Réparation d'une pompe d'arrosage de jardin à bras avec problème de joint

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Christophe » 01/06/21, 00:30

Achhh so ! :cheesy:
0 x
kaldwin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 31/05/21, 12:16
x 6

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par kaldwin » 03/06/21, 09:05

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, avec mon grand-père on essaye de nettoyer le piston avant de mettre le joint. On sait par contre, que le diamètre fait 80mm (à l'intérieur de la pompe). Un ami va le micro biller pour qu'on puisse mettre le joint.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Christophe » 03/06/21, 12:53

Ok oui c'est une bonne solution !

T'as trouvé un joint neuf ? Si oui où ça ? (pour les autres lecteurs)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Macro » 03/06/21, 14:04

Sur ce genre de materiel...microbillage du piston c'est du grand luxe....Ou il faut etre plus pécis c'est plutot sur le corps meme de la pompe car c'est la que le joint va frotter ...S'il presente des crateres de corrosion...Ton joint neuf va faire un dejeuné de soleil....Personelement si je m'atellais a la remise en état durable d'une telle pompe....Je ferais un chemisage inox de celle ci rien de trés avancé...Mais au moins histoire de s'affranchir des soucis de corrosion de la fonte...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Christophe » 03/06/21, 14:42

C'est pas con oui Macro ! Une fine tôle inox de 1 mm roulé dans le corps de pompe...
Mais faut voir les possibilités de fixation et le budget : les tôles inox c'est pas donné !

Et est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? D'origine, en fonte, une pompe comme celle là tient 40 ans (au moins)...

Puis si y trop d'étanchéité peut être que papy aura trop de mal à pomper !!! :cheesy:
0 x
kaldwin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 31/05/21, 12:16
x 6

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par kaldwin » 05/06/21, 13:53

C'est un ancien jardinier, qui nous a donner une calotte en cuir à visser au niveau de la tête du piston (excusez-moi je ne connais pas exactement le nom). Là où c'est entouré en rouge sur la photo, c'est tout gripper, impossible à dévisser.
1.jpg

Et ce qui est en vert, c'est la partit qui va être refait par notre ami, il va scier au niveau des soudures et refaire entièrement la pièce ainsi que le filetage interne. Et par la même occasion il va regarder, s'il peut le faire en inox.
2.jpg

Après pour ce qui est de l'intérieur de la pompe, on est en train de nettoyer l'intérieur. On est surpris par le bonne état de celui-ci d'ailleurs.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Christophe » 05/06/21, 14:26

Bin ???? Pourquoi tu enfiles pas le joint par le haut ? Vu les photos ca passera !

Je suis trop jeune : j'y connais rien en joint cuir...je sais que ca s'utilisait c'est tout...mais avec de l'eau et des frottements ? Je donne ma langue au chat !!

T'as une photo de la calotte je suis pas sur de tout comprendre...mais pour moi tu te complique énormément la vie car un joint synthétique a enfiler par le haut fera l'affaire en 5 minutes.

Faut juste trouver le joint aux dimensions de la gorge et compatible avec le va et vient : un joint à lèvre ou torique ! Les puristes mettraient un segment métallique ! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Christophe » 05/06/21, 14:35

Voilà 2 types de joints qui pourrait convenir je pense (trouver les bonnes dimensions) ils sont assez élastiques pour être enfilé par le haut !

https://www.joint-torique.com/produit/nbr70-t8d120/

https://www.123roulement.com/rubrique/joint-hydraulique

joint-torique.jpg
joint-torique.jpg (46.62 Kio) Consulté 3376 fois

joint_hydraulique.jpg
joint_hydraulique.jpg (42.51 Kio) Consulté 3376 fois


Je suis client régulier chez https://www.123roulement.com/ ce sont des bons !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par GuyGadeboisLeRetour » 05/06/21, 15:12

Plus durable et "naturellement lubrifié" serait un joint torique en PTFE. Reste à trouver la dimension.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Identification d'une pompe de jardin à bras et problème de joint




par Ahmed » 05/06/21, 17:10

Christophe, tu dis:
Je suis trop jeune : j'y connais rien en joint cuir...je sais que ca s'utilisait c'est tout...mais avec de l'eau et des frottements ? Je donne ma langue au chat !!

Le joint en cuir se confectionne à partir d'un disque de cuir (et pas un rond de cuir!) qui est formé sur un moule sous pression; bien graissé*, c'est hydro compatible et durable.
Pour ce qui est du joint torique, s'il existe un diamètre d'une section suffisante, ça se colle pour former un anneau sur mesure...

* peut-être, aujourd'hui, avec de la graisse silicone?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités