Vitamines hiver 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 17/07/21, 16:01

Les mûres et groseilles à maquereaux se rajoutent depuis peu dans nos desserts.
Les grandes baies noires rondes sont des casseilles.
DSC03045.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 17/07/21, 16:55

Biobombe a écrit :.... sont des casseilles.


Quelle horreur !!! Un hybride "interspécifique" (entre deux espèces différentes), fruit d'une manipulation par l'homme... Un presqu'OGM !!!! Comme les triticales (hybride interspécifique entre blé - Triticum - et seigle - Secale - d'où Triticale). Les "bio" sont devenus fous ????

[J'espère que tu as pris cela pour de l'humour, sinon, je précise : c'est de l'humour pur ! J'en ai aussi, des casseilles, dans mon potager qui se veut "plus que bio"]
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 17/07/21, 20:52

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :.... sont des casseilles.


Quelle horreur !!! Un hybride "interspécifique" (entre deux espèces différentes), fruit d'une manipulation par l'homme... Un presqu'OGM !!!! Comme les triticales (hybride interspécifique entre blé - Triticum - et seigle - Secale - d'où Triticale). Les "bio" sont devenus fous ????

[J'espère que tu as pris cela pour de l'humour, sinon, je précise : c'est de l'humour pur ! J'en ai aussi, des casseilles, dans mon potager qui se veut "plus que bio"]

Humour super quand on apprend qq chose.
Les casseilles ici elles ont été plantées pour la science et accessoirement pour la confiture :mrgreen: .
Didier, ton cru confiture de cassis il est comment cette année ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 17/07/21, 21:15

Écoute, excellent. Assez proche d'une "tuerie" ! J'ai été surpris.

Surtout la formule "enrichie" : écraser le cassis, ajouter du Côtes du Rhône, laisser macérer au réfrigérateur environ 2 jours, puis je passe au "presse-purée" pour enlever les graines et je prépare la confiture formule 1/3 de sucre (avec gélifiant)...

Les framboises étaient un cran en-dessous, en manque d'arômes / sucre.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 17/07/21, 23:08

Did67 a écrit :Écoute, excellent. Assez proche d'une "tuerie" ! J'ai été surpris.

Surtout la formule "enrichie" : écraser le cassis, ajouter du Côtes du Rhône, laisser macérer au réfrigérateur environ 2 jours, puis je passe au "presse-purée" pour enlever les graines et je prépare la confiture formule 1/3 de sucre (avec gélifiant)...

Les framboises étaient un cran en-dessous, en manque d'arômes / sucre.


Ta recette avec le Côtes me scotche ! Tu en rajoutes combien en proportion ? Le vin il apporte quoi , une confiture moins épaisse ?
Tu cuits , car ma femme me dit qu'on pourrait ne pas cuire ?
Dernière édition par Biobombe le 17/07/21, 23:13, édité 2 fois.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 17/07/21, 23:12

Il faut déjà penser à l'hiver. Semis de choux qui seront bons en début d'année prochaine, après 2 repiquages.
DSC03037.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 18/07/21, 09:00

Biobombe a écrit :
Ta recette avec le Côtes me scotche ! Tu en rajoutes combien en proportion ? Le vin il apporte quoi , une confiture moins épaisse ?
Tu cuits , car ma femme me dit qu'on pourrait ne pas cuire ?



Je ne suis pas un critique gastronomique. Ma femme et filles ont le palais plus fin.

J'ai fait l'hypothèse que l'alcool du vin servait de "dissolvant" des arômes et des antioxydants/tanins. Tout en apportant les siens propres.

Le dosage, "très approximatif", c'est 2 bouteilles pour une grosse casserole (sans doute 5 à 8 kg)...

Je cuits, en effet. Ébullition de 3 mn mini. En pratique, un peu plus.

En pratique aussi, avec ma plaque gaz, cela monte assez lentement en température (cela n'a pas la puissance de ces feux indépendant qu'on met sous de grosses casseroles - je n'en ai pas). Je pense donc que l'essentiel de l'alcool s'est évaporé à la fin... Mais je n'ai pas fait de dosage !!!

Mon objectif : a) optimiser les arômes, mais surtout b) réduire les sucres (nous c'est 1/3 de sucre en poids, par rapport à la pulpe une fois pressée débarrassée des pépins). Là, je ne pense pas que tu puisses te permettre de ne pas cuire. A des teneurs élevées de sucre (les vrais confitures, c'est du 1 pour 1), le sucre joue son rôle de conservateur (mais à 1 / 3, cela ne marche plus !). Les méthodes traditionnelles sont une plaie diététique (et sanitaire ; le coca, c'est du light à côté !). Donc pour moi, pas une seconde de nostalgie !!!!
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitamines hiver 2021




par Biobombe » 18/07/21, 09:57

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :
Ta recette avec le Côtes me scotche ! Tu en rajoutes combien en proportion ? Le vin il apporte quoi , une confiture moins épaisse ?
Tu cuits , car ma femme me dit qu'on pourrait ne pas cuire ?



Je ne suis pas un critique gastronomique. Ma femme et filles ont le palais plus fin.

J'ai fait l'hypothèse que l'alcool du vin servait de "dissolvant" des arômes et des antioxydants/tanins. Tout en apportant les siens propres.

Le dosage, "très approximatif", c'est 2 bouteilles pour une grosse casserole (sans doute 5 à 8 kg)...

Je cuits, en effet. Ébullition de 3 mn mini. En pratique, un peu plus.

En pratique aussi, avec ma plaque gaz, cela monte assez lentement en température (cela n'a pas la puissance de ces feux indépendant qu'on met sous de grosses casseroles - je n'en ai pas). Je pense donc que l'essentiel de l'alcool s'est évaporé à la fin... Mais je n'ai pas fait de dosage !!!

Mon objectif : a) optimiser les arômes, mais surtout b) réduire les sucres (nous c'est 1/3 de sucre en poids, par rapport à la pulpe une fois pressée débarrassée des pépins). Là, je ne pense pas que tu puisses te permettre de ne pas cuire. A des teneurs élevées de sucre (les vrais confitures, c'est du 1 pour 1), le sucre joue son rôle de conservateur (mais à 1 / 3, cela ne marche plus !). Les méthodes traditionnelles sont une plaie diététique (et sanitaire ; le coca, c'est du light à côté !). Donc pour moi, pas une seconde de nostalgie !!!!


Lu et relu, merci Didier. Je dois imprimer cela à la demande de ma moitié.
---------------------------------------------------------------------------------------------

On, càd beaucoup de ceux qui souhaitent faire comme Wolfgang, semer pour l'hiver prochain un max de légumes à manger en frais.
Tu envisages de semer prochainement quoi, si cela n'est pas déjà fait ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 18/07/21, 11:08

Dramatiquement en retard, suite à cette période difficile que j'ai traversée. Cela fait un semaine que je dis "je dois ressortir le Palme" ! Cet hiver, je le connaissais par cœur !

En partie, cela dépendra aussi des semences (j'avais fait une commande Baumaux - sans pub - : ils doivent avoir lu le livre car on y retrouve certaines des espèces et même variétés ! j'ai donc certaines graines, mais de loin pas toutes !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Vitamines hiver 2021




par Did67 » 18/07/21, 11:16

Biobombe a écrit :Lu et relu, merci Didier. Je dois imprimer cela à la demande de ma moitié.
---------------------------------------------------------------------------------------------



J'ai oublié : on utilise des gélifiants, achetés en Allemagne (je n'ai pas trouvé en France : "Dr Oetker 3:1" (je n'ai pas trouvé le même en France ; le plus courant est le 2 : 1 ; encore plus courant, le sucre avec gélifiant mais on utilise du sucre roux "bio")

2021-07-18_11h12_19 Dr Oetker.png
2021-07-18_11h12_19 Dr Oetker.png (206.95 Kio) Consulté 521 fois


C'est des pectines et de l'acide sorbique. Rien qui me préoccupe.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités