Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 03/05/21, 18:45

Alcaline a écrit :pareil, j'ai bien attendu que les lilas de mon jardin soient en fleurs pour planter les pdt...à quelques centaines de mètre chez le voisin les lilas étaient en fleurs 10j avant si j'avais pris ceux-là comme référence j'aurais eu les pdt gelées !! La météo ça aide aussi :lol:

Bien entendu il faut regarder les conditions vraiment chez soi, avec les courants d'air 500 m plus loin c'est pas forcément la même musique. Le lila chez moi était en fleur comme partout dans le secteur, très tôt, première quinzaine de mars. J'ai attendu début avril pour mettre mes tubercules sous foin( celles de conservation, j'ai une partie sous bâche pour de pommes de terre primeur, depuis le 29 janvier, j'ai regardé un peu, c'est bientôt bon pour une première récolte). Elles sont sorties depuis ce week-end, mais c'est passé juste juste, un petit zéro ce matin, mais elles n'ont pas branché.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Moindreffor » 03/05/21, 22:00

Doris a écrit :
Alcaline a écrit :pareil, j'ai bien attendu que les lilas de mon jardin soient en fleurs pour planter les pdt...à quelques centaines de mètre chez le voisin les lilas étaient en fleurs 10j avant si j'avais pris ceux-là comme référence j'aurais eu les pdt gelées !! La météo ça aide aussi :lol:

Bien entendu il faut regarder les conditions vraiment chez soi, avec les courants d'air 500 m plus loin c'est pas forcément la même musique. Le lila chez moi était en fleur comme partout dans le secteur, très tôt, première quinzaine de mars. J'ai attendu début avril pour mettre mes tubercules sous foin( celles de conservation, j'ai une partie sous bâche pour de pommes de terre primeur, depuis le 29 janvier, j'ai regardé un peu, c'est bientôt bon pour une première récolte). Elles sont sorties depuis ce week-end, mais c'est passé juste juste, un petit zéro ce matin, mais elles n'ont pas branché.

moi, j'ai planté il y a un moment, mais sous une couche de foin conséquente, donc rien n'a levée, heureusement j'ai des gelées tous les jours, hier dans le bac de trempage des godets de terreau une glace de 5 mm, ça donc ça a du bien descendre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 03/05/21, 22:35

[quote="Moindreffor"
moi, j'ai planté il y a un moment, mais sous une couche de foin conséquente, donc rien n'a levée, heureusement j'ai des gelées tous les jours, hier dans le bac de trempage des godets de terreau une glace de 5 mm, ça donc ça a du bien descendre[/quote]
C'est ça le problème ici, grosse douceur, puis petite piqûre de rappel, comme ce matin, mais voilà, grand classique, nuit très clair, vent du nord depuis hier après-midi, et sa frôle le gel au petit matin. Pendant les moments de douceur tout sort et pousse, et si on ne fait pas attention, on se fait avoir.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 04/05/21, 01:09

En ce qui me concerne j’ai laissé faire la nature avec la grenaille de l’an passé qui n’est pas arrivée à maturité en raison du mildiou.

Et avec le déluge qu’on a eu en une semaine ça sort...
Ça tombe bien il se remet à geler la nuit Image

À suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 04/05/21, 07:53

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ça tombe bien il se remet à geler la nuit Image

À suivre

Aïe, c'est quand en moyenne pour le dernier gel chez toi? Mi-juin ? Ça va faire long
Image
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par stephgouv » 04/05/21, 09:28

Je les ai mises sous 20-25cm de foin ce we: variétés Bintje et Nicola
Hier matin à 6h: -5°C à l'extérieur. Je m'en fou, car les feuilles ne sortiront pas avant juin et donc pas de risque à ce qu'elles gèlent.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Moindreffor » 04/05/21, 14:37

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :moi, j'ai planté il y a un moment, mais sous une couche de foin conséquente, donc rien n'a levée, heureusement j'ai des gelées tous les jours, hier dans le bac de trempage des godets de terreau une glace de 5 mm, ça donc ça a du bien descendre

C'est ça le problème ici, grosse douceur, puis petite piqûre de rappel, comme ce matin, mais voilà, grand classique, nuit très clair, vent du nord depuis hier après-midi, et sa frôle le gel au petit matin. Pendant les moments de douceur tout sort et pousse, et si on ne fait pas attention, on se fait avoir.

nous on est loin de frôler, on passe sous la barre depuis des semaines, pareil, ciel bien dégagé chaque jour, aujourd'hui un peu de nuages et quelques gouttes, ça fait du bien, y avait un moment que c'était sec et un vent terrible

et ici dans le nord, le vend il est souvent du nord :mrgreen: froid et costaud :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 04/05/21, 15:35

Moindreffor a écrit :nous on est loin de frôler, on passe sous la barre depuis des semaines

Oui j'ai suivi à la météo, le froid s'accroche !!! A croire la météo pour moi c'est terminé, mais je n'y crois pas trop. Nous allons avoir un week-end très chaud, puis orages, puis temps plus frais avec retour du vent du nord. Pour le potager les plantes les plus frileuses restent encore au chaud, et les pommes et terre recevront au pire un coup de foin sur la tronche :cheesy:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 04/05/21, 16:39

J'ai mis les pomme de terre il y a quelques temps déjà ; le temps qu'elles percent, le risque devrait s'amoindrir. Et sinon, en effet, à la fourche, un petit "toupet" de foin dessus... Dans un système sous bonne couche de foin, attendre es lilas ne me parait pas approprié [et en effet, il y a divers lilas !]

J'ai pour ma part, suivi la "météo à 15 jours" et on a planté les premières tomates de plein champs hier. Pas toutes - les greffées sont encore "à l'étouffée" ; un second semis traine encore dans le châssis - trop petits !

Choux, salades de toutes sortes, poireaux etc sont dehors depuis parfois des semaines - pour eux, un - 2° ou - 3° C n'est pas un problème...

Les tomates, j'ai eu chaud dans la serre-tunnel ; à - 2° C, j'ai frôlé la cata, malgré quelques cartons pour les protéger... J'en avais oublié qui étaient en dehros du rang ! Ils ont survécu !!!

J'ai perdu 1 concombre sur 6 ou 7 ; sur les autres, les feuilles ont blanchi mais ils se remettent - eux, j'avais oublié que je les avais mis sur la tablette suspendue !

Et quelques frileuses ont fait la navette : piments / poivrons / gingembre
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Moindreffor » 04/05/21, 19:58

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :nous on est loin de frôler, on passe sous la barre depuis des semaines

Oui j'ai suivi à la météo, le froid s'accroche !!! A croire la météo pour moi c'est terminé, mais je n'y crois pas trop. Nous allons avoir un week-end très chaud, puis orages, puis temps plus frais avec retour du vent du nord. Pour le potager les plantes les plus frileuses restent encore au chaud, et les pommes et terre recevront au pire un coup de foin sur la tronche :cheesy:

j'espère pour toi des orages moins violent que l'an dernier, à un moment ça ne manquait pas d'eau dan ton coin
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 335 invités