Premier potager et premier Potager du Paresseux dans l'Allier

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Premier potager et premier Potager du Paresseux dans l'Allier




par Moindreffor » 29/03/21, 12:51

pourquoi enlever ce que tu as mis, place le foin au dessus
la paille j'ai testé l"an dernier je regrette vraiment, mais si tu as un coin que tu ne vas pas cultiver et que tu veux préparer pour l'année suivante pourquoi pas

les petites galeries c'est du mulots, ça peut t'embêter si tu fais du semis direct, j'en ai mais je ne fais pas de semis direct donc ils ne me dérangent pas :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
LobaLovo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 21/03/21, 17:29
x 3

Re: Premier potager et premier Potager du Paresseux dans l'Allier




par LobaLovo » 29/03/21, 14:42

Moindreffor a écrit :pourquoi enlever ce que tu as mis, place le foin au dessus
la paille j'ai testé l"an dernier je regrette vraiment, mais si tu as un coin que tu ne vas pas cultiver et que tu veux préparer pour l'année suivante pourquoi pas

les petites galeries c'est du mulots, ça peut t'embêter si tu fais du semis direct, j'en ai mais je ne fais pas de semis direct donc ils ne me dérangent pas :mrgreen:


Merci du retour rapide Moindreffor! Erreur de ma part, ce n'est pas de la paille mais du foin que je vais mettre haha

Je me faisais la meme réflexion, pourquoi enlever ce qui est déja... J'avais seulement peur d'une éventuelle faim d'azote avec les branchages.

Ok pour les mulots, comme c'est la premiere année, on va surtout mettre des plants, et je vais voir pour installer des perchoirs a rapace diurne et nocturne, ainsi qu'un beau tas de pierre pour ramener plein de bebettes...

Vive la biodiversité haha

P.S. Merci pour ta réponse sur ton post, on fait aussi nos semis en intérieur derriere une fenetre, et je suis entrain de perfectionner un meuble a semis aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
LobaLovo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 21/03/21, 17:29
x 3

Re: Premier potager et premier Potager du Paresseux dans l'Allier




par LobaLovo » 30/03/21, 11:02

Hier, plantation d'un plan de consoude, la terre était très dure (ma truelle de plantation s'est pliée...), humide et compacte. J'ai rajouté un peu de terreau, en éspérant que les racines puissent traverser cette terre (je fais confiance à Didier).

Image

Plantations aussi de batavia, avec une terre très meuble à cet endroit, et, effectivement, quelques galeries de rongeurs, qui ont fait des trous, mais surtout qui m'ont ameublit la terre et donc facilité la tâche!

Image

Avec les fraisiers en haut de l'image.

Lors de la plantation, je me demande si il faut remettre du foin jusque sous les plants? Ou laisser un peu de terre nue ne risque pas grand chose (si je garde un oeil sur les adventices)?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Premier potager et premier Potager du Paresseux dans l'Allier




par Moindreffor » 30/03/21, 11:20

LobaLovo a écrit :Lors de la plantation, je me demande si il faut remettre du foin jusque sous les plants? Ou laisser un peu de terre nue ne risque pas grand chose (si je garde un oeil sur les adventices)?

c'est toi qui voit, au pire tu fais l'essai, quelques plants avec un petit dégagement et quelques autres bordés de foin et tu verras par toi même, y a pas mieux pour appréhender la technique que d'essayer soi même comme ça tu te fais ta propre idée, avec ton propre ressenti, chacun ses nuances
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
LobaLovo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 21/03/21, 17:29
x 3

Re: Premier potager et premier Potager du Paresseux dans l'Allier




par LobaLovo » 01/04/21, 17:59

Moindreffor a écrit :
LobaLovo a écrit :Lors de la plantation, je me demande si il faut remettre du foin jusque sous les plants? Ou laisser un peu de terre nue ne risque pas grand chose (si je garde un oeil sur les adventices)?

c'est toi qui voit, au pire tu fais l'essai, quelques plants avec un petit dégagement et quelques autres bordés de foin et tu verras par toi même, y a pas mieux pour appréhender la technique que d'essayer soi même comme ça tu te fais ta propre idée, avec ton propre ressenti, chacun ses nuances


Merci Moindreffor.

Effectivement, j'apprends à ''lâcher du lest'', en faisant plus d'expérience, et en apprenant avec ma situation spécifique.

Aujourd'hui plusieurs tests avec la plantation d'un chou de Bruxelle, et d'un pied de maïs, ainsi que deux plants en godet dont je n'ai aucune idée de ce que c'est (et qui faisaient la tronche, donc pas trop d'espoir...).

ImageImage

Dans la parcelle où j'ai planté, la terre était trèèès compacte, toujours du mal à creuser dedans pour faire mon trou, et la terre colle énormément aux adventices que j'ai sorti (ainsi que pas mal de mousse).

Je me demande donc si, impatient que je suis, il n'est pas un peu (ou beaucoup) trop tôt pour que je plante dans cette parcelle.

Je me dis qu'elle n'a pas eu assez de temps pour se réchauffer, et que le foin n'est dessus que depuis quelques semaines (même si il y avait une couverture de feuilles mortes et une bache tissée depuis Novembre)...

Si quelqu'un à une expérience similaire ou des conseils, je suis preneur!

Mise en place de quelques rangs d'oignons et d'ail, en expérimentant, quelques uns plantés, d'autres simplement posés sur la terre, tous recouverts d'une grosse épaisseur de foin (cachés au niveau des batons plantés).

Image

Et mise en place d'allées que j'aurais du faire avant d'installer tout le foin, cela m'aurait aidé dans la paresse...

Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Premier potager et premier Potager du Paresseux dans l'Allier




par Moindreffor » 01/04/21, 19:47

attention avec les oignons, il faut du foin bien décompacté, sinon ils ne percent pas le foin, quand tu décompactes ça te fait de suite une grosse épaisseur mais après un petit coup de fourche pour aplatir un peu et la pluie fera le reste

après essayer, essayer il n'y a que comme cela que l'on apprend
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 314 invités