Compresseur NUAIR REVOLUTION'AIR Movy (MECAFER) en panne qui ne dépasse plus les 2 bars

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Compresseur NUAIR Movy qui ne dépasse plus les 2 bars (sans fuite ?)...




par oli 80 » 24/09/20, 21:16

Voila quelqu' un qui a réparé les clapets de son compresseur mais ça semble de simples clapets

et ici un autre modèle

après il faut trouver le moyen de façonner ce clapet à 3 lamelles, ça risque d' être compliqué
si on arrive à faire sauter le rivet en cuivre du clapet 3 lamelles et tarauder pour y mettre une vis à la place et trouver quelqu' un qui pourrait façonner le clapet avec par une canette de coca ou un couvercle de boite à sardines
on trouve des plaquettes en métal fin dans les cartouches d' encre
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Compresseur NUAIR Movy qui ne dépasse plus les 2 bars (sans fuite ?)...




par Ahmed » 24/09/20, 21:33

Avec une scie à chantourner, il doit être possible d'obtenir ces découpes, quitte à coller le clinquant sur un petit contreplaqué pour obtenir des arêtes franches.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Compresseur NUAIR Movy qui ne dépasse plus les 2 bars (sans fuite ?)...




par Christophe » 25/09/20, 00:00

Forhorse a écrit :C'est quand même bien de la merde...


Merci pour cette remarque constructive...il a quand même 13 ans...mais sans doute moins de 100h de fonctionnement en continu... :cheesy:

J’aime pas mal la simplicité de la conception..c’est frugal ! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Compresseur NUAIR Movy qui ne dépasse plus les 2 bars (sans fuite ?)...




par Christophe » 25/09/20, 00:08

Ahmed a écrit :Avec une scie à chantourner, il doit être possible d'obtenir ces découpes, quitte à coller le clinquant sur un petit contreplaqué pour obtenir des arêtes franches.


Je ne pense pas réparer ces clapets à lamelles car la réparation risque d’être délicate et risquée du coup...je vais déporter le clapet à la sortie de la culasse...qui à perdre un peu d’efficacité à cause du volume mort.

Sinon j’aurais utilisé une pince à cisailler...

On peut se demander pourquoi ce clapet a été conçu en 3 lamelles plutôt qu’une grande non ? Elle aurait été plus résistante...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Compresseur NUAIR Movy qui ne dépasse plus les 2 bars (sans fuite ?)...




par Christophe » 25/09/20, 00:21

oli 80 a écrit :après il faut trouver le moyen de façonner ce clapet à 3 lamelles, ça risque d' être compliqué
si on arrive à faire sauter le rivet en cuivre du clapet 3 lamelles et tarauder pour y mettre une vis à la place et trouver quelqu' un qui pourrait façonner le clapet avec par une canette de coca ou un couvercle de boite à sardines
on trouve des plaquettes en métal fin dans les cartouches d' encre


Si je devais le refaire...cela sera un trapèze...coupé à la cisaille...oui le soucis c’est le rivet comme tu dis...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Compresseur NUAIR Movy qui ne dépasse plus les 2 bars (sans fuite ?)...




par Macro » 25/09/20, 08:47

Le compresseur chez moi... Sert toute l'année pour l'atelier (machine a pneu clef a choc...) et en hiver 20mn par heure pour la chaudiere a pulverisation pneumatique... Effectivement les clapets a lamelles je suis souvent rendu a les remplacer (ce n'est pas cette technologie en fait moi je les decoupe dans du rubeau d'acier de decametre )...

Dans ton cas Christophe.... je crois qu'aliexpress serait ton ami...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Compresseur NUAIR Movy qui ne dépasse plus les 2 bars (sans fuite ?)...




par Christophe » 25/09/20, 09:26

Du coup il mesure combien ton décamètre là ? Juste pour savoir combien de fois t'as découpé dedans !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La nuit portant conseils, j'ai un doute sur le fait de pouvoir utiliser un clapet déporté après la culasse...je ne sais pas si ses temps de réaction seront suffisants (+ usure prématurée) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Compresseur NUAIR Movy qui ne dépasse plus les 2 bars (sans fuite ?)...




par Macro » 25/09/20, 10:03

Mon decametre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ou plutot un des x decametre dela facom que l'on use a mon taff tous les ans....

Et pour le clapet effectivement j'ai essayé un clapet a bille et ressort sur un petit compresseur d'aerographe Aldi...Ca marchait po...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Compresseur NUAIR Movy qui ne dépasse plus les 2 bars (sans fuite ?)...




par Macro » 25/09/20, 10:07

Christophe a écrit :
Ahmed a écrit :Avec une scie à chantourner, il doit être possible d'obtenir ces découpes, quitte à coller le clinquant sur un petit contreplaqué pour obtenir des arêtes franches.



On peut se demander pourquoi ce clapet a été conçu en 3 lamelles plutôt qu’une grande non ? Elle aurait été plus résistante...


Tout simplement pour une histoire d'etancheité....Peut de chance que ton trapeze porte uniformement sur les trous

J'ai cherché sur ali....Pas trouvé ni ton clapet ni ta culasse.... Pour ton rivet...Une vis a tete bombée,un coup de taraud et de la loctite ca le fait...Ca l'a fait sur mon compresseur aldi...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Compresseur NUAIR Movy qui ne dépasse plus les 2 bars (sans fuite ?)...




par Christophe » 25/09/20, 10:23

Macro a écrit :Tout simplement pour une histoire d'etancheité....Peut de chance que ton trapeze porte uniformement sur les trous


Bin pourquoi ? Si la surface de contact est bien plane ? Sur un moteur 2 temps (qui tourne bien plus vite qu'on compresseur) c'est (relativement) bien étanche avec de grandes lamelles de clapets...

Oui pour la fixation, j'ai tout ce qu'il faut...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités