Mon potager du 54

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 30/06/21, 09:18

Attention !!! Ne croise pas trop !

D'un point de vue agronomique, les plantes ont intérêt à explorer tout le volume du sol. Elles n'absorbent pas que l'eau, mais la solution du sol, c'est-à-dire l'eau et les minéraux dont elles ont besoin...

L'eau du sol ne sert pas qu'aux plantes, mais à l'ensemble des organismes du sol, qui en ont tout autant besoin.

Pas plus que des racines en chignon dans un godet sont un bon signe, ces "chignons à l'envers" ne me semblent être une bonne chose. Au regard de ces deux aspects.

[Bien entendu, "ça marche !" Hélas, beaucoup de bêtises marchent. C'est pour cela qu'elles fleurissent tant]

[Plus fondamentalement, comme je l'ai écrit dans mon second livre : économiser l'eau ne peut être un objectif raisonnable - les plantes en ont besoin. Elles ont besoin, pour produire, de "gaspiller" de l'eau ! C'est s'économiser les pertes d'eau, essentiellement par l'évaporation de surface du sol, qui doit l'être. L'avantage du goutte-à-goutte, c'est que sous le goutteur se développe un gros bulbe de terre humide, exploré par les racines. Et où se maintient la vie du sol. Pour moi, c'est très nettement supérieur. Mais j’écris aussi que les oyas, ça marche. C'est une forme, peu paresseuse -faut les enterrer !-, de localiser les apports et de garder la surface sèche. Donc cela va dans le sens de ce qu'il faut faire. ]

Cela dit, chacun fait ce dont il a envie. Si tout était rationnel dans nos vies...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mon potager du 54




par Biobombe » 30/06/21, 09:40

Did67 a écrit :
D'un point de vue agronomique, les plantes ont intérêt à explorer tout le volume du sol.


Un plant de seigle a 600 km de racines. J'ai personellement pas vérifié, mais c'est du gars de Dijon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 30/06/21, 09:47

Et naturellement, elles se répartissent plus ou moins bien dans tout le volume disponible (même si parfois de tout petits chignons se forment dans... les galeries de vers, là où ces derniers ont relargué leurs déchets azotés - ammonium).
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 12/02/22, 14:55

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses pour ne pas avoir donner de nouvelles sur mon potager l’année dernière, je reviendrai d’ici peu sur les bonnes choses et mauvaises surprises simplement làj’aurais souhaité avoir votre avis.
Je compte lancer mes semis de poivrons et aubergines sous LED mi février et tomates début mars et j’ai un soucis: je ne serais pas présent chez moi du 17 au 24 avril, alors je me demandai si je mets mes plants en terre sous ma serre froide le 15 avril mais protéger d’un voile d’hivernage (30g/m2 doublée) est ce que cela suffira à stopper le gel?
Merci d’avance pour vos réponses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 12/02/22, 15:24

Pour répondre, il faudrait être Mme Soleil (une célèbre voyante chez qui courait toutes les célébrités de Paris)...

Personne ne sait quelle température il fera.

Une serre froide ne gagne quasiment rien, question température minimale atteinte au petit matin (jeter un oeil sur ma dernière vidéo, qui, enregistrements à l'appui, montre qu'une serre, question lutte contre le gel, est un leurre total ; c'est un outil de forçage).

Un voile d'hivernage te permet de gagner environ 2 ° C... Peut-être 3 en doublant, mais ce n'est pas sûr.

La rusticité (température la plus basse supportée dans mourir) de tes plants est d'environ - 2 °C. Et elle diminue quand les plants deviennent plus grands. Très vite, ce sera vers 0 °C.

Calcule toi-même : s'il fait - 5 °C, c'est cuit. Ceci est possible. Mais pas sûr. Pour savoir : consulter Mme Soleil.

Il ne te reste plus qu'à rajouter un chauffage électrique avec un thermostat réglé sur + 2 ou + 3 °C.
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 12/02/22, 15:59

Did67 a écrit :Pour répondre, il faudrait être Mme Soleil (une célèbre voyante chez qui courait toutes les célébrités de Paris)...

Personne ne sait quelle température il fera.

Une serre froide ne gagne quasiment rien, question température minimale atteinte au petit matin (jeter un oeil sur ma dernière vidéo, qui, enregistrements à l'appui, montre qu'une serre, question lutte contre le gel, est un leurre total ; c'est un outil de forçage).

Un voile d'hivernage te permet de gagner environ 2 ° C... Peut-être 3 en doublant, mais ce n'est pas sûr.

La rusticité (température la plus basse supportée dans mourir) de tes plants est d'environ - 2 °C. Et elle diminue quand les plants deviennent plus grands. Très vite, ce sera vers 0 °C.

Calcule toi-même : s'il fait - 5 °C, c'est cuit. Ceci est possible. Mais pas sûr. Pour savoir : consulter Mme Soleil.

Il ne te reste plus qu'à rajouter un chauffage électrique avec un thermostat réglé sur + 2 ou + 3 °C.


Bon merci Didier, c’est un peu ce que je craignais comme réponse, oui j’ai vu ta vidéo sur les différentes sondes j’y ai même répondu après j’espérais qu’en Avril il y avait plus de chance,après -5 c’est peut-être jouable il faut que je vois les enregistrements de température sur la station la plus proche sur les dernières années… où que je trouve quelqu’un qui s’occupe de mes plants..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 12/02/22, 16:39

C'est tout à fait possible - voir probable. Mais pas sûr !

1) Oui, regarder ce que disent les normales (les températures des 30 dernières années) ; voir tous les mois d'avril et combien de fois on serait descendu sous - 4 ou - 5 °C...

Vérification faite, la probabilité de descendre sous - 5 °C est très faible (à Nancy-Essey) :
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07180.html

La dernière fois, c'était en 2003... On a frôlé en 2020...

Et mis à part 2021, les moyennes remontent très fortement depuis le début des années 90...

2) Ne pas négliger le fait que la veille du départ, les prévisions Météo France à 7 jours sont maintenant fiables à plus de 80 % (et si en plus la tendance à 15 jours ne prévoit pas de subit coup de froid, tu peux partir tranquille... [Les français étant des râleurs, tout le monde préfère dire que les prévisionnistes ne cessent de se tromper ; mais à 80 %, ils croient à l'effet de la lune, c'est dire que ce qu'ils disent n'a guère de sens ; donc regarder quand même]
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 13/02/22, 10:28

Did67 a écrit :C'est tout à fait possible - voir probable. Mais pas sûr !

1) Oui, regarder ce que disent les normales (les températures des 30 dernières années) ; voir tous les mois d'avril et combien de fois on serait descendu sous - 4 ou - 5 °C...

Vérification faite, la probabilité de descendre sous - 5 °C est très faible (à Nancy-Essey) :
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 07180.html

La dernière fois, c'était en 2003... On a frôlé en 2020...

Et mis à part 2021, les moyennes remontent très fortement depuis le début des années 90...

2) Ne pas négliger le fait que la veille du départ, les prévisions Météo France à 7 jours sont maintenant fiables à plus de 80 % (et si en plus la tendance à 15 jours ne prévoit pas de subit coup de froid, tu peux partir tranquille... [Les français étant des râleurs, tout le monde préfère dire que les prévisionnistes ne cessent de se tromper ; mais à 80 %, ils croient à l'effet de la lune, c'est dire que ce qu'ils disent n'a guère de sens ; donc regarder quand même]


Parfait merci Didier, j’aviserais au dernier moment, en espérant que Madame Soleil ne se joue pas de moi en faussant les prédictions de nos chers météorologues :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 13/02/22, 10:49

Ultimes détails :

a) plus tes plants seront grands, et plus ils seront sensibles (donc à ce moment "craindre" à partir de 0 °C)

b) et savoir qu'entre température de la météo et température au ras du sol, il y a, par nuits claires (radiatives), environ 3 °C de différence, en moins au ras du sol ! Donc "ajuster" les prévisions en conséquence !!! Ceci est normal, et pas une erreur de prévision : les météorologues prévoient la temp météorologique (sous abris, à 1,5 m du sol, à l'écart de tout obstacle ou surfaces anormales - lacs, macadam, etc)...
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 13/02/22, 11:08

Did67 a écrit :Ultimes détails :

a) plus tes plants seront grands, et plus ils seront sensibles (donc à ce moment "craindre" à partir de 0 °C)

b) et savoir qu'entre température de la météo et température au ras du sol, il y a, par nuits claires (radiatives), environ 3 °C de différence, en moins au ras du sol ! Donc "ajuster" les prévisions en conséquence !!! Ceci est normal, et pas une erreur de prévision : les météorologues prévoient la temp météorologique (sous abris, à 1,5 m du sol, à l'écart de tout obstacle ou surfaces anormales - lacs, macadam, etc)...


Aïe donc là c’est plus embêtant car si je lance mes semis sous LED début mars il devrait atteindre une dizaine de cm mi avril donc plus problématique et mettre un radiateur électrique bof bof, peut être la solution d’une couche chaude…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités