Mon potager du 54

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 11/05/21, 21:09

Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai la sonde thermique et l'arduino,


tu as oublié l 'anémomètre ce qui permettra de fermer le couvercle en cas de grand vent, non ?

il ne faut pas exagérer, les coups de vent météo France les prévoit, donc pas besoin d'automatiser
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 11/05/21, 21:11

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai la sonde thermique et l'arduino,


tu as oublié l 'anémomètre ce qui permettra de fermer le couvercle en cas de grand vent, non ?


Ah oui. Je n'y avais pas pensé.

Mais en effet, avec un Arduino, on doit pouvoir gérer tous ces "si ceci" "si cela"...

oui, on peut mais est-ce vraiment utile? sauf à devoir s'absenter plusieurs jours, mais alors il faudrait aussi automatiser l'arrosage, et donc là on pousse le bouchon de plus en plus loin
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 12/05/21, 09:41

Moindreffor a écrit :oui, on peut mais est-ce vraiment utile? sauf à devoir s'absenter plusieurs jours, mais alors il faudrait aussi automatiser l'arrosage, et donc là on pousse le bouchon de plus en plus loin


Pour ce qui est de la surchauffe, une journée suffit ! Le matin, temps gris. Tu pars, c'est fermé. A midi, plein soleil. Le soir tu rentres, c'est grillé... Même confiné, cette année, j'ai frôlé une ou deux fois la "cata" - juste parce que je bricolais et ne prêtais pas attention à l'ardeur du soleil...
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 12/05/21, 15:48

Pomme de terre mise en place dans ma planche de foin, il me reste de la place je pensais mettre des haricots verts est ce que je fais le même procédé que la pomme de terre? J’écarte le foin, je pose mon grain et je remets les 20 cm de foin par dessus?
Merci d’avance pour vos réponses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du 54




par Did67 » 12/05/21, 18:00

Tu peux mettre un peu de foin, mais moins... Et il faut qu'il soit vraiment "aéré".

Moi, je les mets un peu en terre, en faisant un trou avec un plantoir (juste la pointe).

Tu passes d'un plant (tubercule) à une graine. Le haricot est certes gros, mais n'a pas la même capacité de "percer", pas autant de réserves... Haricots et petits-pois, ou fèves, sont les quelques exceptions de graines qu'on peut couvrir UN PEU...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 12/05/21, 20:22

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :oui, on peut mais est-ce vraiment utile? sauf à devoir s'absenter plusieurs jours, mais alors il faudrait aussi automatiser l'arrosage, et donc là on pousse le bouchon de plus en plus loin


Pour ce qui est de la surchauffe, une journée suffit ! Le matin, temps gris. Tu pars, c'est fermé. A midi, plein soleil. Le soir tu rentres, c'est grillé... Même confiné, cette année, j'ai frôlé une ou deux fois la "cata" - juste parce que je bricolais et ne prêtais pas attention à l'ardeur du soleil...

effectivement là ça va très vite, donc une automatisation d'ouverture, ou d'ombrage, mon fils vient d'acheter un petit moteur télécommandé par téléphone pour ouvrir ou fermer un store, c'est aussi une solution
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 12/05/21, 20:46

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :oui, on peut mais est-ce vraiment utile? sauf à devoir s'absenter plusieurs jours, mais alors il faudrait aussi automatiser l'arrosage, et donc là on pousse le bouchon de plus en plus loin


Pour ce qui est de la surchauffe, une journée suffit ! Le matin, temps gris. Tu pars, c'est fermé. A midi, plein soleil. Le soir tu rentres, c'est grillé... Même confiné, cette année, j'ai frôlé une ou deux fois la "cata" - juste parce que je bricolais et ne prêtais pas attention à l'ardeur du soleil...

effectivement là ça va très vite, donc une automatisation d'ouverture, ou d'ombrage, mon fils vient d'acheter un petit moteur télécommandé par téléphone pour ouvrir ou fermer un store, c'est aussi une solution



C’est de l’ordre du potager du paresseux 3.0 :wink: cela me fait penser à un reportage sur une maison serre avec d’immenses fenêtres qui s’ouvraient d’après la température qu’il faisait du rêve pour moi :cheesy:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du 54




par Moindreffor » 13/05/21, 12:08

Jardinierdu54 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Pour ce qui est de la surchauffe, une journée suffit ! Le matin, temps gris. Tu pars, c'est fermé. A midi, plein soleil. Le soir tu rentres, c'est grillé... Même confiné, cette année, j'ai frôlé une ou deux fois la "cata" - juste parce que je bricolais et ne prêtais pas attention à l'ardeur du soleil...

effectivement là ça va très vite, donc une automatisation d'ouverture, ou d'ombrage, mon fils vient d'acheter un petit moteur télécommandé par téléphone pour ouvrir ou fermer un store, c'est aussi une solution



C’est de l’ordre du potager du paresseux 3.0 :wink: cela me fait penser à un reportage sur une maison serre avec d’immenses fenêtres qui s’ouvraient d’après la température qu’il faisait du rêve pour moi :cheesy:

ce que la technologie propose aujourd'hui ouvre des possibilités encore inconnues, avant pour se protéger du froid (ou du chaud) la seule solution était l'épaisseur des murs
maintenant avec les doubles mais surtout les triples vitrages, on peut laisser entrer la lumière en été sans pour autant faire surchauffer les pièces, (ou à l'inverse en faire des passoires thermiques en hiver) ça change beaucoup de choses, les isolants sont plus fins, on peut repenser complètement sa façon d'habiter et effectivement habiter une maison serre, ou une serre maison, n'est plus aussi utopique que cela :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 13/05/21, 14:44

Moindreffor a écrit :
Jardinierdu54 a écrit :
Moindreffor a écrit :effectivement là ça va très vite, donc une automatisation d'ouverture, ou d'ombrage, mon fils vient d'acheter un petit moteur télécommandé par téléphone pour ouvrir ou fermer un store, c'est aussi une solution



C’est de l’ordre du potager du paresseux 3.0 :wink: cela me fait penser à un reportage sur une maison serre avec d’immenses fenêtres qui s’ouvraient d’après la température qu’il faisait du rêve pour moi :cheesy:

ce que la technologie propose aujourd'hui ouvre des possibilités encore inconnues, avant pour se protéger du froid (ou du chaud) la seule solution était l'épaisseur des murs
maintenant avec les doubles mais surtout les triples vitrages, on peut laisser entrer la lumière en été sans pour autant faire surchauffer les pièces, (ou à l'inverse en faire des passoires thermiques en hiver) ça change beaucoup de choses, les isolants sont plus fins, on peut repenser complètement sa façon d'habiter et effectivement habiter une maison serre, ou une serre maison, n'est plus aussi utopique que cela :mrgreen:


Bon après c’est toujours le prix qui me fait tiquer être paresseux et radin est ce compatible ? :cheesy: mais il est vrai que la technologie nous laisse espérer de bien belles choses.
0 x
Jardinierdu54
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 02/05/21, 20:53
x 5

Re: Mon potager du 54




par Jardinierdu54 » 17/05/21, 12:41

Bonjour à tous, petite interrogation une bonne grosse partie de mes plants ont eu les premières feuilles qui se sèchent (tomates courgettes notamment) auriez vous une solution? Je soupçonne un manque d’azote. Pour mes futurs semis faudra-t-il que je change de terreau? Merci d’avance :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 304 invités