Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Moindreffor » 04/05/21, 20:09

Did67 a écrit :Et quelques frileuses ont fait la navette : piments / poivrons / gingembre


le gingembre, tu as trouvé ça où? un morceau de frais que tu as acheté et bouturé ou planté?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 04/05/21, 23:16

Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :nous on est loin de frôler, on passe sous la barre depuis des semaines

Oui j'ai suivi à la météo, le froid s'accroche !!! A croire la météo pour moi c'est terminé, mais je n'y crois pas trop. Nous allons avoir un week-end très chaud, puis orages, puis temps plus frais avec retour du vent du nord. Pour le potager les plantes les plus frileuses restent encore au chaud, et les pommes et terre recevront au pire un coup de foin sur la tronche :cheesy:

j'espère pour toi des orages moins violent que l'an dernier, à un moment ça ne manquait pas d'eau dan ton coin

Ouïouïouï, c'est bien vrai ça, c'était d'ailleurs à cette époque là! D'après la météo ce n'est pas prévu au programme, mais bon, l'an dernier ce déluge n'était pas prévu non plus!!!
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 05/05/21, 01:54

Did67 a écrit :J'ai mis les pomme de terre il y a quelques temps déjà ; le temps qu'elles percent, le risque devrait s'amoindrir. Et sinon, en effet, à la fourche, un petit "toupet" de foin dessus... Dans un système sous bonne couche de foin, attendre es lilas ne me parait pas approprié [et en effet, il y a divers lilas !]

J'ai pour ma part, suivi la "météo à 15 jours" et on a planté les premières tomates de plein champs hier. Pas toutes - les greffées sont encore "à l'étouffée" ; un second semis traine encore dans le châssis - trop petits !

Choux, salades de toutes sortes, poireaux etc sont dehors depuis parfois des semaines - pour eux, un - 2° ou - 3° C n'est pas un problème...

Les tomates, j'ai eu chaud dans la serre-tunnel ; à - 2° C, j'ai frôlé la cata, malgré quelques cartons pour les protéger... J'en avais oublié qui étaient en dehros du rang ! Ils ont survécu !!!

J'ai perdu 1 concombre sur 6 ou 7 ; sur les autres, les feuilles ont blanchi mais ils se remettent - eux, j'avais oublié que je les avais mis sur la tablette suspendue !

Et quelques frileuses ont fait la navette : piments / poivrons / gingembre


Ah le plein champs sans protection c’est pas pour de suite... disons au 15 juin.
D’ici là c’est pots en plastique sur les pastèques, courges et autres cucurbitacées + P30 la nuit et le reste serre + double P30 sur les tunnels nantais dans la serre et coffres comme d’hab.
Là ça donne du 3.8 dehors, 4.9 serre, sous P30 dans la serre j’ai viré la sonde mais de mémoire on gagne 5 à 6° et coffres au-delà de 10°

Mais je me suis tout de même fait avoir il y a 2 jours avec un semis de fuchsia non protégé contre le mur sud de la maison... petite pousse de moins de 10cm ko... j’ai coupé on verra si ça reprend.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 05/05/21, 08:18

Moindreffor a écrit :
le gingembre, tu as trouvé ça où? un morceau de frais que tu as acheté et bouturé ou planté?


Oui - voir sur l'autre fil où je précise ça.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 05/05/21, 08:20

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ah le plein champs sans protection c’est pas pour de suite... disons au 15 juin.
D’ici là c’est pots en plastique sur les pastèques, courges et autres cucurbitacées + P30 la nuit et le reste serre + double P30 sur les tunnels nantais dans la serre et coffres comme d’hab.
Là ça donne du 3.8 dehors, 4.9 serre, sous P30 dans la serre j’ai viré la sonde mais de mémoire on gagne 5 à 6° et coffres au-delà de 10°

Mais je me suis tout de même fait avoir il y a 2 jours avec un semis de fuchsia non protégé contre le mur sud de la maison... petite pousse de moins de 10cm ko... j’ai coupé on verra si ça reprend.


Les "frileux", chez moi non plus : haricots, cucurbitacées, poivrons... Il n'y a que les choux, etc... L'exception - en France, il en faut toujours une ! - ce sont les tomates, un poil moins frileuses que celles que je viens de citer !, que je "tente", pas toutes bien sûr pour avoir de la réserve, et avec dans l'idée de recouvrir d'un carton si cela tourne mal...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 05/05/21, 10:23

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ah le plein champs sans protection c’est pas pour de suite... disons au 15 juin.
D’ici là c’est pots en plastique sur les pastèques, courges et autres cucurbitacées + P30 la nuit et le reste serre + double P30 sur les tunnels nantais dans la serre et coffres comme d’hab.
Là ça donne du 3.8 dehors, 4.9 serre, sous P30 dans la serre j’ai viré la sonde mais de mémoire on gagne 5 à 6° et coffres au-delà de 10°

Mais je me suis tout de même fait avoir il y a 2 jours avec un semis de fuchsia non protégé contre le mur sud de la maison... petite pousse de moins de 10cm ko... j’ai coupé on verra si ça reprend.


Les "frileux", chez moi non plus : haricots, cucurbitacées, poivrons... Il n'y a que les choux, etc... L'exception - en France, il en faut toujours une ! - ce sont les tomates, un poil moins frileuses que celles que je viens de citer !, que je "tente", pas toutes bien sûr pour avoir de la réserve, et avec dans l'idée de recouvrir d'un carton si cela tourne mal...


Ma femme a acheté 6 godets de haricots pour la soupe au pistou qu’elle a mis dans la serre... on verra si ce n’est pas trop tôt même dans la serre.

Comme cette année pour le moment il y a moins de limaces je vais peut-être les retenter pour la 3ème fois, et en extérieur en espérant que ce soit la bonne, mais pour cela il faut attendre encore un mois.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 05/06/21, 23:34

Vous avez planté des pdt Primlady/Rikéa. Chez moi leur feuillage présente un net retard en comparant avec mes autres variétés bien plus tardives et toutes mises en terre le même jour ou à un jour près. Chez vous, quelle est la situation ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 05/06/21, 23:48

Après plusieurs gels qui les ont un peu perturbées elles semblent repartir de l’avant... mais rien n’est fait sauf pour celle qui est dans un coffre (et que je croyais avoir récolté INTÉGRALEMENT l’an passé... mais il faut croire que non puisqu’elle elle mesure déjà 70cm de haut : du grand n’importe quoi :mrgreen:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par AD 44 » 06/06/21, 00:32

Biobombe a écrit :Vous avez planté des pdt Primlady/Rikéa. Chez moi leur feuillage présente un net retard en comparant avec mes autres variétés bien plus tardives et toutes mises en terre le même jour ou à un jour près. Chez vous, quelle est la situation ?

Absolument tout pareil !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 06/06/21, 11:07

AD 44 a écrit :
Biobombe a écrit :Vous avez planté des pdt Primlady/Rikéa. Chez moi leur feuillage présente un net retard en comparant avec mes autres variétés bien plus tardives et toutes mises en terre le même jour ou à un jour près. Chez vous, quelle est la situation ?

Absolument tout pareil !


Chez moi, elles sortent aussi avec des tubercules de ma production - plutôt un poeu plus tôt.

Je pense que cela dépend beaucoup de la pré-germination (donc de l'absence de dormance). Souvent des tubercules restent dormants, bien que plantés...

C'était les tiennes ??? (car celles du commerce sont normalement pré-germées ; or je rappelle que ce qui m'a fait, entre autre, flashé sur cette variété, c'est sa capacité de conservation - donc sa longue dormance ! Ce ne serait donc pas surprenant du tout !).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 319 invités