Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par izentrop » 02/06/21, 10:31

ABC a écrit :réfléchis encore un peu plus ....
N'importe comment, l'effet sur le RC est négligeable, voir nul, ou même l'aggrave, quand on voit les feux gigantesques qui apparaissent même dans des lieux comme les pays nordiques ...

En 3, on voit bien que ça marche dans les 2 sens :
La partie droite du graphique, positive, correspond à du carbone suie, issu de combustions incomplètes (des imbrûlés), qui va absorber le rayonnement solaire et donc réchauffer l’atmosphère (forçage radiatif positif).
Il y a aussi un effet réchauffant supplémentaire lorsque cette suie se dépose sur de la neige ou de la glace et la noircit, diminuant ainsi la réflexion de la surface (changement d’albédo) ce qui renforce l’absorption solaire et provoque donc une accélération de la fonte. https://bonpote.com/forcage-radiatif-a- ... %20More%20
Image

Je répète, faut être miro pour ne pas le voir. :roll:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par Exnihiloest » 02/06/21, 11:41

izentrop a écrit :...N'importe comment, l'effet sur le RC est négligeable, voir nul, ou même l'aggrave, quand on voit les feux gigantesques qui apparaissent même dans des lieux comme les pays nordiques ...
...

L'activité de l'homme est partout aujourd'hui. La grande majorité des incendies ont une origine humaine. Mais ça ne pèse pas lourd sur un effet réchauffant global, par rapport aux volcans.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par ABC2019 » 02/06/21, 12:03

izentrop a écrit :
ABC a écrit :réfléchis encore un peu plus ....
N'importe comment, l'effet sur le RC est négligeable, voir nul, ou même l'aggrave, quand on voit les feux gigantesques qui apparaissent même dans des lieux comme les pays nordiques ...

c'est pas la question, l'étude montre que l'effet était plus important avant que ce qu'on pensait. Donc la variation entre avant et maintenant est MOINS importante que ce qu'on pensait, donc les aéorosols ont un forçage plus faible que ce qu'on pensait (le forçage étant la variation par rapport à la période préindustrielle).

Donc puisque le forçage négatif des aérosols est plus faible, pour la même variation de température, c'est que le forçage positif du CO2 est aussi plus faible (la somme étant constante).

C'est ce qui est dit dans l'article.

Pour les feux en Scandinavie tu as des données depuis quand ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par izentrop » 02/06/21, 13:12

ABC2019 a écrit :Pour les feux en Scandinavie tu as des données depuis quand ?
Je n'ai pas parlé de ce pays en particulier, mais Sibérie, Suède, cercle arctique, enfin ce n'est pas un secret que les mégafeux sont un phénomène récent https://bonpote.com/doit-on-sattendre-a ... limatique/
L’Arctique brûle comme jamais auparavant — et c’est une mauvaise nouvelle pour le changement climatique.

Des feux de forêt ont soufflé le long du cercle arctique cet été, incinérant la toundra, recouvrant les villes sibériennes de fumée et clôturant la deuxième saison extraordinaire des incendies d’affilée. Au moment où la saison des incendies s’est estompée à la fin du mois dernier, les flammes avaient émis un record de 244 mégatonnes de dioxyde de carbone - soit 35% de plus que l’année dernière, qui a également établi des records. https://www.nature.com/articles/d41586-020-02568-y
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par ABC2019 » 02/06/21, 14:03

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :Pour les feux en Scandinavie tu as des données depuis quand ?
Je n'ai pas parlé de ce pays en particulier, mais Sibérie, Suède, cercle arctique, enfin ce n'est pas un secret que les mégafeux sont un phénomène récent https://bonpote.com/doit-on-sattendre-a ... limatique/
L’Arctique brûle comme jamais auparavant — et c’est une mauvaise nouvelle pour le changement climatique.

Des feux de forêt ont soufflé le long du cercle arctique cet été, incinérant la toundra, recouvrant les villes sibériennes de fumée et clôturant la deuxième saison extraordinaire des incendies d’affilée. Au moment où la saison des incendies s’est estompée à la fin du mois dernier, les flammes avaient émis un record de 244 mégatonnes de dioxyde de carbone - soit 35% de plus que l’année dernière, qui a également établi des records. https://www.nature.com/articles/d41586-020-02568-y


je ne te demande pas des titres et des articles ronflants, ça je sais que tu vas en trouver, je te demandais depuis quand on avait des statistiques ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par GuyGadeboisLeRetour » 02/06/21, 15:09

(Et Bozo de demander encore autre chose que ce qu'on lui donne en bon derviche... )
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par izentrop » 02/06/21, 15:20

ABC2019 a écrit :je ne te demande pas ...
Je ne suis pas à ton service et ne le fait pas pour les vieux grigous indécrottable, mais pour ceux qui ont un peu d'esprit critique.
Du coups, ça me fait découvrir des sites d'information de qualité comme ce https://bonpote.com/comment-calculer-son-empreinte-carbone/ qui est vraiment bien documenté :wink:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par ABC2019 » 02/06/21, 15:58

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :je ne te demande pas ...
Je ne suis pas à ton service et ne le fait pas pour les vieux grigous indécrottable, mais pour ceux qui ont un peu d'esprit critique.

chacun sa conception de l'esprit critique hein, moi je demande depuis combien de temps on a des données quand on parle de "records" :).

Tiens je viens de battre à nouveau mon record de longévité, tu crois que c'est dû au CO2 ? :lol:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par janic » 03/06/21, 08:34

owiii...encooore! :oops:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par Exnihiloest » 03/06/21, 18:42

izentrop a écrit :...
Du coups, ça me fait découvrir des sites d'information de qualité comme ce https://bonpote.com/comment-calculer-son-empreinte-carbone/ qui est vraiment bien documenté :wink:

Le genre de truc complètement inutile, sauf pour comprendre que la corrélation entre la production de CO2 et le niveau de vie est le résultat de relations de cause à effet.
Et comme le CO2 n'est pas un polluant, toute vie sur terre en dépend et plus il y en a, mieux les plantes prolifèrent, faire du CO2 pour améliorer son niveau de vie est en plus un bonus écologique.
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités