Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 15/01/21, 18:23

Did67 a écrit :
Chez moi, l'aubergine est la plus plante qui réagit le mieux à une petite giclette d'urine après l'implantation dehors. Elles végètent, ne bougent pas, sont palotes... Et hop, une giclette, et cela repart !



L'essentiel est de bien viser, de ne surtout pas toucher le feuillage. :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 16/01/21, 08:29

J'essaye d'éviter les aubergines, question de goût... Ou dégôut ?

L'urine n'est pas toxique pour les plantes - tout le monde a déjà, un jour, pisser sur une prairie, même les ânes. Sans effet létaux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 25/01/21, 22:32

Lu sur un autre fil...
Biobombe a écrit :Et peu ici ne se préoccupent pas encore des patates tout court ? On vient de me dire que si on voulait être sûr de disposer de ses variétés favorites il ne fallait pas tarder à les réserver.
Ça me fait penser ... les jardineries sont déjà pleines de tubercules de pommes de terre, les sites disent qu'ils sont déjà au bord de la rupture de stock...et d'un autre côté faut planter les pdt qd les lilas fleurissent (genre début avril ici).
Je n'ai pas trop.envie d'acheter si tôt mes tubercules mais j'aimerais quand même qu'il me reste les variétés que j'ai envie de planter cette année...
Je ne vais quand même pas les faire germer 10 semaines !
Qu'en pensez vous et de votre côté quand vous procurez vous vos tubercules ?
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 25/01/21, 23:07

Tu les mets en pleine lumière, pour pas que les germes s'allongent trop (et cassent quand tu mets en terre)... Que cela traine en jardinerie ou magasin, ou chez toi, c'est kifkif !
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 25/01/21, 23:28

Did67 a écrit :Tu les mets en pleine lumière, pour pas que les germes s'allongent trop (et cassent quand tu mets en terre)... Que cela traine en jardinerie ou magasin, ou chez toi, c'est kifkif !


Chez moi, je contrôle la lumière et aussi la température. Il faut jouer sur ces 2 paramètres en même temps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 26/01/21, 10:38

Biobombe a écrit :
Did67 a écrit :Tu les mets en pleine lumière, pour pas que les germes s'allongent trop (et cassent quand tu mets en terre)... Que cela traine en jardinerie ou magasin, ou chez toi, c'est kifkif !

Chez moi, je contrôle la lumière et aussi la température. Il faut jouer sur ces 2 paramètres en même temps.
C'est à dire...au frais et à la lumière ?
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 26/01/21, 10:43

Biobombe a écrit :
Chez moi, je contrôle la lumière et aussi la température. Il faut jouer sur ces 2 paramètres en même temps.


Oui, j'ai oublié : au frais, mais hors gel, pour ralentir la croissance...

Mais avec de la lumière, pour éviter l'étiolement : dans les caves, les pdt font des "spaghettis" !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 26/01/21, 19:01

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit : Chez moi, je contrôle la lumière et aussi la température. Il faut jouer sur ces 2 paramètres en même temps.

Oui, j'ai oublié : au frais, mais hors gel, pour ralentir la croissance...
Mais avec de la lumière, pour éviter l'étiolement : dans les caves, les pdt font des "spaghettis" !

au frais oui et non, tout dépend de quand tu les trouves, si c'est maintenant oui au frais, mais nous dans le Nord on ne va pas encore en trouver, il va falloir attendre fin février début mars, pour une mise en terre fin avril début mai, donc pour ma part c'est lumière et dans la cuisine donc 19-20°C un bon mois voire un mois et demi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 26/01/21, 20:17

Intéressant tout ça du coup je vais attendre si possible mi février pour me procurer les pdt et laisser au garage (13 ° en ce moment) jusqu'au mois d'avril.
Je dis si possible car si j'ai l'impression qu'il n'y aura plus ce que je veux d'ici là je vais pê craquer dans ce cas ça attendra chez moi.
Cette année j'aimerai planter des
- Chéri
- Bintje
- Samba
0 x
ça dépend
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 26/01/21, 20:24

Alcaline a écrit :Intéressant tout ça du coup je vais attendre si possible mi février pour me procurer les pdt et laisser au garage (13 ° en ce moment) jusqu'au mois d'avril.
Je dis si possible car si j'ai l'impression qu'il n'y aura plus ce que je veux d'ici là je vais pê craquer dans ce cas ça attendra chez moi.
Cette année j'aimerai planter des
- Chéri
- Bintje
- Samba

oui il faut tenir compte des disponibilités, mais 13°C ce n'est pas frais pour moi, il faut moins, là ça va germer et filer, et que le dit garage dispose d'une belle luminosité naturelle
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités