Mon potager du 54

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mon potager du 54




par Biobombe » 15/06/21, 17:47

Moindreffor a écrit :
Biobombe a écrit :Oui Miaos, c'est pas facile à programmer mais pas impossible, tout en évitant " l'usine à gaz ".

je pense que vous cherchez compliqué où on peut faire simple, il est vrai que l'on dispose de plus en plus de sondes en tous genres, de matos de plus en plus performant, ouvrant de plus en plus de possibilités et on se met à rêver...

utiliser un sonar pour mesurer la profondeur de l'eau alors qu'une simple boule de polystyrène aurait fait un très bon flotteur couplé ça à un détecteur et il n'y avait plus de problème, voire même à un simple système d'interrupteurs va et vient

je pense que vu le poids des vitres des châssis de Didier, ce n'est pas le vent qui va les faire s'envoler :mrgreen: mais d'un autre côté c'est ce poids qu'il faut soulever, après même sans passer des heures à la salle de gym à soulever de la fonte, je pense qu'avec un cric on a tous déjà soulever sa voiture pour changer une roue

donc on a le choix soit alléger et ça risque de s'envoler ou laisser lourd et adapter le système de levage

si on regarde une imprimante 3D, on programme les déplacements à 0.12mm près et pourtant la fin de course est sécurisée par un simple interrupteur poussoir,

donc effectivement, on peut essayer de gérer de façon très haute technologie ou de faire appel à un peu plus de système D renforcé par de la technologie...


Garde tes leçons de morale : on ne cherche pas à faire compliqué là où la simplicité serait possible.

Automatiser c'est pas compliqué quand on possède un minimum de connaissances et de matos adaptés.

Avoir un projet réaliste c'est pas rêver.

Les vitres de Didier : demande lui si elles ne sont pas fixées par des charnières. Dans ce cas le cours de physique de seconde démontre que l'on peut soulever lourd sans beaucoup de force à appliquer. Il possède certainement aussi des structures en polycarbonate.

Personne à ma connaissance n'a parlé de sonar : voir le forum sur la pêche.

Un printer 3D se programme facilement afin de le stopper avant qu'il atteigne la fin de course.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 16/06/21, 22:02

Biobombe a écrit :Garde tes leçons de morale : on ne cherche pas à faire compliqué là où la simplicité serait possible.

aucune intention de devenir un donneur de leçon, juste envie de causer, mais apparemment, faut juste aller dans ton sens, maintenant je sais quoi faire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 16/06/21, 22:35

Biobombe a écrit :
Bien vu Didier, donc il nous faut un accu de voiture ou un transfo â proximité.
Mais les stores qui se referment tout seuls quand l'anémomètre donne l'ordre sont commandés par un moteur électrique et une vis sans fin.


Pris par des choses personnelles ces jours-ci... J'ai un peu tardé.

Je pensais en effet, tout mettre en 12 V, avec un accu de voiture ou moto + panneau PV...

Pour les différentes sondes, il faut éviter les "va-et-vient" et donc avoir un système qui moyenne sur un pas de temps à définir. Et donc en effet, des seuils à définir type : si la vitesse moyenne du vent sur 1 mn dépasse x m/s, on ferme (par prudence)... Sachant que dès que la vitesse passe sous cette moyenne - hystérésis toujours en moyenné, on rouvre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 16/06/21, 22:40

Biobombe a écrit :
Les vitres de Didier : demande lui si elles ne sont pas fixées par des charnières. Dans ce cas le cours de physique de seconde démontre que l'on peut soulever lourd sans beaucoup de force à appliquer. Il possède certainement aussi des structures en polycarbonate.

.


Je pense développer ma surface de châssis, en effet, avec une structure alu/polycarbonate. Qui est donc ultra-légère et ultra-sensible au vent (mais j'ai aussi pensé à lester, selon la force du vérin). L'avantage du vérin, c'est qu'il "retient" aussi. Mais il faut imaginer un système "clic-clac" de clavette pour pour pouvoir ouvrir facilement pour les arrosages...

Mes châssis actuels n'ont pas de charnières, les vitres sont libres. Il y a juste des butées qui me facilitent le fait de soulever la vitre avec une main et arroser avec l'autre (j'ai appris à faire sans, mais je trouve plus commode avec !).

Mais pour les structures légères, oui, j'envisage d'en mettre...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 16/06/21, 22:55

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :
Bien vu Didier, donc il nous faut un accu de voiture ou un transfo â proximité.
Mais les stores qui se referment tout seuls quand l'anémomètre donne l'ordre sont commandés par un moteur électrique et une vis sans fin.


Pris par des choses personnelles ces jours-ci... J'ai un peu tardé.

Je pensais en effet, tout mettre en 12 V, avec un accu de voiture ou moto + panneau PV...

Pour les différentes sondes, il faut éviter les "va-et-vient" et donc avoir un système qui moyenne sur un pas de temps à définir. Et donc en effet, des seuils à définir type : si la vitesse moyenne du vent sur 1 mn dépasse x m/s, on ferme (par prudence)... Sachant que dès que la vitesse passe sous cette moyenne - hystérésis toujours en moyenné, on rouvre...

dans le Palme, les châssis sont simplement lestés en hiver pour combattre le vent, donc une structure légère comme du polycarbonate, peut très bien être lestée si nécessaire, un châssis lourd ne demande pas de système de fermeture et donc si tu as juste en dessous un système pour lever indépendant du châssis, l'ouverture pour arroser ne sera pas différente de celle actuelle, charnières en plus

les vérins à huile, je me pose la question de l'inertie thermique, l'air dans le châssis va chauffer plus vite que l'huile dans le vérin, après quelle force ont ces vérins? quelle est leur empattement d'ouverture? ils sont normalement adaptés pour ouvrir une petite lucarne de serre qui est souvent en polycarbonate mince en plus, donc un châssis complet?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mon potager du 54




par Biobombe » 16/06/21, 23:10

Moindreffor a écrit :
Biobombe a écrit :Garde tes leçons de morale : on ne cherche pas à faire compliqué là où la simplicité serait possible.

aucune intention de devenir un donneur de leçon, juste envie de causer, mais apparemment, faut juste aller dans ton sens, maintenant je sais quoi faire


envie de causer : tout le monde est ici pour échanger, mais c'est le ton qui fait la musique. Et surtout ne pas décourager ou sabrer les motivations par des propos inadéquats et quelque peu démolissants.

aller dans mon sens : mon sens est le sens commun, celui qui admet la tolérance jusqu'à atteindre la limite de l'intelligence émotionnelle.

je sais quoi faire : c'est simple, commencer à ne pas énerver autrui.

Je fais du jardin, du classique et autre, et je m'intéresse aux Arduinos et autres open cartes et pas seulement depuis aujourd'hui. C'est pas à toi de me dire que c'est pas bien, du moins dans les termes et les exemples que tu as utilisés. J'ai l'impression que je dérange l'un ou l'autre de ce forum, qui est considéré par certains comme une chasse gardée.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 17/06/21, 13:23

Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit :
Biobombe a écrit :Garde tes leçons de morale : on ne cherche pas à faire compliqué là où la simplicité serait possible.

aucune intention de devenir un donneur de leçon, juste envie de causer, mais apparemment, faut juste aller dans ton sens, maintenant je sais quoi faire


envie de causer : tout le monde est ici pour échanger, mais c'est le ton qui fait la musique. Et surtout ne pas décourager ou sabrer les motivations par des propos inadéquats et quelque peu démolissants.

Biobombe a écrit :Garde tes leçons de morale

affectivement c'est une question de ton

Biobombe a écrit :aller dans mon sens : mon sens est le sens commun, celui qui admet la tolérance jusqu'à atteindre la limite de l'intelligence émotionnelle.
je sais quoi faire : c'est simple, commencer à ne pas énerver autrui. sans s'énerver soi même

Je fais du jardin, du classique et autre, et je m'intéresse aux Arduinos et autres open cartes et pas seulement depuis aujourd'hui. C'est pas à toi de me dire que c'est pas bien, du moins dans les termes et les exemples que tu as utilisés. J'ai l'impression que je dérange l'un ou l'autre de ce forum, qui est considéré par certains comme une chasse gardée.

si simplement dire qu'on peut faire plus simple à la place de compliqué suffit à t'énerver, et a te contrarier, au point de me traiter de donneur de leçon, je te présente mes excuses il en faut pour tout le monde, fais du compliqué à souhait si ça te chante, mais ici, tous n'ont pas tes compétences et ton niveau en arduino et en programmation, et leur offrir la possibilité de faire simple me semblait utile...

donc quand je parlerai de chose simple, ne te sens plus agressé, c'est juste que je parlerai à d'autres gens simples comme moi...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mon potager du 54




par Biobombe » 17/06/21, 22:55

Moindreffor a écrit :si simplement dire qu'on peut faire plus simple à la place de compliqué suffit à t'énerver, et a te contrarier, au point de me traiter de donneur de leçon, je te présente mes excuses il en faut pour tout le monde, fais du compliqué à souhait si ça te chante, mais ici, tous n'ont pas tes compétences et ton niveau en arduino et en programmation, et leur offrir la possibilité de faire simple me semblait utile...

donc quand je parlerai de chose simple, ne te sens plus agressé, c'est juste que je parlerai à d'autres gens simples comme moi...


pour le créateur de ce fil, Jérôme.
Excuse moi d'intervenir dans ton fil mais comme une polémique est née en son sein il est facile d'y continuer les échanges bien que cela ne te concerne pas. Ne m' en veux donc pas de "poluer" ton fil. Perso j' n'ai pas de fil où je me "définis" car cela n'est pas obligatoire ni exigé sur ce forum. Mon " disputeur " par contre possède son fil de présentation mais se sert souvent d'autres fils pour y loger tout et n'importe quoi.
Dernière édition par Biobombe le 17/06/21, 23:11, édité 1 fois.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mon potager du 54




par Biobombe » 17/06/21, 23:10

Moindreffor a écrit :
si simplement dire qu'on peut faire plus simple à la place de compliqué suffit à t'énerver, et a te contrarier, au point de me traiter de donneur de leçon, je te présente mes excuses il en faut pour tout le monde, fais du compliqué à souhait si ça te chante, mais ici, tous n'ont pas tes compétences et ton niveau en arduino et en programmation, et leur offrir la possibilité de faire simple me semblait utile...

donc quand je parlerai de chose simple, ne te sens plus agressé, c'est juste que je parlerai à d'autres gens simples comme moi...


La cascade continue de plus belle.
je parlerai à d'autres gens simples comme moi. : tu es bien le seul à te définir comme simple. bien sûr, quand cela t'arrange !
Sous-entendu que je ne suis pas simple. bel exemple de jugement de valeur bien gratuit.
je n'ai rien dit sur ta personne, non ? alors please, arrête.

Sur les Arduinos. D'autres intervenants ont montré leur intéressement à ce sujet. Pour eux tu es bien silencieux....

Il existe par ailleurs des cours de formation destinés à des jeunes voire très jeunes publics qui assurent un enseignement sans diplômes ni connaissances préalables.
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 29/06/21, 16:08

Bonjour à tous,

Voici des petites nouvelles de chez moi :wink: au niveau de la serre beaucoup de satisfaction les plants de tomates se développent super bien, je n’en ai jamais eu d’aussi beaux, 3 à 4 pieds de perdu mais pour une première année je vais m’en satisfaire :lol: bon j’ai perdu un pied de courgette des piments deux poivrons en feuilles de dentelles. Concernant ma planche de foin: les pommes de terre sont bien sortie, par contre les haricots échec complet cela doit venir des graines car en faisant l’expérience pour mes filles on a mis 12 graines dans une boîte à œufs percés avec terreau seul 1 pied à germer :frown: sinon pour l’arrosage de la serre mes pots de terres (façon Oyas) donnent satisfaction (1 arrosage par semaine plus un peu de gouttes à gouttes)

Biomonde: aucun souci ce n’est pas juste mon post tout le monde est libre d’échange :wink:
Pièces jointes
F7A1ABF6-CF70-4449-AC8F-FA74ECC4214F.jpeg
C0D827D3-C6B5-4808-A1F5-B26F54C91FBB.jpeg
33DE702B-526A-42EC-B0D5-C15EA73BBC67.jpeg
71B5215F-77FD-4E1F-AEBE-A5524832408E.jpeg
DDC6B4F0-9DB5-4469-ADDC-8670B0817F4E.jpeg
7DFE8C88-48D9-4653-9CC2-BEA1C6A9F85C.jpeg
76253052-410D-464D-A70F-6BB637660183.jpeg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 344 invités