Mon potager du 54

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 17/05/21, 13:32

Si ce sont les deux premières feuilles, celles qui "sortent" de la graine et sont appelées feuilles cotylédonaires, et se caractérisent par une forme différente, plus simple, alors c'est normal. Une fois leur mission accomplie (lancer la plantule pour qu'elle se développe), elles meurent et tombent...
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 17/05/21, 15:18

Did67 a écrit :Si ce sont les deux premières feuilles, celles qui "sortent" de la graine et sont appelées feuilles cotylédonaires, et se caractérisent par une forme différente, plus simple, alors c'est normal. Une fois leur mission accomplie (lancer la plantule pour qu'elle se développe), elles meurent et tombent...


:| Tu me diras si tu veux bien ce que tu en penses?
Pièces jointes
DA49EDDD-F193-4191-B287-092A8E8A0AA8.jpeg
7DD4B4E3-E75A-47EB-9035-1ED77E8393ED.jpeg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 17/05/21, 16:47

Oui. Feuilles cotylédonaires...

[Pas trop humides, tes "godets" ? Ne pas confondre légumes et riz !]
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 17/05/21, 17:01

Did67 a écrit :Oui. Feuilles cotylédonaires...

[Pas trop humides, tes "godets" ? Ne pas confondre légumes et riz !]

:cheesy:

Disons qu’ils ne sont pas percés ce sont juste des bouteilles au fond billes d’argiles et terreau au dessus , risque de pourrissement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 17/05/21, 17:17

Compliqué à gérer correctement, plutôt.

C'est tellement simple d'avoir des contenants percés. Quand cela dessèche en surface, tu trempes une heure (comme cela tu es sûr que tout le "support de culture" est imbibé ; quand on arrose simplement, l'eau fait le tour).

Avec un contenant fermé, il y a un risque de stagnation d'eau, sauf à gérer "millimétriquement" - tu n'en verses pas assez, et c'est vite sec ; tu en verses trop, et l'excès ne s'écoule pas. C'est juste casse-gueule.

Ce n'est que mon avis. Je n'ai jamais fait. J'ai percé les contenants recyclés quand j'en utilisais (un pyrograveur marche bien ; sinon, une pince-étau qui "tient" un clou que tu chauffes sur le gaz).
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Mon potager du 54




par pi-r » 17/05/21, 17:44

Did67 a écrit : sinon, une pince-étau qui "tient" un clou que tu chauffes sur le gaz).

perso : même méthode avec un vieux tournevis à manche en bois....j'ai pas de pince-étau :lol: !
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 17/05/21, 17:56

Did67 a écrit :Compliqué à gérer correctement, plutôt.

C'est tellement simple d'avoir des contenants percés. Quand cela dessèche en surface, tu trempes une heure (comme cela tu es sûr que tout le "support de culture" est imbibé ; quand on arrose simplement, l'eau fait le tour).

Avec un contenant fermé, il y a un risque de stagnation d'eau, sauf à gérer "millimétriquement" - tu n'en verses pas assez, et c'est vite sec ; tu en verses trop, et l'excès ne s'écoule pas. C'est juste casse-gueule.

Ce n'est que mon avis. Je n'ai jamais fait. J'ai percé les contenants recyclés quand j'en utilisais (un pyrograveur marche bien ; sinon, une pince-étau qui "tient" un clou que tu chauffes sur le gaz).


Merci Didier, dorénavant je percerai mes bouteilles et je ferais comme toi, là je me suis servi de mes boîtes à œufs pour faire germer mes haricots et après je mettrais en bouteilles (du coup percé :wink: ) par contre avec ce temps j’espère que mes pommes de terre ne vont pas pourrir dans le foin :|
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 17/05/21, 17:57

pi-r a écrit :
Did67 a écrit : sinon, une pince-étau qui "tient" un clou que tu chauffes sur le gaz).

perso : même méthode avec un vieux tournevis à manche en bois....j'ai pas de pince-étau :lol: !


Bonne idée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du 54




par Doris » 17/05/21, 18:54

Jardinierdu54 a écrit : par contre avec ce temps j’espère que mes pommes de terre ne vont pas pourrir dans le foin :|

Ici j'ai eu pas mal d'eau aussi, depuis que j'ai mis les premières pommes de terre fin janvier, et la couche de foin est bien, bien en train de minéraliser, ça fait gadoue. J'ai récolté aujourd'hui les toutes premières pommes de terre primeur, aucun soucis de pourrissement.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 17/05/21, 19:53

Doris a écrit :
Jardinierdu54 a écrit : par contre avec ce temps j’espère que mes pommes de terre ne vont pas pourrir dans le foin :|

Ici j'ai eu pas mal d'eau aussi, depuis que j'ai mis les premières pommes de terre fin janvier, et la couche de foin est bien, bien en train de minéraliser, ça fait gadoue. J'ai récolté aujourd'hui les toutes premières pommes de terre primeur, aucun soucis de pourrissement.


Ah c’est cool, fin janvier :shock: tu habites quelle région?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités