Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par stephgouv » 29/10/20, 07:41

Alcaline,
ta couche de foin est-elle suffisament épaisse jusqu'au printemps?
Mes parents ont eu ce problème-là avec du foin en botte bien sec mis en avril. Et la levée d'aventices c'est faite très rapidement.
De mon côté, j'ai déroulé une boule de foin de 250kg pour mes 35m2. Et juste eu 3 ou 4 percées de pissenlit et renoncule maîtrisées de suite.

Par contre, j'ai galéré pour enfoncer le plantoir à travers les 30cm.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 29/10/20, 13:40

stephgouv a écrit :Alcaline,
ta couche de foin est-elle suffisament épaisse jusqu'au printemps?
Mes parents ont eu ce problème-là avec du foin en botte bien sec mis en avril.

Effectivement je me pose sérieusement la question, j'ai mis tout ce que j'avais sous la main comme foin mais ça fait 15 à 20cm, j'ai encore de la paille c'est sûrement mieux que pas assez de foin...ou bâcher en plus par dessus mais suis pas convaincue...
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Stef72 » 30/10/20, 11:32

a mon avis, 15 à 20 cm c'est le minimum pour ce que tu met maintenant. tu pourras en ajouter un peu par dessus ?
ça dépend aussi de la "force" de la pousse. moi j'ai un coin ou si je ne met pas la dose ça traverse direct. Faut dire que dans cette zone il y a des trucs costauds genre roseaux commun, donc il faut bien arracher régulièrement ce qui dépasse.
Bon début pour toi en tout cas, on attend la suite avec impatience...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 30/10/20, 14:50

Stef72 a écrit :a mon avis, 15 à 20 cm c'est le minimum pour ce que tu met maintenant. tu pourras en ajouter un peu par dessus ?
ça dépend aussi de la "force" de la pousse. moi j'ai un coin ou si je ne met pas la dose ça traverse direct. Faut dire que dans cette zone il y a des trucs costauds genre roseaux commun, donc il faut bien arracher régulièrement ce qui dépasse.
Dans ce coin l'année dernière j'ai surtout vu du liseron et du chiendent percer...un peu de potentille mais elle gêne pas trop, c'est le liseron le plus pénible et coriace :x

stephgouv a écrit : De mon côté, j'ai déroulé une boule de foin de 250kg pour mes 35m2.
ah oui quand même ! j'en n'ai pas autant en réserve...je pense que je vais compléter avec une couche de paille par dessus...ça protégera bien.
stephgouv a écrit :Par contre, j'ai galéré pour enfoncer le plantoir à travers les 30cm.
c'est du forage spéléo :cheesy:
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 31/10/20, 18:23

Bon, j'ai profité du beau temps pour en remettre une couche :lol: j'ai opté pour la paille car j'en avais un rouleau entier.
Un ami qui a une pensión pour chevaux me fournit en crottin et paille bio mais c'est difficile de lui demander du foin car il nourrit les chevaux avec...

J'ai bien galéré pour étaler la paille:
Impossible de manoeuvrer le rouleau entier toute seule - j'ai bien un "woofer" mais il n'est pas toujours disponible :cheesy:

J'ai donc assemblé des plaques de paille en patchwork et qd la botte a été bien diminuée j'ai enfin pu la dérouler.
2020-10-31 18.25.00.jpg
On voit bien le côté galère à gauche et le côté déroulé bien net à droite

Résultat aléatoire mais maintenant ya bien 30cm suis contente de l'avoir fait !!
Dernière édition par Alcaline le 31/10/20, 18:47, édité 1 fois.
3 x
ça dépend
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 31/10/20, 18:35

j'ai été très déçu par la paille cette année, je ne sais pas si c'est trop tard mais la paille pour la première couche c'est mieux, chez moi ça c'est mieux passé quand j'ai pu recouvrir cette paille d'autre chose
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 31/10/20, 18:46

Moindreffor a écrit :j'ai été très déçu par la paille cette année, je ne sais pas si c'est trop tard mais la paille pour la première couche c'est mieux, chez moi ça c'est mieux passé quand j'ai pu recouvrir cette paille d'autre chose
Aargh :| Zut alors ! Je ne me vois pas enlever et retourner les couches, donc on verra bien, ça fera une expérience. :mrgreen:
0 x
ça dépend
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 31/10/20, 18:51

Alcaline a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai été très déçu par la paille cette année, je ne sais pas si c'est trop tard mais la paille pour la première couche c'est mieux, chez moi ça c'est mieux passé quand j'ai pu recouvrir cette paille d'autre chose
Aargh :| Zut alors ! Je ne me vois pas enlever et retourner les couches, donc on verra bien, ça fera une expérience. :mrgreen:

la paille est plus grossière, elle laisse passer beaucoup plus la lumière et le vent du coup, elle sèche plus vite et elle se décompose beaucoup plus lentement que le foin, , donc pour moi ça nourrit moins, mais si tu as déjà de la fertilité c'est moins un problème, après vu que tu as une couche de foin, plus une couche de paille c'est un intermédiaire moi je n'avais qu'une couche de paille au départ
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par sicetaitsimple » 31/10/20, 19:13

Alcaline a écrit :Aargh :| Zut alors ! Je ne me vois pas enlever et retourner les couches, donc on verra bien, ça fera une expérience.


Mais non, faut pas s'affoler! :lol:

D'abord parce nous ne sommes que le dernier jour d'Octobre, donc ça laisse environ 6 mois avant de commencer à planter vers fin Avril, . Sauf peut-être pour quelques alliacées ou fèves courant Mars, là il faudra que tu gratouilles un peu pour trouver le sol et leur faire un petit nid douillet..

Ensuite parce qu'il n'est jamais interdit de retirer du paillage ici où là et de le mettre à coté si on s'aperçoit qu'effectivement il va gêner les plants (je ne parle pas des semis, là il faut dégarnir dans tous les cas).C'est souvent le cas avec les paillis de feuilles, par exemple, il faut les dégager plus ou moins parce que ça fait des couches assez compactes. Mais tu le fais juste sur une petite partie en fonction de ce que tu veux planter. Un coup de rateau...

Faudra demander à ton woofer de t'aider, il sera peut-être plus motivé au printemps! :lol:
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par stephgouv » 02/11/20, 10:21

Rien ne t'empêche de mettre une fine couche d'herbe de tonte par dessus pour équilibrer le C/N avec la paille.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités