Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par sicetaitsimple » 05/03/21, 11:56

ABC2019 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
ABC2019 a écrit :ne sachant pas tres bien ce que tu appelles "beaucoup d'habitants" et "une certaine régularité", je ne peux pas trop te répondre.


Je faisais référence aux données de la carte nombre d'habitants/degré de latitude publiée par Enerc un peu au-dessus. "Beaucoup" parce qu'il n'y a pas d'échelle donc c''était une appréciation purement visuelle, "certaine régularité" parce que dans la zone intertropicale, et même légèrement en dehors, l'effet été/hiver est largement atténué.

tu penses à quel pays dans la zone intertropicale consommant beaucoup d'energie par habitant?


Par exemple à la Chine du Sud, ou l'Australie, sachant que comme je l'ai écrit, le tropique n'est qu'une limite conventionnelle et qu'en s'en écartant un peu, l'effet "été/hiver" reste acceptable. Par exemple, le Sud des USA.
Et s'agissant de PV, on parle avant tout d'électricité, pas d'énergie au sens large. Ca a vraiment démarré ( en termes de capacité annuelle installée) il y a une dizaine d'années environ, il faut laisser un peu de temps quand même...Peut-être que le temps de la substitution à d'autres formes d'énergies viendra, mais pour l'instant c'est essentiellement substitution à d'autres formes de production d'électricité.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par ABC2019 » 05/03/21, 12:04

sicetaitsimple a écrit :
ABC2019 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Je faisais référence aux données de la carte nombre d'habitants/degré de latitude publiée par Enerc un peu au-dessus. "Beaucoup" parce qu'il n'y a pas d'échelle donc c''était une appréciation purement visuelle, "certaine régularité" parce que dans la zone intertropicale, et même légèrement en dehors, l'effet été/hiver est largement atténué.

tu penses à quel pays dans la zone intertropicale consommant beaucoup d'energie par habitant?


Par exemple à la Chine du Sud, ou l'Australie,

La Chine ne consomme pas beaucoup d'énergie par habitant (dans la moyenne mondiale), et l'Australie n'est pas très peuplée.
Tu peux évidemment trouver quelques contre exemples mais la grande majorité des populations "riches" habitent dans des climats tempérés où l'effet été-hiver est important (en gros, connaissent la neige). C'etait le sens de ma remarque.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par sicetaitsimple » 05/03/21, 12:17

ABC2019 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
ABC2019 a écrit :tu penses à quel pays dans la zone intertropicale consommant beaucoup d'energie par habitant?


Par exemple à la Chine du Sud, ou l'Australie,

La Chine ne consomme pas beaucoup d'énergie par habitant (dans la moyenne mondiale), et l'Australie n'est pas très peuplée.
.


Oui, mais la Chine a beaucoup d'habitants, et l'Australie consomme beaucoup par habitant!
J'en reviens donc à mon premier post: "Le solaire "idéal" ce n'est pas la même dose pour tout le monde, ça dépend de chaque pays."
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par ABC2019 » 05/03/21, 12:44

je n'ai pas contesté ça ;). J'ai juste fait remarquer que la consommation par habitant était aussi très différente, et plus importante en moyenne à haute latitude. Donc si tu reprends la graphique d'enerc mais qu'au lieu de porter la population en fonction de la latitude, tu portes la consommation d'énergie , en pondérant l'histogramme par la consommation par habitant, tu auras une image sensiblement différente.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par sicetaitsimple » 05/03/21, 13:25

ABC2019 a écrit :je n'ai pas contesté ça ;). J'ai juste fait remarquer que la consommation par habitant était aussi très différente, et plus importante en moyenne à haute latitude. Donc si tu reprends la graphique d'enerc mais qu'au lieu de porter la population en fonction de la latitude, tu portes la consommation d'énergie , en pondérant l'histogramme par la consommation par habitant, tu auras une image sensiblement différente.


Yes Sir, nous sommes d'accord!
De la même façon que j'étais entièrement d'accord quand il y a quelques jours tu écrivais qu'en Islande ( pourtant le plus gros consommateur d'électricité par tête de pipe du monde), il serait ridicule d'implanter de l'éolien ou du solaire.
Le dosage "optimal" dépend bien de la situation individuelle de chaque pays, sachant que les petits ruisseaux font (normalement!) les grandes rivières.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par Obamot » 05/03/21, 15:35

sicetaitsimple a écrit :par tête de pipe du monde)


:mrgreen: Voilà une expression qui prend tout son sens “worldwide” Kiki (mais tu devrais arrêter porc-hub un peu) sante-pollution-prevention/le-monde-d-apres-un-changement-de-nos-comportements-est-indispensable-t16478-30.html#p434701
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par wirbelwind262 » 05/03/21, 21:04

mais c'est pas vrai qu'il recommence à polluer le forum ?!?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par GuyGadeboisLeRetour » 06/03/21, 13:32

wirbelwind262 a écrit :mais c'est pas vrai qu'il recommence à polluer le forum ?!?

Qui ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par Obamot » 06/03/21, 13:52

Dernière édition par Obamot le 06/03/21, 13:54, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Aucun consensus scientifique sur les changements climatiques




par GuyGadeboisLeRetour » 06/03/21, 13:54

0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités