Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 09/11/20, 19:07

Je ne pensais pas avoir de panais cette année car ils lèvent si lentement que j'ai cru qu'ils n'avaient pas poussé. Finalement 3 ont survécu et je viens de récolter le dernier...en fait ils poussent très bien ds mon potager il suffit de les oublier un bon moment :lol:
20201107_124031.jpg
Mon beau panais à fini dans une soupe délicieuse :)

Les navets en revanche, ça pousse vite, suis allée pour éclaircir et bien ils étaient déjà bien mangeablés. Ha ha je venais d'en acheter au magasin de producteurs dommage pour moi :P
20201107_193314.jpg
Avec les fanes mon navet "d'eclaircissage" digne a côté de ceux achetés (j'eusse su...)
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 09/11/20, 19:22

Cela dit, je continu à préparer les planches pour plus tard et une question me taraude...
L'année dernière au printemps j'ai mis une couche de 5cm de bois broyé (jeunes et vieux rameaux) sur la plate bande des tomates, orientée sud contre un mur. Là, j'ai coupé à ras les plants qui ne donnent plus rien, laissé les racines en terre, coupé en tronçon les tiges et feuilles de tomates. Je trouve que le bois n'a pas été beaucoup mangé ou décomposé du coup je me demande un peu si ça suffit je laisse comme ça ou si je rajoute une couche de foin ou de tonte ?
Le bois broyé ça dure longtemps....est-ce que vous rajoutez du foin chaque année sur le bois broyé/BRF ou pas ?
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 10/11/20, 10:36

Soyons précis : bois broyé ou BRF. Ce n'est pas la même chose du tout.

Le BRF (rameaux d'environ moins de 5 cm de diamètre) est un matériau assez riche : il renferme les stocks de substances nutritives que le ligneux a fait à l'automne pour faire ses bourgeons au printemps. C'est une éponge en bois gorgée de substances nutritives. Le fameux rapport C/N est de l'ordre de 50.

Le bois issu de troncs plus épais est un matériau pauvre, à très pauvre. Le cœur d'un tronc (ou d'une grosse branche) est mort. C'est des fibres de bois, éventuellement "truffé" de tanins. C'est donc essentiellement du carbone. Peu d'azote. Très peu d'éléments nutritifs. Le C/N peut aller jusqu'à 200 ou 250.

Pour ma part, je "flèche" le BRF (car je n'en ai pas beaucoup) pour les fruits rouges, des plantes pérennes (qui durent plusieurs années). A qui cela convient.

Mes légumes n'ont que quelques mois pour pousser. Donc je mets du foin. Quelque chose qui est plus riche ET qui se décompose plus vite [car si c'est riche mais que cela ne se décompose, c'est comme un oncle grippe-sous, qui a un porte-feuille bien plein mais ne l’ouvre jamais !].

Je n'ai rien contre un peu de BRF, qui soutient les champignons et la formation de substances humiques stables dans le sol. Si j'en avais plus, j'en mettrais sans doute un peu plus souvent sur mes légumes également... Mais je complémenterais, pour les légumes, avec du foin. Tout particulièrement pour les légumes "gourmands" (pdt, cucurbitacées, choux, céleris...). Les légumes fruits tels les tomates, aubergines sont moins sensibles à leur alimentation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 10/11/20, 10:40

stephgouv a écrit :Rien ne t'empêche de mettre une fine couche d'herbe de tonte par dessus pour équilibrer le C/N avec la paille.


Au printemps, en effet, il y aura des tontes de gazon. Riches. En azote et autres éléments nutritifs. Donc à même de corriger le principal défaut de la paille.

Selon les légumes, j'en mettrais plusieurs fois, toujours en couche mince sinon cela fermente et chauffe. Et en laissant bien sécher chaque fois entre deux apports (si cela ne sèche pas, deux apports minces, c'est comme une couche plus épaisse !)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 10/11/20, 10:45

Alcaline a écrit :
j'ai mis une couche de 5cm de bois broyé (jeunes et vieux rameaux) ...



Ce n'est pas une question d'age : jeunes ou vieux...

C'est la taille qui détermine si c'est du bois vivant (aubier) ou du bois mort (duramen). Chez certaines espèces, on voit le changement de couleur et de dureté.

L'age peut jouer si les rameaux ont trainé. Ils ont alors commencé à se décomposer. Et donc le gros de l'énergie est déjà partie. C'est pour cela que ce bois mort ne pèse plus grand chose (sauf l'eau quand il n'est pas sec)... Donc c'est une "assiette vide" !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par phil53 » 10/11/20, 11:58

Alcaline a écrit :Je ne pensais pas avoir de panais cette année car ils lèvent si lentement que j'ai cru qu'ils n'avaient pas poussé. Finalement 3 ont survécu et je viens de récolter le dernier...en fait ils poussent très bien ds mon potager il suffit de les oublier un bon moment :lol: 20201107_124031.jpg
Les navets en revanche, ça pousse vite, suis allée pour éclaircir et bien ils étaient déjà bien mangeablés. Ha ha je venais d'en acheter au magasin de producteurs dommage pour moi :P 20201107_193314.jpg

Mes panais forment une boulle de 6 ou 7 cm d où partent 2 ou 3 racines horizontales de 1 ou 2 cm sur un dizaine de long. La plante reste dans la partie fertile. Les carottes poussent normalement.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 10/11/20, 12:53

merci Did pour toutes ces explications

Did67 a écrit :Soyons précis : bois broyé ou BRF. Ce n'est pas la même chose du tout.

Did67 a écrit :Ce n'est pas une question d'age : jeunes ou vieux...
C'est la taille qui détermine si c'est du bois vivant (aubier) ou du bois mort (duramen). Chez certaines espèces, on voit le changement de couleur et de dureté.

c'est pour cela que je précisais que j'avais jeunes et vieux, en fait un peu de tout des branches fraichement coupées et broyées et aussi des bouts de bois qui avaient été coupé quelques semaines avant (voir plus) mais je ne me rappelle pas s'ils étaient déjà en train de se décomposé ou pas. Comme mon woofer venait de tailler les haies, j'ai broyé pas mal de bois frais si je puis dire... mais bon la prochaine fois je regarderai bien mon bois et donc pas la peine de broyer le bois mort :wink:
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 10/11/20, 15:07

"Quelques semaines" : on ne va pas chipoter... Vieux bois : j'entendais quelques années !

Une fois broyé, en revanche, les champignons s'installent vite. Après quelques jours, si le tas est humide, on peut déjà voir les copeaux "grisonner", signe de développement de mycélium. Sur de gros tas, la température peut monter au coeur du tas... Donc une fois broyé, le mettre en place tout de suite...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 23/11/20, 22:39

Première nuit à -4 ça caille. Le poivron n'a pas résisté j'ai récolté les derniers fruits et tout coupé. Dommage j'avais gardé un gros poivron pour les graines, mais je suppose qu'une fois gelées elles ne vont pas germer ?

J'ai mis un voile sur les navets et carottes. Les batavia ont l'air de résister et les choux aussi.

Les fèves avaient l'air molles mais elles se sont revigorées dans la journée.

J'ai mis de la paille autour des artichauts...de votre côté est-ce que vous les enveloppez ds voile pour l'hiver ?
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 24/11/20, 11:03

Alcaline a écrit :

Dommage j'avais gardé un gros poivron pour les graines, mais je suppose qu'une fois gelées elles ne vont pas germer ?



Non non ! Mauvaise supposition - ou "anthropomorphisme" (comparer les plantes à des hommes) ? [L'anthropomorphisme est très mauvaise conseillère en matière de jardinage - même si cela plait énormément ! Les plantes fonctionnent souvent à l'inverse de nous ! Beaucoup d'errances jardinières viennent de là : les hommes sont lunatiques ; pas les plantes !]

Les graines, dehors, elles se font toujours "geler" !!! Elles sont habituées. Et tombent au sol...

Chose plus étonnante, même les espèces "tropicales", qui n'ont jamais subit le gel, ont des graines qui résistent au gel ! Parce que c'est un organisme en vie ralentie et très "concentré" (très sec).

Pour info, la "réserve mondiale de semences", située au Svalbard (Norvège), stocke toutes les semences, y compris tropicales, à - 20° C.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... u_Svalbard

La question est de savoir si elles étaient mûres. Probablement si les fruits avaient changé de couleur. Et sans doute pas assez sèches ??? C'est la seule chose à laquelle il faut prêter attention : récolter et faire sécher.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 532 invités