Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 24/09/20, 13:46

Moindreffor a écrit :sauf que ça fait partie des trucs et astuces bobo pour recycler à la maison, comme les godets en rouleau de PQ, le lombric compostage...

Oui, c'est pas moi qui vais te dire le contraire, car bien ayant accès à du marc de café à gogo, j'ai arrêté depuis longtemps d'en ramener du boulot, pour le peu d'effet que ça fait.... Je suis devenue bien trop paresseuse pour ce genre de choses.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 24/09/20, 14:05

J'ai retrouvé ce post de Rajqawee, je remts le lien car c'est super intéressant.
Rajqawee a écrit :Salut à toutes et à tous,
Est-ce que vous aviez vu passer cette information : https://agriculture.gouv.fr/une-nouvell ... il-de-lign
j'ai pu trouvé mon jardin...extrait:
"Pentes moyennes à faibles des coteaux de l'Ouest Lyonnais, à sables limoneux et sables argileux issus de gneiss, principalement prairies.
Type de sol dominant : Alocrisols (100 %)"

"Les alocrisols sont des sols moyennement épais à épais (plus de 35 cm d’épaisseur) acides à très acides, développés à partir d’altérites de grès de schistes ou de roches cristallines, que l’on observe le plus souvent sous forêts ou végétation naturelle. Les alocrisols sont riches en aluminium échangeable, potentiellement assimilable et néfaste pour la nutrition des plantes."

Bon pas de bol pour l'aluminium :( je suis étonnée pour l'acidité car étant sur une carrière de roche je pensais que le sol était plutôt calcaire. Je doute qd même...
0 x
ça dépend
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Rajqawee » 24/09/20, 14:51

Attention tout de même : la précision affichée sur géoportail est probablement "fictive". Il se peut donc que ta situation personnelle soit en réalité différente. Vu le type de sol (peut être pas génial), une analyse comme le mentionne Didier dans son livre (de mémoire, 50€ pour une analyse "de base"), à tout le moins un test de Ph (pas cher du tout), peut être utile à la suite des opérations
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 27/09/20, 15:30

J'ai eu aussi beaucoup de bestioles cette année car j'ai laissé environ 100m carré de jardin pousser en prairie pour faire du foin.

On a donc du couper le foin, juste début septembre. J'ai retrouvé une faux ds les outils de jardin et... c'était pas facile de prendre le coup de main !
0 x
ça dépend
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par sicetaitsimple » 27/09/20, 15:59

Alcaline a écrit :On a donc du couper le foin, juste début septembre. J'ai retrouvé une faux ds les outils de jardin et... c'était pas facile de prendre le coup de main !


Je m'y suis essayé également, et effectivement ce n'est pas évident! Pour le Paresseux qui peux récolter de l'herbe (du foin) , le rotofil (ou roto "lame" dans certains cas), c'est quant même bien pratique, d'autant que par ailleurs ça passe partout (allées, passe-pieds,...)pour faire de temps en temps du "ménage" .
Mais le geste est moins beau....(le mien est électrique sur batteries, au moins ça ne pue pas et c'est beaucoup moins bruyant).
3 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 30/09/20, 19:15

J'avoue ce n'est pas paresseux et j'en ai bavé, ça reste assez satisfaisant tout de même.
20200930_190525.jpg
Le foin maison ça prend de la place !

J'ai ramassé l'équivalent de 2 bottes carrées je crois. Il m'en restait une de 17 kg. J'ai aussi récupéré 1 balle ronde de paille. Il est temps d'agrandir le potager :wink:
20200930_190506.jpg
La paIlle et sous la bâche l'agrandissement.
2 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 30/09/20, 19:22

Aujourd'hui il a fait un temps splendide pour jardiner, petit soleil, terre bien humide :D J'ai planté l'ail et l'oignon. Semé des feves... on verra bien. Sous le foin la terre peut être parfois très meuble et bien mouillée et juste à côté bien sèche comme si le foin avait été imperméable à cet endroit.
0 x
ça dépend
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par sicetaitsimple » 30/09/20, 20:11

Alcaline a écrit :Aujourd'hui il a fait un temps splendide pour jardiner, petit soleil, terre bien humide :D J'ai planté l'ail et l'oignon. Semé des feves... on verra bien. Sous le foin la terre peut être parfois très meuble et bien mouillée et juste à côté bien sèche comme si le foin avait été imperméable à cet endroit.


Tu l'as certainement déjà dit mais je ne m'en souviens pas. Dans quel coin es tu? Le mieux est de compléter ton "profil" par ta région ( pas besoin de l'adresse postale!). Dans les fils "potager", c'est très utile pour éviter de comparer des situations non vraiment comparables .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 01/10/20, 22:51

sicetaitsimple a écrit :Tu l'as certainement déjà dit mais je ne m'en souviens pas. Dans quel coin es tu?
dans les monts du Lyonnais "69" :wink:
sicetaitsimple a écrit : Le mieux est de compléter ton "profil" par ta région. Dans les fils "potager", c'est très utile pour éviter de comparer des situations non vraiment comparables .
J'y vais de ce pas :)
0 x
ça dépend
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par sicetaitsimple » 02/10/20, 11:56

Alcaline a écrit : dans les monts du Lyonnais "69" :wink:


Suis-je bête.... :oops:

Néanmoins, maintenant on saura quelque soit le fil "potager" auquel tu contribues. Et "Mont du Lyonnais", c'est quand même beaucoup plus précis que "69".
A une altitude significative? Là aussi, ça peut faire des différences importantes, notamment sur les périodes et les intensités de gel.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités