Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par GuyGadeboisLeRetour » 25/05/21, 18:11

phil53 a écrit :Ça peut être dangereux de manger une limace pas cuite un jeune australien en est mort. Ce ne sont sans doute pas les mêmes que par ici.
J ai essayé il y a longtemps une limace grise cuite avec des escargots. La sauce efface la différence s il y en a une.

Les limaces peuvent manger des amanites phalloïdes sans problème (et peuvent également être parasitées). Par contre, le mec qui les bouffe derrière...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 25/05/21, 19:42

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
phil53 a écrit :Ça peut être dangereux de manger une limace pas cuite un jeune australien en est mort. Ce ne sont sans doute pas les mêmes que par ici.
J ai essayé il y a longtemps une limace grise cuite avec des escargots. La sauce efface la différence s il y en a une.

Les limaces peuvent manger des amanites phalloïdes sans problème (et peuvent également être parasitées). Par contre, le mec qui les bouffe derrière...

les escargots en font de même, et pourtant on ne se pose pas autant de questions avec eux, ne serait-ce pas plutôt à cause de leur couleur orange?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par GuyGadeboisLeRetour » 25/05/21, 19:52

Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
phil53 a écrit :Ça peut être dangereux de manger une limace pas cuite un jeune australien en est mort. Ce ne sont sans doute pas les mêmes que par ici.
J ai essayé il y a longtemps une limace grise cuite avec des escargots. La sauce efface la différence s il y en a une.

Les limaces peuvent manger des amanites phalloïdes sans problème (et peuvent également être parasitées). Par contre, le mec qui les bouffe derrière...

les escargots en font de même, et pourtant on ne se pose pas autant de questions avec eux, ne serait-ce pas plutôt à cause de leur couleur orange?

Jamais vu un escargot sur une amanite. Des limaces oui. Ensuite, les escargots on les fait dégorger "un certain temps".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 25/05/21, 19:58

Ce "dégorgement" est peut-être une pratique qui "sécurise" le fait que l'hépato-pancréas de ces gasteropodes "transforment" les molécules toxiques ?

On pourrait essayer sur des limaces, non ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 25/05/21, 20:00

Did67 a écrit :c) ensuite, les températures ambiantes montent, les "auxiliaires" deviennent de plus en plus actifs ; ils trouvent plus facilement les limaces qui vadrouillent ou celles attablées au cœur des plants que celles qui se planquent sous les feuilles abimées des laitues ; la régulation se fait. Tout rentre dans l'ordre tout seul ! Et pourtant, presque à chaque salade que je coupe, je tombe sur une ou deux limaces en-dessous, ou parfois, dans mon évier, entre les premières feuilles... Les plants de choux sont repartis, si le cœur n'était pas abimé. Et les limaces n'y touchent plus guère. Elles se contentent des feuilles périphériques abimées...

Oui, on se faisait la réflexion ce week-end, mes laitues sont en ce moment infestées de petites limaces grises, mais aucun dégât. Je n'ai pas encore vu beaucoup d'auxiliaires, mais certains sont présent déjà, comme les crapauds. Des grosses limaces rouge, marron ou léopard j'en ai quasiment plus, elles sont interceptées de suite par les canards, mais mes coureurs boudent un peu les minis limaces (s'il n'y a que ça, ils les prennent, mais ce n'est pas trop leur truc). Mais voilà on reste très surpris de cette grosses présence de petites grises, sans avoir de gros dégâts, et sans avoir vu encore un nombre significatif d'auxiliaires.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par GuyGadeboisLeRetour » 25/05/21, 20:04

Did67 a écrit :Ce "dégorgement" est peut-être une pratique qui "sécurise" le fait que l'hépato-pancréas de ces gasteropodes "transforment" les molécules toxiques ?

On pourrait essayer sur des limaces, non ???

Pourquoi pas ? Je suis certains que les petites limaces grises, ça doit pas être mauvais avec une persillade. Les grosses oranges, bof et les limaces "carnivores", euh... je ne m'y risquerais pas.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 26/05/21, 10:16

Doris a écrit :
... mais mes coureurs boudent un peu les minis limaces (s'il n'y a que ça, ils les prennent, mais ce n'est pas trop leur truc). Mais voilà on reste très surpris de cette grosses présence de petites grises, sans avoir de gros dégâts, et sans avoir vu encore un nombre significatif d'auxiliaires.


Ils n'aiment pas les "amuse-gueules" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 26/05/21, 10:17

GuyGadeboisLeRetour a écrit :... et les limaces "carnivores", euh... je ne m'y risquerais pas.


Oh, j'ai bien mangé un jour un ragout de queue de crocodile ! [bof bof, aucun goût et fibreux !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 26/05/21, 11:26

Did67 a écrit :
Doris a écrit :
... mais mes coureurs boudent un peu les minis limaces (s'il n'y a que ça, ils les prennent, mais ce n'est pas trop leur truc). Mais voilà on reste très surpris de cette grosses présence de petites grises, sans avoir de gros dégâts, et sans avoir vu encore un nombre significatif d'auxiliaires.


Ils n'aiment pas les "amuse-gueules" ?

En effet c'est comme certains aiment aux restaurant la petite mignardise sur une grande assiette, d'autres préfèrent la côte de bœuf. Mes coureurs ont choisi leur camp!!!!
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 26/05/21, 19:08

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Les limaces peuvent manger des amanites phalloïdes sans problème (et peuvent également être parasitées). Par contre, le mec qui les bouffe derrière...

les escargots en font de même, et pourtant on ne se pose pas autant de questions avec eux, ne serait-ce pas plutôt à cause de leur couleur orange?
Ensuite, les escargots on les fait dégorger "un certain temps".

ce que l'on pourrait faire avec le limaces...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 294 invités