Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 06/01/21, 18:13

Did67 a écrit :[Naturellement semées par la nature. ce qui prouve encore une fois si besoin en était que toutes les "agitations" (tous les "il faut faire comme ceci, comme cela, la lune etc) sont des agitations et loin d'être indispensables - pas même toujours efficaces !

As-tu observé comme moi que cela pousse presque toujours mieux "à côté" d'autres légumes : chez moi, au pied des scaroles, des cassissiers... ????

C'est un des rares légumes qui pour sa germination, préfère le semi-ombrage... En 2019, j'ai semé "à nu" là où j'avais récolté les pdt. J'ai posé, puis oublié, un bouquet d' "inflorescence de betteraves" montées en graines... Sous ce bouquet, il y avait 3 fois plus de mâches !
Oui je me suis fait cette réflexion, car j'en ai trouvé beaucoup sous les feuilles de choux, les salades et aussi sous des rondins.
L'anecdote c'est que au départ je suis sorti pour désherber les ails et oignons (de loin ils avaient l'air envahis et j'avais envie de prendre l'air au jardin) mais en fait c'était tout de la mâche du coup j'ai récolté...ha ha ha :lol:
Did67 a écrit : Bref, juste songer à ne pas tout ramasser, à laisser monter en graines et puis "secouer" un peu partout les plantes lorsqu'elles se dessèchent et que les graines sont mûres...
Ah oui je le note
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 13/01/21, 18:13

Suis en train de cogiter pour le potager 2021 :)
Je fais le point sur ce que j'ai envie de planter, la place dispo et aussi bilan des échecs.

J'aimerais bien faire un focus sur les aubergines avec une nouvelle tentative. L'année dernière j'avais fait 6 plants, les semis avaient bien réussi (bien costauds,j'en avait même donné) mais aucun n'a donné de fruits. Du coup je vais essayer quelque chose car dans le coin je vois que ça pousse dans d'autre potager:
- semer une autre variété aussi: blakc beauty + tsakoniki
- faire les semis au chaud dès la mi-janvier et bien les laisser grandir à l'intérieur. j'ai fais l'acquisition d'un petit tapis chauffant et d'une lampe.
- et les planter à l'endroit le plus chaud du jardin mais pas trop tôt.

Je vais faire pareil pour les piments doux, 2 variétés cette année: longs des landes et pimientos padrón (hyper bon frits en tapas mais attention parfois y'en a un piquant ds le lot) :twisted:

Et en découverte cette année je tente les Gombos. Quelqu'un en a déjà fait pousser ?
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 13/01/21, 18:45

Les aubergines, les poivrons et piments sont des grands frileux, l'an dernier je n'en ai pas eu beaucoup à cause des nuits fraîches jusqu'à la mi-juillet (voir des nuits très très fraîches : 4°C au petit matin du 10 juillet!). A ces cultures ça ne convient pas. En plus mes plants était encore relativement petits quand je les ai installé au potager à la fin avril, au même temps que les tomates, et ça aussi c'était une erreur. Du coût cette année semis au chaud dès le mois de janvier, en pleine terre pas avant la mi-mai, et peut-être comme les melons sous bâche, pour que les pieds au moins restes au chaud.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 13/01/21, 19:18

Alcaline a écrit :
J'aimerais bien faire un focus sur les aubergines avec une nouvelle tentative. L'année dernière j'avais fait 6 plants, les semis avaient bien réussi (bien costauds,j'en avait même donné) mais aucun n'a donné de fruits. Du coup je vais essayer quelque chose car dans le coin je vois que ça pousse dans d'autre potager:
- semer une autre variété aussi: blakc beauty + tsakoniki
- faire les semis au chaud dès la mi-janvier et bien les laisser grandir à l'intérieur. j'ai fais l'acquisition d'un petit tapis chauffant et d'une lampe.
- et les planter à l'endroit le plus chaud du jardin mais pas trop tôt.

Je vais faire pareil pour les piments doux, 2 variétés cette année: longs des landes et pimientos padrón (hyper bon frits en tapas mais attention parfois y'en a un piquant ds le lot) :twisted:

Et en découverte cette année je tente les Gombos. Quelqu'un en a déjà fait pousser ?


Chez moi, l'aubergine est la plus plante qui réagit le mieux à une petite giclette d'urine après l'implantation dehors. Elles végètent, ne bougent pas, sont palotes... Et hop, une giclette, et cela repart !

Le gombo est une plante d'origine sahélienne.

C'est marrant comment certaines espèces tropicales font petit à petit leur nid chez nous : patate douce, gombo,...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 14/01/21, 14:06

Did67 a écrit :Le gombo est une plante d'origine sahélienne.

C'est marrant comment certaines espèces tropicales font petit à petit leur nid chez nous : patate douce, gombo,...
Oui j'en ai mangé de délicieux ragoûts lorsque j'habitais en Tunisie où c'est un met raffiné et j'en raffole :) mais les rares que j'ai trouvés ici (surgelé ou magasin spé) étaient insipides ou filandreux, voir les 2.
Je ne m'attends pas à des miracles mais je veux tenter car on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise :wink: et si j'en ai de quoi faire juste 1 repas pour 2 ça serait top !
0 x
ça dépend
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 14/01/21, 22:32

Alcaline a écrit :Suis en train de cogiter pour le potager 2021 :)
Je fais le point sur ce que j'ai envie de planter, la place dispo et aussi bilan des échecs.

J'aimerais bien faire un focus sur les aubergines avec une nouvelle tentative.
semer une autre variété aussi: blakc beauty + tsakoniki


Ici je plante les aubergines qui côtoient les poivrons. Depuis qq années cela fonctionne assez bien. Proportion : 10 aubergines pour 20 poivrons.
Mais elles arrivent tard en saison, si c'est début aoùt c'est bien.
Les aubergines sous serre ne donnent rien chez moi, attaques d'acariens.
Black beauty est une valeur sure.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 15/01/21, 14:25

Did67 a écrit :Le gombo est une plante d'origine sahélienne.

C'est marrant comment certaines espèces tropicales font petit à petit leur nid chez nous : patate douce, gombo,...

Parfois l'explication est très simple: j'ai reçu ce matin des graines de gombo en cadeaux avec ma commande de graines. Et bien du coût je vais en faire cette année.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 15/01/21, 15:10

Doris a écrit :
Did67 a écrit :Le gombo est une plante d'origine sahélienne.

C'est marrant comment certaines espèces tropicales font petit à petit leur nid chez nous : patate douce, gombo,...

Parfois l'explication est très simple: j'ai reçu ce matin des graines de gombo en cadeaux avec ma commande de graines. Et bien du coût je vais en faire cette année.
Super !

Du coup je partage ce que j'ai trouvé :
- famille des Malvacées
- 1 pied par m²
- Germination en un dizaine de jour à température 20-25°
- ensuite ne pousse pas en dessous de 15°
- sols neutres argileux, calcaires ou sableux

Je vais faire comme pour les aubergines, semis fin janvier et au chaud jusqu'à mai (enfin je dis ça mais on adaptera selon le temps hé hé)
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 15/01/21, 15:32

Alcaline a écrit :- sols neutres argileux, calcaires ou sableux

Parfait pour moi, en plus ces dernières années mon climat d'été ressemble plus au Sahel qu'au climat landais d'autrefois (c'est là, que cette année je vais avoir un été breton ou chti :mrgreen: , pas grave non plus, ça profitera alors au choux et aux endives)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 15/01/21, 18:16

J'ai l'impression que c'est parfait pour tout le monde... Celui qui a écrit la notice a dû oublier que les sols limoneux existent...

De fait, c'est, en Afrique, assez voisin d'une mauvaise herbe, enfin d'une ortie par exemple, qui pousse partout...

Chez nous, la problématique c'est chaleur et lumière !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités