Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 03/08/21, 18:34

jft78 a écrit :Aux Jeux Olympiques de la PdT, je n'aurais pas eu de médaille !
30 à 40% de la production jetée, PdT complètement pourries (comme de la purée liquide) sous le foin, surtout les grosses.
PdT Bernadette, plans achetés en jardinerie, plantés sous foin début avril. La partie aérienne des plans était superbe, mais après les fortes pluies des 12/13 juillet, le feuillage avait quelque peu disparu avec des traces de mildiou (tâches foncées sur les feuilles). Mais les tiges étaient restées relativement vertes et fermes, j'étais donc assez confiant.
Je m'attendais à trouver des tubercules "marqués" mais pas autant de ravagés et aussi trouvé des PdT apparemment saines (souvent plus petites) juste à côté d'autres pourries sur le même pied.
J'aurais peut-être dû intervenir plus tôt, dès le 14 juillet ?
Les ravages du mildiou sur les tomates, je connaissais, mais première expérience pour les PdT (si c'est bien le mildiou ?).
Il me reste à surveiller de près la conservation de ce que j'ai pu sauver.


Les pdt pourries comme de la purée, ce n'est pas le mildiou mais plutôt des pourritures bactériennes...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Moindreffor » 03/08/21, 20:37

Did67 a écrit :
jft78 a écrit :Aux Jeux Olympiques de la PdT, je n'aurais pas eu de médaille !
30 à 40% de la production jetée, PdT complètement pourries (comme de la purée liquide) sous le foin, surtout les grosses.
PdT Bernadette, plans achetés en jardinerie, plantés sous foin début avril. La partie aérienne des plans était superbe, mais après les fortes pluies des 12/13 juillet, le feuillage avait quelque peu disparu avec des traces de mildiou (tâches foncées sur les feuilles). Mais les tiges étaient restées relativement vertes et fermes, j'étais donc assez confiant.
Je m'attendais à trouver des tubercules "marqués" mais pas autant de ravagés et aussi trouvé des PdT apparemment saines (souvent plus petites) juste à côté d'autres pourries sur le même pied.
J'aurais peut-être dû intervenir plus tôt, dès le 14 juillet ?
Les ravages du mildiou sur les tomates, je connaissais, mais première expérience pour les PdT (si c'est bien le mildiou ?).
Il me reste à surveiller de près la conservation de ce que j'ai pu sauver.


Les pdt pourries comme de la purée, ce n'est pas le mildiou mais plutôt des pourritures bactériennes...

j'ai remarqué que chez moi les pdt pourries de l'intérieure comme vous décrivez ont toute un petit trou peut-être l'entrée de l'infection faite par quelque chose, un ravageur quelconque, par contre ça devient vite tout noir
et c'est effectivement surtout les plus grosses, comme quoi, vouloir avoir la plus grosse c'est pas toujours gagnant :mrgreen:

en plus ça commence par le cœur qui semble se liquéfier, puis j'en trouve des peu atteinte, ça commence puis ça se propage en forme d'étoile, puis ça en devenant de plus en plus noir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par jft78 » 03/08/21, 21:37

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Les pdt pourries comme de la purée, ce n'est pas le mildiou mais plutôt des pourritures bactériennes...

j'ai remarqué que chez moi les pdt pourries de l'intérieure comme vous décrivez ont toute un petit trou peut-être l'entrée de l'infection faite par quelque chose, un ravageur quelconque, par contre ça devient vite tout noir
et c'est effectivement surtout les plus grosses, comme quoi, vouloir avoir la plus grosse c'est pas toujours gagnant :mrgreen:

en plus ça commence par le cœur qui semble se liquéfier, puis j'en trouve des peu atteinte, ça commence puis ça se propage en forme d'étoile, puis ça en devenant de plus en plus noir


Si c'est bactérien, est-ce que ça peut venir directement des plants ou d'un ravageur, ou d'une maladie "simplement" développée à cause de la forte humidité durant une longue période ?
J'ai du mal à dire s'il y avait un petit trou, tellement les PdT étaient "liquéfiées". L'intérieur était toujours blanc, la peau couleur brune.
Effectivement, comme noté plus haut par Doris, j'aurais dû prendre des photos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 04/08/21, 00:44

Moindreffor a écrit :j'ai remarqué que chez moi les pdt pourries de l'intérieure comme vous décrivez ont toute un petit trou peut-être l'entrée de l'infection faite par quelque chose, un ravageur quelconque, par contre ça devient vite tout noir

Oui, j'avais des petits trous c'est vrai, et j'avais, de souvenir, trouvé des petits vers où larves, mais c'est toujours pareil: peu de perte=insignifiant aux yeux d'une paresseuse=pas de photo, pas de note, rien du tout
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 04/08/21, 16:30

Moindreffor a écrit :
Les pdt pourries comme de la purée, ce n'est pas le mildiou mais plutôt des pourritures bactériennes...

j'ai remarqué que chez moi les pdt pourries de l'intérieure comme vous décrivez ont toute un petit trou peut-être l'entrée de l'infection faite par quelque chose, un ravageur quelconque, par contre ça devient vite tout noir
et c'est effectivement surtout les plus grosses, comme quoi, vouloir avoir la plus grosse c'est pas toujours gagnant :mrgreen:

en plus ça commence par le cœur qui semble se liquéfier, puis j'en trouve des peu atteinte, ça commence puis ça se propage en forme d'étoile, puis ça en devenant de plus en plus noir[/quote]

Souvent, les petites galeries "noires" sont les trous des larves de taupins.

Les années humides, c'est bien sûr béni pour les bactéries !

https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/ ... ageId=8855
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par jardama » 04/08/21, 19:46

Je constate le même problème. D'abord des taches marrons et des parties déja pourries et en huit jours, c'est la catastrophe. Sur 30 kg j'ai presque tout jeté.
Ce matin je continue la récolte (charlotte). et surprise pas de problème sur celles que je ramasse qui sont pourtant tout juste à côté dont certaines sont bien mangé par des rats-taupiers.
Un peu plus loin, des pommes de terres poussées sous une couche de foin, variété charlotte également, je ne constate pas de problème.
Bizarre tout ça.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 04/08/21, 22:30

Dernières pdt de la récolte 2020 , des Agria. Preuve est qu'elles se conservent pendant 1 an en ne prenant que qq rides. Excellentes encore ce jour en purée. La soudure est faite.
DSC03101.JPG
0 x
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par jft78 » 05/08/21, 18:08

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Les pdt pourries comme de la purée, ce n'est pas le mildiou mais plutôt des pourritures bactériennes...

j'ai remarqué que chez moi les pdt pourries de l'intérieure comme vous décrivez ont toute un petit trou peut-être l'entrée de l'infection faite par quelque chose, un ravageur quelconque, par contre ça devient vite tout noir
et c'est effectivement surtout les plus grosses, comme quoi, vouloir avoir la plus grosse c'est pas toujours gagnant :mrgreen:

en plus ça commence par le cœur qui semble se liquéfier, puis j'en trouve des peu atteinte, ça commence puis ça se propage en forme d'étoile, puis ça en devenant de plus en plus noir


Souvent, les petites galeries "noires" sont les trous des larves de taupins.

Les années humides, c'est bien sûr béni pour les bactéries !

https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/ ... ageId=8855[/quote]

Merci Didier pour le lien. Très instructif !
J'ai retrouvé deux exemplaires qui n'avaient pas encore été jetées. Et donc photo ci-dessous.
Pièces jointes
IMG_20210805_165925_1.jpg
IMG_20210805_165546_3.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Alcaline » 07/08/21, 22:12

Cest ça le mildiou ?
Les tâches noires sur les feuilles ?
20210804_163713.jpg
0 x
ça dépend
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 07/08/21, 22:51

Alcaline a écrit :Cest ça le mildiou ?

C'est pas du mildiou. Les trous sur les feuilles sont soit dus à un prédateur-insecte, mais pas certain que c'est le doryphore, soit de l'oïdium perforant.
A mon avis c'est pas grave car on dirait que le pied est mûr. Donc qq peu dépourvu de défense.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités