Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par pi-r » 11/05/21, 09:42

Did67 a écrit :Bonne nouvelle : les sangliers sont intelligents ; une fois qu'ils se sont pris des châtaignes, comme les chevaux, le fil même non électrifié suffit !

les vaches et les brebis également. je me souviens que lorsque j'était berger c'était un moment de rigolade au moment de la mise à l'herbe et que je faisais du "pâturage rationné" avec 4 files électriques. si les brebis qui avaient bonne mémoire ne s'approchaient pas de la cloture, les agnelles qui ne connaissaient pas venaient, toute une à une, "gouter le goût " de ces files...une fois pas deux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 11/05/21, 10:34

Tout à fait. C'est plus surprenant, voulais-je dire, de la part de sangliers qu'on pense "sauvages", donc "bêtes"...

Ici, près de chez moi, il y a beaucoup de chevaux, et souvent les fils ne sont pas "branchés".

Et jeune déjà, quand je devais conduire les vaches dans des parcs éloignés de la maison, mais qui passaient devant des parcelles de trèfle ou de luzerne dont elles raffolent, on mettait deux ou trois piquets et une bête ficelle...
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par stephgouv » 11/05/21, 12:23

Doris a écrit :Mon iceberg depuis ce week-end :
Les sangliers m'ont mordu la clôture, à hauteur du potager, ont longé le potager ( qui est clôturé lui aussi, mais ce n'est pas une malheureuse clôture à canard qui les retient), n'ont rien touché au potager, sont passés à côté des pommes de terre sous foin sans y toucher, pour finir par me faire quelque chose de pas trop con: labourer autour des bambous, pour limiter les repousses à droite êta gauche. C'est cette le moindre mal, mais la qualité visuelle n'étant pas au rdv, je vais leur mettre la clôture électrique quand même :cheesy:

Doris,
Et si tu avais fait exprès de les attirer chez toi pour t'aider à agrandir ton potager??? Être plus paresseux que le Paresseux... :mrgreen:
Petit grattage superficiel fait par les sangliers, quelques semences, piétiner puis attendre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 11/05/21, 12:58

Oui enfin, c'est moins adapté à la culture que ce qu'on peut croire :cheesy: De loin on dirait, mais de près c'est des vrais cratères. Mais je ne me plains pas, ils sont revenus cette nuit et ce sont contentés de nettoyer autour de la clôture, sur trente mètres c'est propre, ce n'est pas négligeable :cheesy:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 11/05/21, 13:10

Doris a écrit :Merci, j'allais brancher sur mon electrificateur normal, spécial chiens et chevaux. Je rectifie, tout le reste est bon


Tu peux essayer, puisque tu l'as... Si cela se trouve, c'est suffisant !

J'avais été surpris, quand j'avais cherché à l'époque : la moitié disait que cela marchait, la moitié que cela ne marchait pas. Mon voisin m'a tout de suite affirmé qu' "untel avait essayé, cela n'a pas marché !"

J'ai fini par trouvé cette notice sur un électrificateur "spécial sanglier" qui avançaient les arguments que je viens d'énoncer.

J'ai pris le risque - sinon, c'était "pas de potager" !

Je peux aujourd'hui garantir que plus jamais les sangliers ne sont rentrés dans mon jardin depuis ! Et pourtant, parfois, en plein jour, je les vois. Et ma caméra nocturne les a filmé au bas de mon verger l'an dernier. Ils n'ont pas disparu par miracle ! Les bords de chemin de l'autre côté de la maison sont régulièrement grattés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 11/05/21, 13:13

stephgouv a écrit :Doris,
Et si tu avais fait exprès de les attirer chez toi pour t'aider à agrandir ton potager??? Être plus paresseux que le Paresseux... :mrgreen:
Petit grattage superficiel fait par les sangliers, quelques semences, piétiner puis attendre.


Après, pour piétiner il te faudrait des éléphants.

Dans le temps, dans les Landes, défilaient les éléphants.

Ceux du PS. Pour manger des grives avec leur gourou, Mitterrand. T’aurais pu les appâter. Hélas, c'est une espèce en voie de disparition ! Le WWF n'a rien pu faire...

[edit : PS - le "'hélas" n'est pas une prise de position politique ; c'est "hélas, aujourd'hui, pour Doris..."]
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 11/05/21, 13:29

Did67 a écrit :





Je peux aujourd'hui garantir que plus jamais les sangliers ne sont rentrés dans mon jardin depuis !


Mode pas sérieux . Comment as tu fait pour qu'ils te craignent ainsi, hors le coup de jus ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 11/05/21, 13:36

Did67 a écrit :Tu peux essayer, puisque tu l'as... Si cela se trouve, c'est suffisant !

J'avais été surpris, quand j'avais cherché à l'époque : la moitié disait que cela marchait, la moitié que cela ne marchait pas. Mon voisin m'a tout de suite affirmé qu' "untel avait essayé, cela n'a pas marché !"

J'ai fini par trouvé cette notice sur un électrificateur "spécial sanglier" qui avançaient les arguments que je viens d'énoncer.

J'ai pris le risque - sinon, c'était "pas de potager" !

J'ai mesuré, c'est en effet très faible avec celui que j'ai, je ne prends pas le risque, trois fois visitée, trois fois pas beaucoup de dégâts et aucun au potager, j'ai bien peur que ça ne durera pas.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 11/05/21, 15:13

Biobombe a écrit :
Mode pas sérieux . Comment as tu fait pour qu'ils te craignent ainsi, hors le coup de jus ?


Mode je déconne allumé : "Ils ont compris que j'étais un mec survolté !"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 11/05/21, 15:16

Doris a écrit :J'ai mesuré, c'est en effet très faible avec celui que j'ai, je ne prends pas le risque, trois fois visitée, trois fois pas beaucoup de dégâts et aucun au potager, j'ai bien peur que ça ne durera pas.


Mets deux fils (utilise des bandes plastiques larges blanches, comme pour les chevaux - cela se voit bien) bien bas : le point sensible, pas isolé, c'est le groin. Une fois qu'ils auront "appris" en ayant pris quelques châtaignes, ils garderont la distance à mon avis...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 329 invités