Mon potager du 54

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 29/06/21, 16:28

Je vois de ci de là ce qui me semble être de la settaire : c'est une "emmerdeuse" extrêmement prolifique et très difficile à arracher dans un sol sec... Je fais la chasse... En ce moment, avec les sols humides, on l'arrache facilement. Difficile d'y échapper : on la chope en général dans les godets qu'on achète ou qu'on échange...

Pour la reconnaissance, voir avant-dernière page dans : http://itab.asso.fr/downloads/desherb-m ... _6_ete.pdf
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 29/06/21, 16:35

Did67 a écrit :Je vois de ci de là ce qui me semble être de la settaire : c'est une "emmerdeuse" extrêmement prolifique et très difficile à arracher dans un sol sec... Je fais la chasse... En ce moment, avec les sols humides, on l'arrache facilement. Difficile d'y échapper : on la chope en général dans les godets qu'on achète ou qu'on échange...

Pour la reconnaissance, voir avant-dernière page dans : http://itab.asso.fr/downloads/desherb-m ... _6_ete.pdf


Ah merci Didier, je l’ai pas vu celle ci, pas grand chose de poilue :cheesy: plus sérieusement tu la vois sur quelles photos?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 29/06/21, 18:06

Au pied, à gauche (dans le sens de la photo) de ta courgette. Il me semble.

[Il y a différentes sortes de settaires - mais elles sont également "chiantes" - disons invasives]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 29/06/21, 21:10

Jardinierdu54 a écrit :Bonjour à tous,
sinon pour l’arrosage de la serre mes pots de terres (façon Oyas) donnent satisfaction (1 arrosage par semaine plus un peu de gouttes à gouttes)
juste par curiosité, pour valider tes oyas, serais-tu prêt à supprimer le goute à goutte pour ne compter que sur eux?
car dire qu'ils fonctionnent bien en utilisant en plus une autre source d'eau ne permet pas de conclure, car c'est peut-être tes gouttes à gouttes qui fonctionnent très bien et tes oyas qui font juste beau dans le décor

n"y voit aucune intention de polémiquer sur l'utilisation des yoas, juste, que pour être certain que pour affirmer qu'un facteur est en cause, il ne faut en faire varier qu'un, là tu as 2 systèmes d'arrosage
Dernière édition par Moindreffor le 29/06/21, 21:32, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 29/06/21, 21:16

Did67 a écrit :Au pied, à gauche (dans le sens de la photo) de ta courgette. Il me semble.

[Il y a différentes sortes de settaires - mais elles sont également "chiantes" - disons invasives]


Merci Didier, je l’ai justement enlever cet après-midi :wink:
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 29/06/21, 21:26

Moindreffor a écrit :
Jardinierdu54 a écrit :Bonjour à tous,
sinon pour l’arrosage de la serre mes pots de terres (façon Oyas) donnent satisfaction (1 arrosage par semaine plus un peu de gouttes à gouttes)
juste par curiosité, pour valider tes oyas, serais-tu près à supprimer le goute à goutte pour ne compter que sur eux?
car dire qu'ils fonctionnent bien en utilisant en plus une autre source d'eau ne permet pas de conclure, car c'est peut-être tes gouttes à gouttes qui fonctionnent très bien et tes oyas qui font juste beau dans le décor

n"y voit aucune intention de polémiquer sur l'utilisation des yoas, juste, que pour être certain que pour affirmer qu'un facteur est en cause, il ne faut en faire varier qu'un, là tu as 2 systèmes d'arrosage


C’est pas faux après le goutte à goutte est juste utilisé le vendredi en simple complément mais pas une grosse quantité (environ 15 litres pour 4 tuyaux) , je remplis mes oyas tous les lundis, je vais raisonner autrement quand je retirerai mes pots en automne je verrais bien si les racines sont autour des pots non?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 29/06/21, 21:37

Jardinierdu54 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Jardinierdu54 a écrit :Bonjour à tous,
sinon pour l’arrosage de la serre mes pots de terres (façon Oyas) donnent satisfaction (1 arrosage par semaine plus un peu de gouttes à gouttes)
juste par curiosité, pour valider tes oyas, serais-tu près à supprimer le goute à goutte pour ne compter que sur eux?
car dire qu'ils fonctionnent bien en utilisant en plus une autre source d'eau ne permet pas de conclure, car c'est peut-être tes gouttes à gouttes qui fonctionnent très bien et tes oyas qui font juste beau dans le décor

n"y voit aucune intention de polémiquer sur l'utilisation des yoas, juste, que pour être certain que pour affirmer qu'un facteur est en cause, il ne faut en faire varier qu'un, là tu as 2 systèmes d'arrosage


C’est pas faux après le goutte à goutte est juste utilisé le vendredi en simple complément mais pas une grosse quantité (environ 15 litres pour 4 tuyaux) , je remplis mes oyas tous les lundis, je vais raisonner autrement quand je retirerai mes pots en automne je verrais bien si les racines sont autour des pots non?

c'est juste que par chez moi il pleut un peu de temps en temps donc je n'arrose pas du tout, et tes oyas sont en profondeur, donc une pluie va mouiller la surface et donc donner ce qu'il faut à tes plantes, même sous serre l'eau va aller de l'extérieure vers l'intérieure par capillarité, donc tes oyas se vident peut-être sans aucun bénéfice pour tes plantes, en arrosant le sol en profondeur

observer s"il y a une densité importante de racines autour de tes oyas est une bonne réaction, c'est quelque chose qui sera instructif, ça m'intéresse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 29/06/21, 21:55

Moindreffor a écrit :
Jardinierdu54 a écrit :
Moindreffor a écrit :juste par curiosité, pour valider tes oyas, serais-tu près à supprimer le goute à goutte pour ne compter que sur eux?
car dire qu'ils fonctionnent bien en utilisant en plus une autre source d'eau ne permet pas de conclure, car c'est peut-être tes gouttes à gouttes qui fonctionnent très bien et tes oyas qui font juste beau dans le décor

n"y voit aucune intention de polémiquer sur l'utilisation des yoas, juste, que pour être certain que pour affirmer qu'un facteur est en cause, il ne faut en faire varier qu'un, là tu as 2 systèmes d'arrosage


C’est pas faux après le goutte à goutte est juste utilisé le vendredi en simple complément mais pas une grosse quantité (environ 15 litres pour 4 tuyaux) , je remplis mes oyas tous les lundis, je vais raisonner autrement quand je retirerai mes pots en automne je verrais bien si les racines sont autour des pots non?

c'est juste que par chez moi il pleut un peu de temps en temps donc je n'arrose pas du tout, et tes oyas sont en profondeur, donc une pluie va mouiller la surface et donc donner ce qu'il faut à tes plantes, même sous serre l'eau va aller de l'extérieure vers l'intérieure par capillarité, donc tes oyas se vident peut-être sans aucun bénéfice pour tes plantes, en arrosant le sol en profondeur

observer s"il y a une densité importante de racines autour de tes oyas est une bonne réaction, c'est quelque chose qui sera instructif, ça m'intéresse



Après je te confirme et je fus plutôt surpris en cas de forte pluie en effet les feuilles de mes tomates sont mouillées, bon il faudra peut-être pas que ça dure trop longtemps sinon je crains les maladies. Sans souci résultat en automne :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Mon potager du 54




par GuyGadeboisLeRetour » 29/06/21, 23:25

1 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 29/06/21, 23:49



Je croise les doigts pour avoir ce même résultat :D
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités