Anti FakeNews: appréhender et analyser une information (scientifique ou autre)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Anti FakeNews: appréhender et analyser une information (scientifique ou autre)




par janic » 16/03/21, 09:40

abc pedro
les tests montrent quand même bien une efficacité non ?
Non, ils montrent que dans leurs essais, dans des conditions spécifiques, il y a des cas où il y a une efficacité réelle ou apparente sur certaines personnes.
En clair, par comparaison, si on transfuse du sang d’un groupe particulier à un même groupe, cela sera considéré comme efficace, mais à un autre groupe non compatible, ça ne le sera pas.(Ils appellent ça des coïncidences!) D’où l’importance du système HLA.
Donc les Etats possèdent toutes les statistiques nécessaires sur plus d'un siècle pour en juger, toutes pathologies infectieuses confondues. Pour ça il faut lever le cul de ta chaise et aller les consulter sur place.
consulter quoi puisque tes statistiques ne concernent pas la covid ?
UNE, il ne s'agit pas de MES statistiques, je n'en ai aucune, mais celles des Etats.
DEUX Or ,justement, cela montre que l’on n’a aucun recul suffisant pour en tirer des conclusions hatives qu’elles soient pour ou contre.
encore une fois ce que tu constates sur un vaccin ne prouve rien sur un autre, il faudrait regarder tous les vaccins un à un pour juger de l'efficacité ou pas.
Voilà, tu commences à réfléchir, un autre éclair de lucidité fugace.
Mais même si ils n'ont pas suffi à éradiquer la maladie, ils ont pu quand meme avoir un interet en évitant des morts, tout simplement.
D’où les statistiques même si aucune n’est parfaite, elles montrent une orientation suffisamment claire pour en tenir compte.
Donc les vaccins ont-ils évité des morts ? Personne n’en sait rien puisqu’il aurait fallu faire des analyses post mortem pour chaque individu vacciné ou pas, et de même pour tous les vaccinés vivants ce qui n’est jamais fait étant donné le coût exorbitant que cela engendrerait. Tout ce que l'on sait c'est qu'ils ne sont pas mort vaccinés ou pas.
Le seul moyen de le savoir, c’est lors de la résurgence d’une maladie (on l’a vu avec la variole) où la mortalité des vaccinés et non vaccinés peuvent se comparer.
Pour ce covid c’est la même chose ! Les vaccinés sont-ils réellement immunisés ? alors on les met en contact direct, sans protection, avec des malades du covid et on en voit le résultat. S’ils ne retombent pas malades c’est que c’est efficace (pour toute la population ????), dans le cas contraire ce n’est qu’un placebo ! Cela on le verra quand les masques tomberont et la distanciation supprimée, en période de contamination maximale.

PS: il suffit de voir que dans le ehpads les masques, les produits hydroalcooliques, la distanciation sont maintenus donc ils n'y croient pas vraiment!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Anti FakeNews: appréhender et analyser une information (scientifique ou autre)




par ABC2019 » 16/03/21, 10:28

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :[si tu devais donner des noms de forumeurs étant proches ou lointains de ces méthodes de vérification, tu pourrais le faire ?



Bin si tu demandes...sinon tu dirais rien... :shock: :shock: :shock:

Sans rire, tu te crois dans une cours de récré d'école primaire là ?

bah non, j'exprime juste une certaine incompréhension devant les critères qu'on doit remplir pour etre dans les règles du forum... PArce que tu envoies des références citant des principes auxquels j'adhère sans problème, mais dans la pratique ça ne semble pas vraiment correspondre à ce qu'on accepte sur ce forum. Et d'autres que moi l'ont aussi exprimé d'ailleurs, y compris en demandant la suppression de leur compte, je ne suis pas le pire.

Et non je ne demande pas les noms, je te demande juste si tu penses toi que certains forumeurs les remplissent mieux que d'autres. Mais sans citer de noms de forumeurs, on peut citer des noms "d'influenceurs" qui ont été discutés ici : des gens comme Casasnovas, Trotta, Tal Scheller, tu mets dans quel catégorie les gens qui apprécient leur discours ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Anti FakeNews: appréhender et analyser une information (scientifique ou autre)




par Christophe » 16/03/21, 10:32

ABC2019 a écrit :bah non, j'exprime juste une certaine incompréhension devant les critères qu'on doit remplir pour etre dans les règles du forum...


Hé bien justement : ce sont les mêmes qu'on a dû t'apprendre en primaire*... :mrgreen:

* et qu'on désapprend pour beaucoup étant "adulte" (le culte du pouvoir implique l’écrasement de l'autre...)

Ma réponse est : 42 ! :mrgreen:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Anti FakeNews: appréhender et analyser une information (scientifique ou autre)




par ABC2019 » 16/03/21, 11:02

ben justement, tu penses que des gens comme Casasnovas, Trotta, Tal Scheller, sont des bons exemples des principes qu'on apprend en primaire? tu les vois comme des modèles ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Anti FakeNews: appréhender et analyser une information (scientifique ou autre)




par Christophe » 16/03/21, 11:14

Je t'ai répondu : 42 !!

Tu fais exprès ou quoi ?

Tiens va lire ça : sante-pollution-prevention/covid-19-liste-des-vaccins-efficaces-t16510-1310.html#p436812
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Anti FakeNews: appréhender et analyser une information (scientifique ou autre)




par janic » 16/03/21, 11:17

ABC2019 » 16/03/21, 12:02
ben justement, tu penses que des gens comme Casasnovas, Trotta, Tal Scheller, sont des bons exemples des principes qu'on apprend en primaire? tu les vois comme des modèles ?
L'école, primaire ou non, c'est l'école du conformisme. "Le maitre a raison, il a encore raison, il a toujours raison!"comme l'église catholique disait aussi: "l'église, n'erre pas, elle n'a jamais erré et n'errera jamais"
les Casasnovas, Trotta, Tal Scheller ont au moins cette particularité d'oser remettre (à tort ou a raison) le dogmatisme pour le remplacer par l'expérience, le vécu personnel, car il n'y aucune vérité en dehors de ces moyens là.
"L'expérience, source unique de vérité." Auguste Lumière
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Anti FakeNews: appréhender et analyser une information (scientifique ou autre)




par ABC2019 » 16/03/21, 11:40

Christophe a écrit :Je t'ai répondu : 42 !!

Tu fais exprès ou quoi ?

donc tu ne réponds pas ... si tu ne veux pas répondre, dis simplement "je ne répondrai pas à ta question", et ok, j'arrête de la poser.

Je vais donc rester sur cette incompréhension.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Anti FakeNews: appréhender et analyser une information (scientifique ou autre)




par ABC2019 » 16/03/21, 11:41

janic a écrit :les Casasnovas, Trotta, Tal Scheller ont au moins cette particularité d'oser remettre (à tort ou a raison) le dogmatisme pour le remplacer par l'expérience, le vécu personnel, car il n'y aucune vérité en dehors de ces moyens là.

ok, c'est ce que tu penses toi, mais ça ne figure pas dans les principes que Christophe a posté au début, donc tout le monde n'est pas de cet avis. J'accepte tout à fait l'idée qu'on puisse avoir des avis différents, j'ai juste exprimé une incompréhension devant ce qui m'apparaissait comme deux avis contraires exprimés par les mêmes personnes.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Anti FakeNews: appréhender et analyser une information (scientifique ou autre)




par Christophe » 16/03/21, 12:03

Je te réponds de manière neutre...C'est tout ce qu'il faut comprendre...

Il n'y a pas que du mensonge de la part de certains influenceurs classé un peu rapidement comme "complotistes" (mais ils le veulent et le valent bien...)...mais tu le sais très bien puisque tu fais parti des rouages du système... :lol: :lol: :lol:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Anti FakeNews: appréhender et analyser une information (scientifique ou autre)




par ABC2019 » 16/03/21, 12:35

Christophe a écrit :Je te réponds de manière neutre...C'est tout ce qu'il faut comprendre...

Il n'y a pas que du mensonge de la part de certains influenceurs classé un peu rapidement comme "complotistes" (mais ils le veulent et le valent bien...)...


ils peuvent dire des choses vraies sur lesquelles personne ne les contestera, par exemple si Casasnovas dit que manger des légumes crus c'est bon pour la santé, personne ne le contestera. C'est comme si un imam intégriste dit que c'est pas bien de prendre de la drogue, personne ne le contestera non plus.

Le problème n'est pas qu'il n'y aurait "que du mensonge", ma question portait sur les points de divergence avec la science "officielle" : est ce que tu considères que sur ces points ils ont raison et qu'ils appliquent des meilleurs raisonnements ?

Je précise que j'accepte tout à fait que tu répondes "oui" à la question, comme j'ai déjà mentionné, moi même je me suis retrouvé en décalage avec des discours officiels sur le RCA (pas sur le fait qu'il est produit par le CO2 anthropique, ça j'en suis convaincu, mais que ce soit le principal problème de l'humanité au XXIe siecle, ça je n'en suis pas du tout convaincu).

Ca ne me gene donc aucunement qu'on soit en décalage par rapport à une vérité "officielle", et d'ailleurs tous les grands scientifiques l'ont été à un moment. La seule chose que j'attends, c'est qu'on le fasse sous de bons arguments. Donc considères-tu que le discours de ces gens là est justifié sur certains points, lesquels, et avec quels "bons arguments ? En particulier penses tu qu'ils appliquent correctement les principes que tu as présenté dans le premier post ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités