Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par GuyGadeboisLeRetour » 11/05/21, 16:29

Did67 a écrit :Mets deux fils utilise des bandes...

Mes deux fils utilisent des bandes... Rhalalalalala l'orteaugrafe et toit sa fé d'eux ! :wink: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 11/05/21, 17:26

Did67 a écrit :Mets deux fils (utilise des bandes plastiques larges blanches, comme pour les chevaux - cela se voit bien) bien bas : le point sensible, pas isolé, c'est le groin. Une fois qu'ils auront "appris" en ayant pris quelques châtaignes, ils garderont la distance à mon avis...

Merci Didier, on a fait comme ça, et j'ai pris un electrificateur plus costaud, c'est bon, il y a de la puissance sur tout le long. Allez, cette nuit logiquement je fais chanter les sangliers.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 11/05/21, 17:33

Did67 a écrit :Dans le temps, dans les Landes, défilaient les éléphants.

Bien vu, mais je ne pense pas, qu'ils m'auraient été d'une grande aide, ceux là
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 12/05/21, 09:00

Did67 a écrit :Une fois qu'ils auront "appris" en ayant pris quelques châtaignes, ils garderont la distance à mon avis...

Nous n'avons pas entendu le "chant" du sanglier en prenant sa châtaigne, mais c'est gratté côté forêt, et un peu creusé sous le grillage, et puis plus rien, donc à mon avis, ils ont pris leur première leçon !
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 22/05/21, 19:04

Aujourd'hui repas de midi avec légumes du potager majoritaires:
- salade de choux rouge vinaigrette
- ragoût de fèves graines et cosses à la provençale
Miam :P on s'est régalé !
Du coup ça me fait penser au message de Didier de faire des recettes du potager. L'idée me plaît beaucoup car finalement le PP cest détourner les cycles de la nature pour manger bon....et il y a peu j'ai ressenti que je faisais partie intégrante du cycle naturel en tant que orchestrice (néologisme) du potager et prédatrice final hé hé
Cest vrai que les recettes n'indiquent guère quand récolter, comment apprêter les légumes.
Je vous mets donc ma recette potagère dans le message suivant.
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 22/05/21, 19:53

Ragoût de fèves - Graines et gousses - à la provencale
Recette végétarienne avec riz en accompagnement.

Il faut pour 4 personnes:

Potentiellement au potager fin mai:
- 2 kg de fèves fraîches dans leur cosse (voir plus bas)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'aillet
- thym frais
- romarin frais (les jeunes pousses)

Et hors potager:
- 1 boîte tomates concassées ou coulis
- huile d'olive
- 250g de riz (basmati par ex.)
- sel, poivre, piment espelette selon goût

1. Les fèves : récolter 1kg de gousses quand elles commencent à changer de couleur (merci Doris pour le tuyeau) on dirait quelles ont des tâches de rousseurs et 1kg de grosses gousses par encore colorées ( car on mangera la gousse verte plus tendre). On coupe le pédoncule et hop au panier. Si elles sont trop infestées de pucerons (noirs) on peut les essuyer avec un chiffon propre.
On écosse les fèves en mettant les graInes naturellement bien propres ds 1 autre saladier.
On pèse les graines et on garde le même poids de gousses tendres. J'ai eu 500g de fèves et donc ajouté 500g de gousses.
On coupe les gousses en tronçon de 2 cm (más o menos). On les lave bien pour enlever aussi les pucerons (sauf si on n'est pas végétarien :wink: ) voilà pour les fèves !
2. L'oignon et ail : après la récolte, à part couper les racines et les feuilles abîmées je pense que c'est comme ceux achetés (dites-moi sinon). On émince l'oignon et on écrase l'ail d'un coup de plat du couteau sur une planche.(C le plus pratique que j'ai trouvé pour pas sentir l'ail toute journée après)
3. On nappe d'huile d'olive le fond d'un faitout (napper n'est pas noyer) on fait chauffer et on y fait revenir les oignons à feu vif (attention qd même faut pas cramer)
4. Quand ils sont translucides, on ajoute les gousses tendres (uniquement) + l'ail + aromates + assaisonnement on mélange bien le temps que ça transpire et que les gousses rendent du jus.
5. On ajoute alors les tomates (coulis ou concassées) + on couvre d'eau au besoin.
6. Quand le bouillon reprend on baisse le feu et on laisse mijoter 15/20mn.
7. On ajoute ensuite les fèves fraîches au besoin on rectifie l'assaisonnement. Et on laisse encore mijoter 15mn.
8. Pendant ce temps, on met l'eau du riz à bouillir dans une autre casserole (5mn).Quand l'eau bout on ajoute le riz et cuisson 10mn. On égoutte.
9. C'est prêt !
2021-05-22 20.05.43.jpg
Un régal et que des compliments :)
1 x
ça dépend
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 22/05/21, 20:32

Alcaline a écrit :Ragoût de fèves - Graines et gousses - à la provencale
Recette végétarienne avec riz en accompagnement.

Il faut pour 4 personnes:

Potentiellement au potager fin mai:
- 2 kg de fèves fraîches dans leur cosse (voir plus bas)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'aillet
- thym frais
- romarin frais (les jeunes pousses)

Et hors potager:
- 1 boîte tomates concassées ou coulis
- huile d'olive
- 250g de riz (basmati par ex.)
- sel, poivre, piment espelette selon goût

1. Les fèves : récolter 1kg de gousses quand elles commencent à changer de couleur (merci Doris pour le tuyeau) on dirait quelles ont des tâches de rousseurs et 1kg de grosses gousses par encore colorées ( car on mangera la gousse verte plus tendre). On coupe le pédoncule et hop au panier. Si elles sont trop infestées de pucerons (noirs) on peut les essuyer avec un chiffon propre.
On écosse les fèves en mettant les graInes naturellement bien propres ds 1 autre saladier.
On pèse les graines et on garde le même poids de gousses tendres. J'ai eu 500g de fèves et donc ajouté 500g de gousses.
On coupe les gousses en tronçon de 2 cm (más o menos). On les lave bien pour enlever aussi les pucerons (sauf si on n'est pas végétarien :wink: ) voilà pour les fèves !
2. L'oignon et ail : après la récolte, à part couper les racines et les feuilles abîmées je pense que c'est comme ceux achetés (dites-moi sinon). On émince l'oignon et on écrase l'ail d'un coup de plat du couteau sur une planche.(C le plus pratique que j'ai trouvé pour pas sentir l'ail toute journée après)
3. On nappe d'huile d'olive le fond d'un faitout (napper n'est pas noyer) on fait chauffer et on y fait revenir les oignons à feu vif (attention qd même faut pas cramer)
4. Quand ils sont translucides, on ajoute les gousses tendres (uniquement) + l'ail + aromates + assaisonnement on mélange bien le temps que ça transpire et que les gousses rendent du jus.
5. On ajoute alors les tomates (coulis ou concassées) + on couvre d'eau au besoin.
6. Quand le bouillon reprend on baisse le feu et on laisse mijoter 15/20mn.
7. On ajoute ensuite les fèves fraîches au besoin on rectifie l'assaisonnement. Et on laisse encore mijoter 15mn.
8. Pendant ce temps, on met l'eau du riz à bouillir dans une autre casserole (5mn).Quand l'eau bout on ajoute le riz et cuisson 10mn. On égoutte.
9. C'est prêt !
2021-05-22 20.05.43.jpg

ta recette à l'air sympa, je te ferai juste une remarque, j'avais ce défaut et j'essaie de me corriger, attention à la quantité d'eau, moi aussi, je mettais pas mal d'eau, bon c'était surtout parce que j'ai tendance à oublié la casserole sur le feu, donc plis d'eau plus de sécurité :mrgreen: , mais moins on met d'eau, meilleure c'est, maintenant que j'ai plus de temps, je peux surveiller plus et donc j'ai nettement diminué ma quantité d'eau et je trouve qu'on y gagne en goût en tout cas je vais suivre une formation sur la culture de la fève, ça à l'air u légume sympa pour le printemps
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 23/05/21, 08:46

Alcaline a écrit :Ragoût de fèves - Graines et gousses - à la provencale
Recette végétarienne avec riz en accompagnement.

Ton ragout à l'air bien bon, deux suggestions (deux et demie, enfin trois :cheesy: )
-comme te dis Moindreffor aussi, j'utiliserai beaucoup moins d'eau, pour concentrer les arômes
-pour des recettes comme ça, je me sers du liquide du ragoût pour faire le riz, comme ça il prend dès le départ le goût de l'ensemble
-quinze minutes pour cuire les fèves graines, ça fait pas un peu long? Évidemment c'est une question de goût, comme les autres suggestions d'ailleurs, peut-être c'était juste ce qu'il fallait, mais comme tu ne m'as pas invitée pour la dégustation :cheesy:
En tout cas je veux bien croire que c'était un régal
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 23/05/21, 08:52

Doris a écrit :
Alcaline a écrit :Ragoût de fèves - Graines et gousses - à la provencale
Recette végétarienne avec riz en accompagnement.

Ton ragout à l'air bien bon, deux suggestions (deux et demie, enfin trois :cheesy: )
-comme te dis Moindreffor aussi, j'utiliserai beaucoup moins d'eau, pour concentrer les arômes
-pour des recettes comme ça, je me sers du liquide du ragoût pour faire le riz, comme ça il prend dès le départ le goût de l'ensemble
-quinze minutes pour cuire les fèves graines, ça fait pas un peu long? Évidemment c'est une question de goût, comme les autres suggestions d'ailleurs, peut-être c'était juste ce qu'il fallait, mais comme tu ne m'as pas invitée pour la dégustation :cheesy:
En tout cas je veux bien croire que c'était un régal

Figure-toi que les recettes que j'ai consultées me disaient de faire mijoter le tout 1 heure :shock: ça me paraissait énorme du coup j'ai goûté régulièrement et à 15mn c'était bien cuit mais encore avec le craquant comme j'aime :) donc après le tps c'est juste une indication théorique...
Pour l'eau du riz excellente suggestion qui me.donne déjà envie de recommencer.
Pour la sauce, j'ai mis "ajouter de l'eau au besoin" ds la recette car je suis d'accord avec vous la prochaine fois j'en mettrai moins : les gousses rendent du jus.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 23/05/21, 09:05

Moindreffor a écrit : en tout cas je vais suivre une formation sur la culture de la fève, ça à l'air u légume sympa pour le printemps

Pour moi, c'était la belle découverte de cette année, grâce à la recommandation de sicetaitsimple. J'avais quelques mauvais souvenirs d'enfance, mais je crois qu'on les mangeait en sec et très gros chez nous. Mon mari pareil. Mais comme au départ de la culture je les prenais comme engrais vert, potentiellement consommable, et comme nos amis et voisins en raffolent (surtout elle, c'est horrible, je te promets, quand on a des fèves dans son jardin, il faut l'éloigner :cheesy: ), j'en ai fait beaucoup, et je ne regrette pas. En plus de la découverte du goût, il n'y a que des atouts: très rustique ( sur le fil principal j'ai mis des photos après une semaine à -8, elles étaient complètement noires, mais elles se sont toutes remises), jolie floraison abondante et tôt dans l'année, très bien pour attirer les insectes, végétation abondante..... Je vais refaire pareil l'hiver prochain, juste rajouter deux lignes pour ma voisine, qui n'a pas la place dans son très petit potager.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 451 invités