Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 07/05/21, 13:02

commencer petit est un réflex de prudence, mais comme le dit Didier c'est une erreur,
comparons avec l'aquariophilie, tu vas en animalerie on te conseille un petit bac, c'est pas cher donc tu vas te laisser tenter, et tu te diras je vais pouvoir gérer, on te vend plein de produits justement pour faciliter la gestion, c'est rassurant, on va contrôler, on va agir...

sauf que pour maintenir l'équilibre ça devient vite un bouleau de dingue, tandis que lorsque tu prends un bac plus grand 120L , ben une fois passée la phase de mise en équilibre ça roule plus ou moins tout seul, et tu peux oublier les produits, et donc grand bac sans produits = petit bac avec produits niveau prix, mais surtout tu laisses vivre et tu agis moins...

ben pour le potager c'est pareil, petit potager tu sèmes 1 rang et si c'est loupé oui, il faut attendre l'année suivante, grand potager tu sèmes 1 rang mais 4 semaines de suite et sur ces 4 rangs ben y en aura bien 1 qui va réussir :mrgreen:

j'ai un tout petit potager, j'aimerai en avoir un plus grand car maintenant je sais que même avec ma très faible force physique, au PP on en fait tellement peu que ça irait :mrgreen: un jour peut-être dans un autre lieu, pour l'instant y a d'autres préoccupations que de déménager, mais je sais qu'un grand terrain, ne sera plus un souci, 50m2 avec du foin mais sans culture, ce n'est pas un problème, c'est une surface qui se prépare pour l'année suivante
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 07/05/21, 13:40

Alcaline a écrit : Aussi je conseille quand même de commencer plutôt petit, pour ne pas être déçu et se laisser le temps de voir venir.

Cela dit ça va vite me démanger, le terrain à ma disposition fait 2000m2 (avec la maison dessus) il y a déjà des haies, 4 arbres fruitiers (figuier, pommier, cerisier, reine-claudier) + kiwi je fais un jardin d'ornement aussi...donc je prends confiance et j'ai très envie d'agrandir de plus en plus maintenant :lol:

Je comprends ta réflexion, mais tu verra peut-être comme moi, qu'à chaque agrandissement on devient plus alaise et c'est plus facile, pour plusieurs raisons: comme te dis Moindreffor, plus tu as de la place, plus tu peux planter ou semer, si tu loupes cinq salades sur dix, c'est ballot, si tu loupes cinq sur trente, ça dérange beaucoup moins. Il y a également la question des auxiliaires, qui nécessitent de la place. Sur ma deuxième parcelle gagnée dans une friche et que j'ai conçu de suite assez grande (80-100m2), il y a énormément de vie déjà, alors qu'elles n'a même pas un an. Il y a aussi le problème des prédateurs, les limaces m'ont grignoté quelques alliacées sur la parcelle dans la friche, mais j'en ai plusieurs dizaines d'oignons, d'aulx et d'échalote, alors c'est juste grignoté un peu, et pas, comme l'an dernier, anéanti. Bref, si on ne veut pas commencer trop grand, je comprends le raisonnement, mais il est trompeur, si on a de la place, je conseillerais également de ne pas commencé trop petit.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par pi-r » 09/05/21, 19:00

ouais le jardinage c'est comme la navigation : tu essaye de mettre ton intelligence (et celle de ceux qui t'on précéder) au service d'un objectif où les "éléments naturelles" sont le moteur, où il faut faire des compromis (cap/vitesse,précocité/sécurité,...), et où les erreurs se paye cash !!
dans les deux cas aussi tu participe à l'Histoire et reste très proche de nos ancêtres....
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 10/05/21, 08:53

Je ne suis pas marin, mais la comparaison a quelque chose d'intéressant - forces "naturelles", navigation, garder un cap, risque, coup de tempête, etc...
2 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 10/05/21, 13:27

Did67 a écrit :Je ne suis pas marin, mais la comparaison a quelque chose d'intéressant - forces "naturelles", navigation, garder un cap, risque, coup de tempête, etc...

Tous les passagers du Titanic ne se sont pas noyés, heureusement qu'il y a eu des rescapés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 10/05/21, 14:12

Ah oui, cela pousse la métaphore encore un point plus loin : on peut rencontrer un iceberg imprévu et s'en remettre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 10/05/21, 23:41

Aujourd'hui il est tombé 84mm de pluie dans la journée ds le Lyonnais qd on a eu 52mm pour tout le mois d'avril.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 11/05/21, 06:40

Did67 a écrit :Ah oui, cela pousse la métaphore encore un point plus loin : on peut rencontrer un iceberg imprévu et s'en remettre !

Mon iceberg depuis ce week-end :
IMG_20210510_073715_7.jpg

Les sangliers m'ont mordu la clôture, à hauteur du potager, ont longé le potager ( qui est clôturé lui aussi, mais ce n'est pas une malheureuse clôture à canard qui les retient), n'ont rien touché au potager, sont passés à côté des pommes de terre sous foin sans y toucher, pour finir par me faire quelque chose de pas trop con: labourer autour des bambous, pour limiter les repousses à droite êta gauche. C'est cette le moindre mal, mais la qualité visuelle n'étant pas au rdv, je vais leur mettre la clôture électrique quand même :cheesy:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 11/05/21, 08:25

Quand j'ai commencé, j'ai eu leur visite deux fois de suite, la même semaine, à 4 jours d'intervalle. J'ai failli laisser tomber ! Le "Potager du Paresseux" a failli ne jamais exister !!!

La solution, chez moi, a été la clôture électrique, avec un électrificateur "spécial sanglier", à haut voltage (pour que cela traverse le poil épais - un électrificateur pour vaches ou pour chevaux donne un voltage trop faible ; l'étincelle ne traverse pas les poils, isolants ; tout se passe comme si tu prends en main un câble bien isolé !). ET avec des piquets spéciaux, et 3 fils en "gradins" au ras de l'herbe. Boulot : il faut régulièrement "tondre" en-dessous, pour qu'il n'y ait pas contact entre herbe et fils.

Bonne nouvelle : les sangliers sont intelligents ; une fois qu'ils se sont pris des châtaignes, comme les chevaux, le fil même non électrifié suffit !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 11/05/21, 08:48

Did67 a écrit :un électrificateur pour vaches ou pour chevaux donne un voltage trop faible ; l'étincelle ne traverse pas les poils, isolants ; tout se passe comme si tu prends en main un câble bien isolé !). ET avec des piquets spéciaux, et 3 fils en "gradins" au ras de l'herbe. Boulot : il faut régulièrement "tondre" en-dessous, pour qu'il n'y ait pas contact entre herbe et fils.

Bonne nouvelle : les sangliers sont intelligents ; une fois qu'ils se sont pris des châtaignes, comme les chevaux, le fil même non électrifié suffit !

Merci, j'allais brancher sur mon electrificateur normal, spécial chiens et chevaux. Je rectifie, tout le reste est bon
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 374 invités