Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 24/05/21, 21:46

Les limaces en brochette et grillées, j'ai vu ça dans une émission télé sur la vallée de la Dordogne, je crois. Un "faut pas rêver", je crois... Des gens qui faisaient des "recherches" sur ce qu'a pu être le régime de nos ancêtres lointains...

Allez à 9 mn 30 :
2 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 24/05/21, 22:54

Alcaline a écrit : il faut que ça soit moi qui mange la salade à la fin et si les limaces se mangeaient et bien j'en ferai cuire

C'est la bonne philosophie ça pour moi. En ce moment, j'ai des minis grises sur certaines salades, mais pas de dégâts. Donc pas intervention. Si dégât, que je ne mange pas moi, j'interviens. Je zigouille :cheesy:
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 24/05/21, 22:57

Did67 a écrit :Les limaces en brochette et grillées, j'ai vu ça dans une émission télé sur la vallée de la Dordogne, je crois

Et bien, je passe mon tour :roll:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 24/05/21, 23:03

Nos grands-mères fabriquaient un sirop très efficace à base de limaces afin de nous soigner la coqueluche. :lol:
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14831
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4305

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par GuyGadeboisLeRetour » 25/05/21, 01:54

Des limaces, je ne sais pas, mais un certain escargot oui:
https://ordoscopie.fr/il-etait-une-fois ... elicidine/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 25/05/21, 08:53

Doris a écrit : Si dégât, que je ne mange pas moi, j'interviens. Je zigouille :cheesy:


Chez moi, année après année, c'est le même phénomène, avec des nuances dans l'amplitude :

a) plants dans le châssis ou serre (mars-avril) : il faut faire très attention ; même avec de la "salade" à côté (dans la serre), certaines s'installent au pied d'une plaque de semis et la nuit, la rase gratis...

b) premier plants replantés dehors : malgré des champignons, etc, des risques importants ; quand j'ai de la chance, ce sont les feuilles extérieurs et pas le coeur qui est rongé - cela passe alors...

Mon hypothèse, sans moyen pour la vérifier : les plants replantés sont "stressés", ils émettent les mêmes "odeurs" que la végétation fanée dont raffolent les limaces...

c) ensuite, les températures ambiantes montent, les "auxiliaires" deviennent de plus en plus actifs ; ils trouvent plus facilement les limaces qui vadrouillent ou celles attablées au cœur des plants que celles qui se planquent sous les feuilles abimées des laitues ; la régulation se fait. Tout rentre dans l'ordre tout seul ! Et pourtant, presque à chaque salade que je coupe, je tombe sur une ou deux limaces en-dessous, ou parfois, dans mon évier, entre les premières feuilles... Les plants de choux sont repartis, si le cœur n'était pas abimé. Et les limaces n'y touchent plus guère. Elles se contentent des feuilles périphériques abimées...

Cette année, je suis déjà "tombé" par hasard sur un orvet, sur une famille de musaraignes, et sur un carabe doré... La régulation est en marche ! Car pour un représentant vu, il doit y en avoir plein d'autres, cachés le jour !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 25/05/21, 16:51

Did67 a écrit :Les limaces en brochette et grillées, j'ai vu ça dans une émission télé sur la vallée de la Dordogne, je crois. Un "faut pas rêver", je crois... Des gens qui faisaient des "recherches" sur ce qu'a pu être le régime de nos ancêtres lointains...
Mmh pour l’émission ou en temps de disette préhistorique peut-être mais en vrai j'y crois pas, en tout cas pas les grosses limaces rouges qu'on voit... car figurez-vous qu'en tant que grande prédatrice du jardin j'y avais pensé à valoriser la limace en la mangeant :twisted: mais j'ai eu d'autres témoignages (de survivalistes) qui disaient que non seulement on ne peut pas les mâcher (même cuites) car trop caoutchouteuses mais en plus ça a un goût infect...ça m'a plus convaincue :wink:

Bref, je surveille les miennes et je refais des semis :cheesy:
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 25/05/21, 17:01

Pour avoir souvent vu Philippe Gougler, le journaliste, manger n'importe quoi n'importe où, et d'avoir en général "trouvé ça bon" (des araignées grillées aux œufs d'hirondelle pourris ou des poulpes vivants), et de l'entendre ici dire que c'est immangeable, cela doit vraiment être quelque chose !!!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par phil53 » 25/05/21, 17:19

Ça peut être dangereux de manger une limace pas cuite un jeune australien en est mort. Ce ne sont sans doute pas les mêmes que par ici.
J ai essayé il y a longtemps une limace grise cuite avec des escargots. La sauce efface la différence s il y en a une.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 25/05/21, 17:28

phil53 a écrit :Ça peut être dangereux de manger une limace pas cuite un jeune australien en est mort. Ce ne sont sans doute pas les mêmes que par ici.
J ai essayé il y a longtemps une limace grise cuite avec des escargots. La sauce efface la différence s il y en a une.

il le dit dans la vidéo, la limace à le même goût qu'un escargot, disons plutôt le non goût :mrgreen:
après, les histoires de goûts, c'est surtout culturel, les gaulois mangeaient plus de chiens que de sangliers, ça a évolué depuis :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 424 invités