Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 18/09/21, 23:04

Biobombe a écrit :
Doris a écrit :Décidément, il suffit de critiquer, et on est contredit


Je ne vois Doris aucune critique, te contredire non plus. De moi tu ne reçois que des félicitations. Merci pour tous les détails que tu viens de nous donner, j'apprécie vraiment.
Avec les tarbais ton cassoulet doit être au top !

Je me suis mal exprimé, je faisais référence à un post plus haut, où je disais de ne pas refaire de rosabella, elle ne m'a fait que des petits tubercules. Et là, je vais au potager, je ramasse un pied de rosabella fané, et contrairement à ce que j'ai dit plus haut, des grands tubercules. Suffit de parler, et la nature se révolte.
Oui, avec mes tarbais, le cassoulet s'annonce bien :cheesy:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 18/09/21, 23:20

Doris a écrit :
Oui, avec mes tarbais, le cassoulet s'annonce bien :cheesy:


Le cassoulet, j'adore, mais ici c'est pas le pays fait pour. :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/21, 00:43

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ah oui ça ce sont des super plants

Mais toute la parcelle est comme cela ou ce sont juste quelques plants?

Ce n'est plus que quelques plants, mais surprenant quand même, à cette époque de l'année


Ok ah oui tout à fait celui de la photo est en pleine forme...
Ce ne serait pas éventuellement un tubercule qui aurait germé?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 19/09/21, 08:32

Non, c'est bien le pied initial, un des plants, que je voulais arracher en juillet, parce que je pensais qu'il était arrivé à terme. Et quand j'ai commencé de chercher sous le foin, j'ai vu des nouveaux départs de feuilles sur la branche, que je croyais en train de faner. Selon le plant, j'ai récolté quelques pommes de terre, mais je voyais déjà les futurs tubercules. Ça concernait un bon tiers la parcelle.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 19/09/21, 19:10

Ma mémoire me trompe ou pas ? Primlady, c'est pas Rikea ???

Cramée par le mildiou chez moi. Les tubercules semblent intactes (mais des fois, on découvre les marbrures en les coupant !). Et petite production - mais je pense que je me suis fait gauler pas mal de plants poar les rats-taupiers. La densité des survivants était faible. Mais la production de ces survivants n'était pas éblouissante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 19/09/21, 23:50

Si, c'est bien ça, primlady c'est rikea. Et bien chez moi, très atteints du mildiou en juillet, ils produisent encore. Après ce n'est pas non plus une productivité éblouissante comme l'an dernier, mais bon, si je compare, je voudrais bien comparer ce qui est comparable, et 2020 et 2021 ne sont pas comparable du tout.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 20/09/21, 23:12

Doris a écrit :Si, c'est bien ça, primlady c'est rikea. Et bien chez moi, très atteints du mildiou en juillet, ils produisent encore. Après ce n'est pas non plus une productivité éblouissante comme l'an dernier, mais bon, si je compare, je voudrais bien comparer ce qui est comparable, et 2020 et 2021 ne sont pas comparable du tout.


Les Rikea en 2020 étaient ici super. Cette année elles m'ont décu. Pour 2021 j' hésite à en planter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 24/09/21, 09:49

Biobombe a écrit :
Les Rikea en 2020 étaient ici super. Cette année elles m'ont décu. Pour 2021 j' hésite à en planter.


Le côté agaçant de l'agriculture, c'est qu'on ne sait qu'après-coup ce qu'il eut fallu faire !

Donc "jamais tous les oeufs dans le même panier".

A priori, elle est plutôt sensible, mais assez précoce : tire son épingle du jeu les années sèches. Et est à la peine en année humide. Logique.
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 25/09/21, 11:12

Did67 a écrit :Le côté agaçant de l'agriculture, c'est qu'on ne sait qu'après-coup ce qu'il eut fallu faire !

Donc "jamais tous les oeufs dans le même panier".
.

mais tout aussi problématique sera le choix à faire pour 2022. La résilience ainsi qu'un peu d'intelligence ne règleront pas grand chose, la MTO on ne la commande pas, Et comme tu dis : il faut diversifier les variétés, du moins si on peut. Je recherche des variétés qui sont "universelles", si ce n'est pas trop utopique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 25/09/21, 16:12

Biobombe a écrit :
Did67 a écrit :Et comme tu dis : il faut diversifier les variétés, du moins si on peut. Je recherche des variétés qui sont "universelles", si ce n'est pas trop utopique !

Sans vouloir l'appeler universelle, mais la spunta a, sous mon climat, donné de bons résultats l'an dernier en année très sèche chez moi, et avec peu d'arrosage, et cette année aussi, malgré le temps, bonne résistance aux maladies, rendement correct, et jolie taille de tubercules. J'ai récolté les premières spuntas fin avril, trois mois après leur plantation, sous voile d'hivernage et bâche, et j'ai sortie les toutes dernières la semaine dernière. Cinq mois de production régulière.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 314 invités