Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par sicetaitsimple » 16/10/20, 14:46

newstarnord a écrit :D'accord je vais regarder cela.

Mais il y a 6m de hauteur statique donc 0,6 + 0,2 arrondi à 1 bar = 1 bar de pression du vase d'expansion (maison avec radiateur en haut et chaudière en bas; le circuit de chauffage n'est que sur un seul étage). Soit 1,2 de pression d'installation.

Et lorsque j'étais à 1,5 bars j'avais ce phénomène sauf que la pression augmentait anormalement jusqu'à 2 bars avec l'ancien vase d'expansion (qui était gonflé à 1 bars je crois). Cet ancien vase avait plus de 12 ans, je croyais que ça venait de lui.

Et en fait le phénomène n'est pas localisé à un endroit précis ça "résonne" partout dans les tuyaux.


Oui, je ne pense pas non plus que ce soit le problème (une cavitation localisée au niveau du circulateur), mais c'est une des hypothèses la plus facile à éliminer ou confirmer, d'où le conseil d'essayer dans la configuration actuelle, avec un vase d'expansion opérationnel.
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par newstarnord » 16/10/20, 15:11

Je comprends pas, la pression augmente avec la température.
La cavitation se crée quand la pression est trop basse, entrainant une ébullition.
Si à 40° la cavitation n'a pas lieu, à 70° elle ne devrait pas avoir lieu non plus.
Puisqu'à 70° la pression n'est pas plus faible et pourrait même être supérieure s'il n'y avait pas de vase d'expansion.

Mais il se crée peut-être une baisse de pression différentielle autour de mon circulateur (variation de la vitesse de circulation), mais vu que celui-ci est à vitesse constante, cette baisse de pression est la même à 70° qu'à 40° ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par sicetaitsimple » 16/10/20, 15:39

newstarnord a écrit :Je comprends pas, la pression augmente avec la température.
La cavitation se crée quand la pression est trop basse, entrainant une ébullition.
Si à 40° la cavitation n'a pas lieu, à 70° elle ne devrait pas avoir lieu non plus.
Puisqu'à 70° la pression n'est pas plus faible et pourrait même être supérieure s'il n'y avait pas de vase d'expansion.

Mais il se crée peut-être une baisse de pression différentielle autour de mon circulateur (variation de la vitesse de circulation), mais vu que celui-ci est à vitesse constante, cette baisse de pression est la même à 70° qu'à 40° ?


Et si tu essayais d'augmenter la pression de ton circuit d'environ 0,25 bar pour 70°C avant de nous lancer dans une discussion sur les caractéristiques physiques de l'eau/vapeur et la pression fonction de la température dans un circuit avec un vase d'expansion à vessie? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par Macro » 16/10/20, 16:36

Il nous demande nos lumière et toi tu lui parles de sa vessie moi je dis il faut arrêter de prendre les vessies pour des lanternes :mrgreen:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par izentrop » 16/10/20, 20:09

Il existe des dispositifs pour évacuer les microbulles https://elyotherm.fr/probleme-air-insta ... -chauffage
Pas de PER dans l'installation ?

Sinon pourquoi 70° avec une chaudière basse température ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par Christophe » 16/10/20, 20:28

newstarnord a écrit :Je comprends pas, la pression augmente avec la température.
La cavitation se crée quand la pression est trop basse, entrainant une ébullition.
Si à 40° la cavitation n'a pas lieu, à 70° elle ne devrait pas avoir lieu non plus.
Puisqu'à 70° la pression n'est pas plus faible et pourrait même être supérieure s'il n'y avait pas de vase d'expansion.

Mais il se crée peut-être une baisse de pression différentielle autour de mon circulateur (variation de la vitesse de circulation), mais vu que celui-ci est à vitesse constante, cette baisse de pression est la même à 70° qu'à 40° ?


La cavitation dépend de la pression statique, de la vitesse des aubes (pression dynamique) mais aussi de la température (et du type de liquide)...Regarde ce tableau tu comprendras: montages-injection-eau/humidite-courbe-de-saturation-de-l-air-et-rh-mollier-t5928-20.html#p414399
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par newstarnord » 16/10/20, 22:04

Ok, bon ce n'était pas de la cavitation à priori. Ce soir en arrivant, à 70 degrés plus de bruit. Les purgeurs auto ont donc finalement agi. J'essaie d'élever un peu la pression, et j'entends des glous glous dans la chaudière. C'est du au vase dans lequel il y a encore de l'air.

Donc je monte la pression pour que tout l'air s'en aille: jusqu'à 2 bars. Ok tout l'air est parti dans le circuit. Maintenant je detartre le purgeur du haut. En bas je demonte un des purgeur sur l'ecs: son joint est fendu ! Je repasse la pression à 1,5 bars.

Je redémarre la chaudière avec un nouveau purgeur en bas et le purgeur detartré en haut. Elle monte à 80 degrés plus tard pour l'ecs et le bruit recommence. Voyant que ça tourne surtout autour du circulateur, je fais varier la vitesse puis je reviens à la vitesse initiale: j'entends un glou glou puis plus de bruit.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par Ahmed » 16/10/20, 22:04

J'avais mal formulé ma question (à laquelle Sicetaitsimple a essayé de répondre) qui ne portait pas sur le phénomène de cavitation proprement dit, mais sur sa possibilité dans le cas présent, compte tenu de la température de l'eau, assez éloignée de l'ébullition après la vanne mélangeuse et au niveau du circulateur, et de la vitesse modérée de ce dernier...
Autre chose: il est précisé au début qu'il s'agit d'une chaudière basse température et ensuite, on parle de 80°, n'y a-t-il pas une certaine contradiction?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par newstarnord » 16/10/20, 23:00

C'est qu'au moment où elle doit rechauffer leballon d'ecs à 60 degrés elle monte jusqu'à 80 bien que l'aquastat est sur 75. Je sais pas si c'est normal.

Pour le chauffage central, elle ne dépasse pratiquement jamais les 40 degrés actuellement.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Une solution à mon problème de micro bulles d'air dans circulateur de chauffage ?




par phil59 » 17/10/20, 00:37

Ce que je fais pour purger, sans doute pas le truc recommandé ....

D'abord arrêt des circulateurs.

Je monte un peu plus haut la pression du circuit.

Je purge les radiateurs une première fois. Ensuite je chauffe à plus de 80°, en ayant remis bien sûr les circulateurs ( ou "le"), pendant une heure.

Et je repurge.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 533 invités