Huile ATF dans boite de vitesses manuelle GM Opel F40 vs MTF0063 ! Arnaque chez mon garagiste...incompétent ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Huile ATF dans boite de vitesses manuelle GM Opel F40 vs MTF0063 ! Arnaque chez mon garagiste...incompétent ?




par Flytox » 03/10/20, 16:01

A propos du niveau de confiance que l'on peut faire à certain concessionnaires Pigeot (dans l'Est de la France), il y a quelques jours.

- Il s'agit d'une 207 (A7) essence 1.4 litre, 16 soupapes de 1455000 km bien entretenue.
- Panne = Grosse perte de puissance soudaine sans aucun signe avant coureur, avec allumage du voyant moteur.
- Amenée chez de concessionnaire Pigeot, passage à la valise + compressiomètre, diagnostic = soupape endommagée.
- Démontage de la culasse, effectivement il manque un morceau de métal de quelques mm2 sur une soupape d'échappement.
Jusque là c'est bon.

Ensuite le garage fait le devis de réparation suivant:

scroc.jpg
scroc.jpg (280.39 Kio) Consulté 4286 fois


1° ligne: le mécano a vidangé l'huile direct sans la récupérer alors que la voiture sort de révision (huile synthèse neuve).
3° ligne: il veut changer tous les goujons de fixation de la culasse. (Parfaitement inutile).
6° ligne: il veut changer toutes les 8 soupapes d'admission (dont aucune de défectueuse).
7° ligne: il veut changer toutes les 8 soupapes d'échappement (pour une seule défectueuse).
8° ligne: il veut changer tous les 32 demi cônes de soupapes (pour aucun défectueux).
9° ligne: il veut changer la vis de poulie de vilebrequin (Parfaitement inutile).
12° ligne: il veut changer le patin de distribution moteur (sans aucun besoin).
13° ligne: il veut changer le tendeur de distribution (sans aucun besoin).
15° ligne: il veut changer le filtre à huile (alors que la voiture sort de révision).
16° ligne: il veut changer le calorstat ( alors que la voiture n'a jamais surchauffé, parfaitement inutile).
17° ligne: il veut changer la poulie de pompe à eau (sans aucun besoin).
19° ligne: il veut changer les joints d'injecteurs sur les 4 cylindres (alors que l'injection et donc son démontage n'est ni en cause ni nécessaire).
20° ligne: il veut changer le collier d'échappement (sans aucun besoin):
21° ligne: il veut changer 4 bougies d'allumage (pour 1 seule éventuellement suspecte).

pour la ligne 18 j'ai pas trouvé de quoi il parle (joint de répartiteur d'air ???)

Vue "corrigée":

scroc_corrigé.jpg
scroc_corrigé.jpg (185.66 Kio) Consulté 4286 fois



Bref en reprenant / corrigeant le devis de ses suggestions imbéciles on passe de 2429.57 à 1159.21 € !!!!!!!!!!!!

Je pense qu'il faut plaindre ceux qui ne comprennent rien en mécanique quand ils vont chez ce genre de concessionnaire.....celui là est dans l' Est mais je connais le même Pigeot dans mon coin.....
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile ATF dans boite de vitesses manuelle GM Opel F40 vs MTF0063 ! Arnaque chez mon garagiste...incompétent ?




par Macro » 04/10/20, 20:46

Goujons de culasses etirables: a changer
Idem pour la vis de poulie de vilebrequin
Huile: poluée par le LDR lors du deculassage
depose de la distribution: on change courroie et galets

Pour les huits soupapes...Le mec il y va fort...Mais bon..Il se couvre...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Huile ATF dans boite de vitesses manuelle GM Opel F40 vs MTF0063 ! Arnaque chez mon garagiste...incompétent ?




par Flytox » 04/10/20, 21:43

Macro a écrit :Goujons de culasses etirables: a changer

Si il y a un problème, c'est lors du serrage, au remontage à la clé dynamométrique quand ils donnent un angle de clé au lieu d'un couple.
Eventuellement on peut rajouter un poil de serrage. Mon copain qui est mécano de métier ne les changent jamais et n'as jamais eut de retour pour cela. "C'est un truc pour faire marcher le commerce" qu'il dit.

Idem pour la vis de poulie de vilebrequin

idem. Si tu appliques le couple préconisé , c'est bon.

Huile: poluée par le LDR lors du deculassage

Si on vidange d'abord et déculasse après, il n'y a pas de mélange.

depose de la distribution: on change courroie et galets

C'est une chaine et si le tendeur était bon jusqu'à maintenant, je vois pas pourquoi il ne serait plus bon après. Que je sache, son changement n'est pas préconisé dans les visites périodiques. Le type du devis me la dis au téléphone que c'était pas obligatoire de le changer...juste une précaution...

Pour les huits soupapes...Le mec il y va fort...Mais bon..Il se couvre...

Pas 8 mais 15 soupapes en trop....ils se gavent grave
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Huile ATF dans boite de vitesses manuelle GM Opel F40 vs MTF0063 ! Arnaque chez mon garagiste...incompétent ?




par Forhorse » 04/10/20, 22:10

Les goujons/vis de culasse normalement il y a une cote qui est donné pour savoir si on peut le remonter ou si on doit les changer. Mais je suis aussi d'avis que c'est pour faire marcher le commerce.
La première fois que j'ai fait un joint de culasse sur ma vieille 405 je les avais changé malgré qu'ils soient encore dans les tolérances. comme 20.000km j'ai du recommencer, cette fois je ne les ai pas changé (à 80 euros le kit de vis j'ai pris le risque) ça à tenu au moins 100.000km (et sans doute plus mais elle est finalement partie à la casse)

C'est un peu comme la courroie de distribution, si tu écoutes les "pro" a partir du moment où tu la démonte tu dois la changer... sauf que bon, en pratique si ça fait moins d'un an tu peux la remonter sans problème.

Un déculassage c'est l'occasion de faire pas mal d'opérations d'entretien (distribution, pompe à eau, etc...) mais faut pas abuser dans l'autre sens ! J'ai jamais vu changer une soupape si elle est pas fissurée ou tordue... encore moins pour les clavettes de soupape, là clairement le mec il se fait plaisir.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Huile ATF dans boite de vitesses manuelle GM Opel F40 vs MTF0063 ! Arnaque chez mon garagiste...incompétent ?




par phil59 » 05/10/20, 21:57

A ce train là, il aurait fallut changer la pièce la plus fragile : le ressort de soupape !

Vis de culasse, j'ai jamais changé.

J'ai déjà sorti les pistons, et hors joint de culasse et fluide, distri suivant, ça passe. Même pas changé non plus les vis de palier ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Huile ATF dans boite de vitesses manuelle GM Opel F40 vs MTF0063 ! Arnaque chez mon garagiste...incompétent ?




par Flytox » 06/10/20, 10:00

Forhorse a écrit :C'est un peu comme la courroie de distribution, si tu écoutes les "pro" a partir du moment où tu la démonte tu dois la changer... sauf que bon, en pratique si ça fait moins d'un an tu peux la remonter sans problème.


Sur ma Saxo Diesel achetée d'occase, la courroie de distri était montée à l'envers (par rapport au sens de rotation) et si peu tendue qu'à la main on pouvait la faire bouger d'avant en arrière par rapport au jeu sur la denture !!! :shock: Je la mène plutôt gentiment mais j'en reviens toujours pas qu'elle n'aie pas sauté et flingué le moteur (roulé au moins 30 000 km comme cela). Gros coup de bol :cheesy:
Maintenant que je l'ai changée proprement, le bruit à changé notamment au ralenti, avec de meilleures accélérations ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Huile ATF dans boite de vitesses manuelle GM Opel F40 vs MTF0063 ! Arnaque chez mon garagiste...incompétent ?




par Christophe » 19/10/20, 18:12

Voilà elle est montée !!

Il y a encore des garagistes professionnels et sympas en France, suffit de les trouver !

boite.jpg
boite.jpg (64.06 Kio) Consulté 4137 fois


Du coup je suis passé à la version "longue" de 2007 MU09 : https://en.wikipedia.org/wiki/GM_F40_transmission

Hé bien je pensais pas qu'elle était si longue que cela: j'ai perdu 400 à 500 RPM à 120 km/h...

Avant je roulais exclusivement en 6ieme...la je peux rester en 5ieme dès que je dépasse pas les 110...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile ATF dans boite de vitesses manuelle GM Opel F40 vs MTF0063 ! Arnaque chez mon garagiste...incompétent ?




par Macro » 20/10/20, 09:06

Le nouveau joujou que je viens d'offrir a Mamita pour sa crise de la 50ene a venir... a une boite manuelle 6 vitesses...Que je trouve un peux courte aussi...Mais bon on n'avait perdu l'habitude des moteurs essence chez nous...et en plus de petite cylindrées(moins de 1.9 pour un 4 pattes c'est petit)..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 149 invités