L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Christophe » 11/10/20, 15:25

Oh y a d'autres épisodes en fait...





Je trouve ces montages excellents ! Mais apparemment trop pour les neunautes...

https://www.youtube.com/channel/UCNnUBY ... v4ai926ndg
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par thibr » 11/10/20, 15:46

Christophe a écrit :...
Vu que ce sujet est déjà pourri ...

encore un :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Christophe » 11/10/20, 15:47

Ah oui mais non finalement car dans ces vidéos on voit de l'agriculture hippomobile ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Remundo » 11/10/20, 21:51

pour soutenir l'agriculture mécanisée, il faudra produire des carburants à partir de la biomasse. C'est techniquement possible, et bien au-delà des besoins des machines agricoles.

Les machines agricoles dépendent de l'industrie, mais on savait faire des tracteurs simples qui durent plus de 50 ans (je possède par ex un Massey Ferguson 260 des années 70) en parfait état de marche. Donc le renouvellement des machines peut être très lent et ne pas nécessiter beaucoup d'énergie en 1ère approximation.

Après peut-on considérer la gazéification de biomasse comme de l'agriculture ? C'est une question de sémantique sans grand intérêt.

Les vrais dangers de l'agriculture sont :
1° sa dépendance aux intrants phytosanitaires (engrais, pesticides) eux-mêmes connectés aux hydrocarbures fossiles
2° le changement climatique
3° les rendements qui pourraient baisser à cause et 1 et 2° (les sols également subissent parfois une érosion ou un épuisement)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Obamot » 12/10/20, 05:37

Si la planète ne peut pas nourrir toute la population mondiale avec la permaculture, c’est simple...
Faut suivre la recommandation d’Ahmed : faire moins de Bill Gates, d’Elon Musk et de prix Nobel mais des meilleurs (surtout en économie...) :cheesy: ...et donc porter des préservatifs ! Hein les trolls ? :D
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Moindreffor » 12/10/20, 11:19

Christophe a écrit :Certes mais qu'est ce qui empêche Didier de cultiver son propre foin ?

la surface de son terrain, il faut si tu suis ce fil 5 fois la surface du potager en prairie pour produire le foin, voilà, pas plus compliqué que cela
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Christophe » 12/10/20, 11:31

Et ? 5 c'est pas 50 !

5 fois 50 m² de potager (50 m² c'est déjà un beau potager) cela fait 250 m² soit un carré de 15*15 m...Cela reste raisonnable et accessible pour beaucoup de jardins...bien plus grands que 300 m² en tout...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Moindreffor » 12/10/20, 11:33

la Chine lance actuellement une grande lutte contre le gaspillage alimentaire, pour être auto-suffisante en céréale notamment, et l'une des causes est la mauvaise récolte cette année suite à des problèmes climatiques et à la covid

la question n'est pas l'agriculture peut-elle être auto-suffisante, c'est, est-ce que l'Homme serait capable de réduire sa consommation? on cherche à produire de plus en plus d'énergie, mais si chacun économisait l'énergie produite actuellement...

pourquoi les agriculteurs font conduire leur engins par un GPS, au lieu de les conduire eux même? car on est dans une course au confort, ce que vous proposez c'est un retour à l'inconfort et cela ce n'est pas pour demain
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Moindreffor » 12/10/20, 11:39

Christophe a écrit :Et ? 5 c'est pas 50 !

5 fois 50 m² de potager (50 m² c'est déjà un beau potager) cela fait 250 m² soit un carré de 15*15 m...Cela reste raisonnable et accessible pour beaucoup de jardins...bien plus grands que 300 m² en tout...

50 m2 un beau potager!!! tu fais du jardin? j'ai 32m2 en saison je produis juste de quoi nourrir 2 personnes, sans pouvoir faire de stock, et encore pas pour tous les jours, et donc je dois acheter les céréales et les féculents, la saison c'est 2-3 mois

il ne faudrait pas tomber dans le panneau des auto-suffisants qui prennent les gens pour des couillons, on a déjà fait le calcul ici, pour être auto-suffisant en nourriture c'est 1.5 ha pour une famille de 4 personnes, alors laisse moi rire avec tes 50m2
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?




par Christophe » 12/10/20, 12:06

Tu peux être insultant cela ne changera pas ma position...

50 m² fois le nombre de pelouses de golf (de merde) en France...cela fait quelques dizaines de milliers d'ha et un sacré potentiel de réduction de l'agriculture intensive...tu es quasi indépendant 2 à 3 mois par an avec 32 m² ! Fais le compte à l'échelle du pays...

Oui cette année j'ai cultivé ma serre de 20 m2...

Source ou méthode du calcul des 15 000 m2 ? Avec ou sans la viande ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités