Covid-19 et grippe espagnole : avons-nous retenu les leçons de 1920 ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Covid-19 et grippe espagnole : avons-nous retenu les leçons de 1920 ?




par janic » 05/12/20, 17:43

sicetaitsimple
Ce n'est pas toi qui écrivais il y a quelques jours sur je ne sais plus quel fil que 10000 morts par jour (ordre de grandeur du chiffre actuel pour le Covid), ce n'était rien comparé aux décès toutes autres causes confondues?
C'est ce que l'on appelle la relativité des choses!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit% ... s_le_monde
amuse toi à faire des ratios! Cestsisimple! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Covid-19 et grippe espagnole : avons-nous retenu les leçons de 1920 ?




par sicetaitsimple » 05/12/20, 18:35

Obamot a écrit :5x plus ou 5x 20% qu’est-ce que ça change(?), l’ordre de grandeur est kifkif

Pardon????

La question était d'expliquer ce que voulait dire " si c’était 5 fois plus, alors les deux pandémies serait comparable"?, pas de te faire une remarque sur une faute d'accord. Peux tu expliquer sans botter en touche?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Covid-19 et grippe espagnole : avons-nous retenu les leçons de 1920 ?




par sicetaitsimple » 05/12/20, 19:03

janic a écrit :sicetaitsimple
Ce n'est pas toi qui écrivais il y a quelques jours sur je ne sais plus quel fil que 10000 morts par jour (ordre de grandeur du chiffre actuel pour le Covid), ce n'était rien comparé aux décès toutes autres causes confondues?
C'est ce que l'on appelle la relativité des choses!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit% ... s_le_monde
amuse toi à faire des ratios! Cestsisimple! :cheesy:


Ton tableau ne vaut pas un clou....Comme déjà expliqué plusieurs fois ( y compris à toi), il mélange "cause de décès" (par exemple cancer du poumon) et facteur de risque( dans ce cas tabagisme) et additionne tout ça allègrement.
J'ai déjà donné plusieurs fois ce lien, qui au moins est clair sur cette distinction:
https://ourworldindata.org/causes-of-death
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Covid-19 et grippe espagnole : avons-nous retenu les leçons de 1920 ?




par janic » 05/12/20, 19:29

Ton tableau ne vaut pas un clou....Comme déjà expliqué plusieurs fois ( y compris à toi), il mélange "cause de décès" (par exemple cancer du poumon) et facteur de risque( dans ce cas tabagisme) et additionne tout ça allègrement.
je n'ai pas indiqué ce tableau pour des raisons qualitatives mais quantitatives
J'ai déjà donné plusieurs fois ce lien, qui au moins est clair sur cette distinction:

https://ourworldindata.org/causes-of-death
et pourquoi pas, mais quantitativement ils disent la même chose.
Sur le plan qualitatif, là aussi c'est une évidence , avec pourtant des différences majeures de pays nantis à pays pauvres. donc on ne peut faire de la globalisation là aussi.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Covid-19 et grippe espagnole : avons-nous retenu les leçons de 1920 ?




par sicetaitsimple » 05/12/20, 19:45

janic a écrit : je n'ai pas indiqué ce tableau pour des raisons qualitatives mais quantitatives
J'ai déjà donné plusieurs fois ce lien, qui au moins est clair sur cette distinction:

https://ourworldindata.org/causes-of-death
et pourquoi pas, mais quantitativement ils disent la même chose.


Du quantitatif qui additionne , comme dans ton tableau, des causes de décès et des facteurs de risque, c'est du quantitatif merdique.
Non, les deux sources ne disent absolument pas la même chose, sauf si tu veux parler du chiffre total de décès par an, qui effectivement est à peu près connu.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Covid-19 et grippe espagnole : avons-nous retenu les leçons de 1920 ?




par janic » 05/12/20, 19:53

Du quantitatif qui additionne , comme dans ton tableau, des causes de décès et des facteurs de risque, c'est du quantitatif merdique.
je ne dis pas le contraire, c'est bien par là que pêchent les stats sur le covid
Non, les deux sources ne disent absolument pas la même chose, sauf si tu veux parler du chiffre total de décès par an, qui effectivement est à peu près connu.
c'est uniquement ce total dont je faisais mention. d'où le terme quantitatif= quantité.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Covid-19 et grippe espagnole : avons-nous retenu les leçons de 1920 ?




par sicetaitsimple » 05/12/20, 20:14

janic a écrit :c'est uniquement ce total dont je faisais mention. d'où le terme quantitatif= quantité.


Eh bien dans ce cas n'écris pas "mais quantitativement ils disent la même chose.", mais " le total de décès par an est le même".
Mais s'agissant de données qui essayent de "classer" les décès par cause, il me semble que le total seul n'est pas vraiment l'objet.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Covid-19 et grippe espagnole : avons-nous retenu les leçons de 1920 ?




par janic » 06/12/20, 07:34

sicetaitsimple » 05/12/20, 21:14
janic a écrit :
c'est uniquement ce total dont je faisais mention. d'où le terme quantitatif= quantité.
Eh bien dans ce cas n'écris pas "mais quantitativement ils disent la même chose.", mais " le total de décès par an est le même".
Ca mon gars chacun utilise les termes qu'il veut dans la mesure où ça a le même sens
Mais s'agissant de données qui essayent de "classer" les décès par cause, il me semble que le total seul n'est pas vraiment l'objet.
En l’occurrence et pour ma démonstration: si!
Par ailleurs, par causes, il leurs manque souvent les précisions nécessaires. Ainsi le covid est considéré comme cause de décès alors qu'il n'est qu'un des éléments des comorbidités. La goutte qui fait déborder le vase, n'est pas la seule cause de débordement car si le vase n'avait pas été rempli à ras bord, la dernière goutte n'aurait rien fait déborder. Idem grippe espagnole et autres pathologies!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Covid-19 et grippe espagnole : avons-nous retenu les leçons de 1920 ?




par ABC2019 » 06/12/20, 09:48

janic a écrit :ABC2019 » 04/12/20, 19:02
janic a écrit :
Dénigré, dans mon intervention ci dessus je dis de quoi, il s'agit, à savoir insulter les médecins H en les traitants de charlatan
ben oui quelqu'un qui donne du sucre en prétendant que ça soigne, je dis que c'est du charlatanisme, la seule excuse encore une fois étant de préférer l'effet placebo pour soigner des bobos qui guériraient de toutes façons tout seul.
Si et seulement si ce n’est que du sucre, ce qui n’est pas le cas.

ben jusqu'a ce que tu m'aies expliqué ce qu'il y avait d'autre, et en quelle quantité, je considère que si. A toi de le préciser si tu veux en convaincre "les autres lecteurs" pour lesquels tu as tant de sollicitude.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités