Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 18/06/21, 12:15

Voilà ce que j'ai vu chez le père Michel cette année en début de saison...
20210522_110005.jpg

Le père Michel est un ancien de la famille, ça fait 50 ans qu'il fait son potager régulièrement méthodiquement. Il a des légumes magnifiques et j'en suis très envieuse en secret. ça fait 5 ans que je passe devant son jardin chaque semaine et c'est la première fois que je vois du paillis :shock: là il préparait ses plantations de tomates: tonte, paille et tagète à chaque pied...hé hé 8)

La saison dernière il avait vu mes pommes de terre sous foin et avait regardé en disant "oui oui ch'connais" je frissonne d'orgueil à l'idée que, peut-être, c'est en voyant mon potager qu'il se serait lancé ?
2 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 18/06/21, 13:02

C'est bien, chez certaines personnes les choses bougent, dans mon secteur je vois aussi quelques signes de changement. Même chez mes copains, pour qui l'an dernier encore j'étais un peu fofolle et illuminée, ça commence à réfléchir, en ayant vu mes récoltes de l'an dernier, ils se posent pas mal de questions. Ils n'y croyaient pas du tout à cette histoire d'avoir des tomates sans bouillie bordelaise, sans retourner la terre, avec beaucoup moins d'arrosage, mais j'ai fourni la preuve en images.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 18/06/21, 14:18

Alcaline a écrit :Voilà ce que j'ai vu chez le père Michel cette année en début de saison...20210522_110005.jpg
Le père Michel est un ancien de la famille, ça fait 50 ans qu'il fait son potager régulièrement méthodiquement. Il a des légumes magnifiques et j'en suis très envieuse en secret. ça fait 5 ans que je passe devant son jardin chaque semaine et c'est la première fois que je vois du paillis :shock: là il préparait ses plantations de tomates: tonte, paille et tagète à chaque pied...hé hé 8)

La saison dernière il avait vu mes pommes de terre sous foin et avait regardé en disant "oui oui ch'connais" je frissonne d'orgueil à l'idée que, peut-être, c'est en voyant mon potager qu'il se serait lancé ?


C'est tout à fait touchant, je trouve.

Quelle que soit la source du déclic...

Pour des personnes ayant jardiné d'une autre façon pendant des dizaines d'années, c'est toujours "sauter un pas" ! J'ai envie, virtuellement, de "boire une bière" avec ce monsieur !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 18/06/21, 14:31

Did67 a écrit :C'est tout à fait touchant, je trouve.

Quelle que soit la source du déclic...

Pour des personnes ayant jardiné d'une autre façon pendant des dizaines d'années, c'est toujours "sauter un pas" ! J'ai envie, virtuellement, de "boire une bière" avec ce monsieur !
Tout à fait d'accord avec toi Didier ! Pour le côté touchant, quelque soit la source du déclic et pour boire une bière Image :lol:
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 14/07/21, 19:22

Aujourd'hui j'ai trouvé 3 petits hérissons morts dans mon jardin. De la taille d'un poing serré. Je suis un peu interloquée car je ne savais pas qu'il y avait une herisson chez moi et en plus je pensais qu il y a beaucoup à manger en ce moment.
La bonne nouvelle c'est qu'il y'a des hérissons dans le jardin. J'aimerai bien savoir ce qui leur est arrivé et qu'advient-il de leur mère et les autres potentiels de la fratrie.... je ne le saurais sûrement jamais.
Pièces jointes
20210714_115242.jpg
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 22/08/21, 22:18

Tomates
Cette année le seul pied qui n'a pas attrapé le mildiou ni autre maladie est un pied de tomate cerises planté dans le jardin d'ornement enchevêtré entre une glycine et un calicarpa il a prospéré et à franchi la clôture :lol:
2021-08-22 22.17.15.jpg
Tomates cerises qui tentent de s'enfuir :)
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 22/08/21, 22:31

En revanche du côté des buissonantes : Rio grande et Siberian c'est la cata :cry: la moitié (au moins) des fruits sont abîmés j'ai récupéré les parties saines pour les cuusiner. Cela a limité les dégâts, au final je suis plutôt contente de la production.
2021-08-22 22.25.21.jpg
Toutes à terre feuilles cramées

J'ai l'impression que les Siberían ont mieux résisté, un pied est même plutôt en forme alors qu'il avait un retard de croissance au début.

Les quelques pieds de tomates tuteurées sont petits et ont peu produit mais sont en assez bonne forme question mildiou ou alteriarose.

Tous sont dehors sans protection.
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 23/08/21, 18:34

Alcaline a écrit :Tomates
Cette année le seul pied qui n'a pas attrapé le mildiou ni autre maladie est un pied de tomate cerises planté dans le jardin d'ornement enchevêtré entre une glycine et un calicarpa il a prospéré et à franchi la clôture :lol:
2021-08-22 22.17.15.jpg


Le même constat chez moi, en 2016, année avec un été humide et où j'avais, contre le mur sud de ma saison, sous le débord du toit, un pied nickel qui a produit jusque début novembre (sans trop de goût quand même, vers la fin !)...

Cela m'a inspiré le "tunnel à tomates".

Mon vrai rêve : un tunnel à tomates fixé sur un mur orienté est-ouest. Je n'ai plus la force de le construire. Je recommande aux jeunes. Plutôt que d'enterrer bêtement du bois.

Le débord du toit limite l'impact des pluies.

Le mur, chauffé le jour, maintient une zone plus chaude, sans condensation, sur 20 ou 30 cm.

Pas de pluie / pas de condensation = le "miracle" avec les tomates. Tu peux délirer n'importe quelle décoction, n'importe quelle façon de planter, tu peux faire en cycle lunaire ou contra-lunaire, tu peux boire une bière "bio" d'Alsace (exclusivement) devant tous les soirs au moment précis du coucher du soleil, jouer du Bach, demander à Pesquet d'emmener les graines et te les ramener : tout marchera ! Mais n'oublie pas de faire une vidéo !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 23/08/21, 19:31

Alcaline a écrit :Tomates
Cette année le seul pied qui n'a pas attrapé le mildiou ni autre maladie est un pied de tomate cerises planté dans le jardin d'ornement enchevêtré entre une glycine et un calicarpa il a prospéré et à franchi la clôture :lol:
2021-08-22 22.17.15.jpg
C'est peut être une philovita dont parle Biobombe :D en fait, j'ai reçu ces graines par une pub d'agence immobiliere sans variété indiquée dessus. :roll:
0 x
ça dépend
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 24/08/21, 00:07

Did67 a écrit : pas de condensation = le "miracle" avec les tomates.

en accord avec toi sur toute la ligne.
Là je suis crevé, mais demain peut-être je donnerai mon avis sur une propriété que possède les feuilles de tomates qui pourrait accélérer leur propension à choper le mildiou quel que soit le niveau de condensation ambiant et si en plus on leur balance du potassium sur la tronche.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités