ou 6 variétés testées...une seule qui a bien bien pris et qui se reproduit chaque année très bien ! Il faut d'ailleurs que je tonte sur certaines pousse tellement ça se reproduit. Cette année je pense qu'elles ont souffert des gelées tardives : c'est 50% moins dense que d'habitude !

Image

Les fraisiers j'ai abandonné après 3 ou 4 saisons d'essais ! Quand ça veut pas ça veut pas...j'ai du achetet 50€ de plants de fraises...pour même pas 1 kg récolté... :lol: :lol: :lol:

* y a pas de garantie d'ailleurs ? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Rajqawee » 04/06/21, 13:42

J'ai fait une réponse à Guy en MP.

Je vous remercie de la vision que vous avez de moi en bon comptable austère à petites lunettes ;)

Je n'ai pas dit qu'il fallait tout le temps tout compter. En revanche je dis que cela peut être parfois utile ! Pour éviter de dépenser de l'argent dans quelque chose qui ne se produira jamais, par exemple. Comme d'acheter plein de fruitiers en se disant qu'on s'en occupera pas, et qu'ils ne donnent jamais de fruits.
Vous avez compris je pense !
Au dela, en plus, de l'argent dépensé, je mesure aussi...l'affect ! Si je m'investis dans un projet de haie fruitière ou de verger...eh bien c'est bien pour récolter des fruits ! Et non pas d'être très déçu de ne pas en avoir :) Même si j'accepte une part de risque...autant la limiter si possible ! ou alors, au moins le faire en connaissance de cause.
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Moindreffor » 05/06/21, 12:19

Christophe a écrit :On dit que l'important c'est pas l'arrivée mais le chemin...Bin voilà !
ça c'est bien la réflexion de celui qui arrive nul part, on se console comme on peut...

j'essaye de produire de plus en plus de graines et de plants moi même, et donc quand tu récoltes 4 ou 5 potirons de 5 à 10 kg qui n'ont rien coûté la question de la rentabilité ne se pose même pas
après cette année j'ai mis pas mal d'oignons, car j'essaie pour la première année la plantation, de ma production de bulbilles, et je vois en magasin des sacs de 5kg pour presque rien, donc oui la question de planter des oignons peut se poser, après faudrait aussi comparer le goût de ces oignons et ceux de mon potager, et il faut toujours comparer du gratuit à du presque rien

après pour revenir au verger, le père d'un ami à planté des arbres il y a pas mal de temps, ce monsieur est décédé depuis plus de 5 ans et le verger est resté sans soin depuis, mais on y récolte des kilos de prunes, de toutes sortes, des pommes, des coings, des cerises et donc c'est du tout gratuit

à vous lire, on pourrait croire que de penser qu'on puisse retirer une plus value d'un potager c'est mal, alors que c'est quasi normal si on investit simplement un peu de son temps, et de son intelligence
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Christophe » 05/06/21, 12:33

Moindreffor a écrit :
Christophe a écrit :On dit que l'important c'est pas l'arrivée mais le chemin...Bin voilà !
ça c'est bien la réflexion de celui qui arrive nul part, on se console comme on peut...


Donc je dois comprendre que j'arrive nul part ? Tu veux un ban ? :shock: :cheesy:

Je doute fortement que MONSIEUR réussisse TOUS ses projets dans la vie...et si c'est le cas soit t'en as pas assez...soit ils sont de qualité médiocres (manque d'ambition)...soit t'es un vantard ! :cheesy:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par Moindreffor » 05/06/21, 20:53

Christophe a écrit :
Moindreffor a écrit :
Christophe a écrit :On dit que l'important c'est pas l'arrivée mais le chemin...Bin voilà !
ça c'est bien la réflexion de celui qui arrive nul part, on se console comme on peut...


Donc je dois comprendre que j'arrive nul part ? Tu veux un ban ? :shock: :cheesy:

Je doute fortement que MONSIEUR réussisse TOUS ses projets dans la vie...et si c'est le cas soit t'en as pas assez...soit ils sont de qualité médiocres (manque d'ambition)...soit t'es un vantard ! :cheesy:

non mais pour moi peu importe le chemin du moment que tu arrives à la destination que tu souhaitais
ça c'est beaucoup mieux, car arriver nul part et se dire que le chemin était plaisant, c'est vraiment se consoler, comme avec tes arbres fruitiers, tu dis que tu as apprécié de les planter etc..., donc que le chemin a été plaisant, mais au final, il ne t'en reste qu'un qui ne donne presque rien, donc pour moi te dire que le chemin que tu as parcouru est plus important pour en arriver là, c'est vraiment pour te consoler, car tu le dis toi même tu es très déçu de ce pommier rescapé qui ne donne presque rien :mrgreen:

je pense que tu aurais sûrement préféré un chemin plus ridicule, je fais un trou et basta et une meilleure arrivée 10 après je récoltes des pommes par paniers entiers :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Le verger du paresseux : obtenir des fruits plus que BIO sans se fatiguer




par GuyGadeboisLeRetour » 05/06/21, 21:25

Pauvre Moinderfort qui n'a aucune notion de philosophie ou de sagesse... "Le but n'est pas le but, c'est la voie" (Lao Tseu)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités