Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 05/05/21, 16:23

Alcaline a écrit :
Doris a écrit :
Alcaline a écrit : :)
A quel moment tu les récoltes ? Je vieux dire qu'est-ce qui te fait dire "là c'est bon je récolte !"

Je tatte les gousses, et on sent bien si c'est bien rempli ou pas, mais à un moment donné, la gousse elle-même ne grossit plus, puis change de couleur, et avant qu'elle ne change trop de couleur, je prends.

Merci :) faut que je patiente encore un peu....ne pas craquer tout de suite :lol:

tu peux gouter, de temps en temps pour voir l'évolution, un peu comme un chef goute son plat, une petite cuillère, une petite gousse, pour l'assiette il faut être plus patient :wink:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 05/05/21, 16:46

Moindreffor a écrit :tu peux gouter, de temps en temps pour voir l'évolution, un peu comme un chef goute son plat, une petite cuillère, une petite gousse, pour l'assiette il faut être plus patient :wink:

Je ne sais pas si c'est prudent, à force de goûter, on y revient, revient, revient, et revient encore, et l'assiette, elle ne l'aura jamais :cheesy:
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 05/05/21, 17:00

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :tu peux gouter, de temps en temps pour voir l'évolution, un peu comme un chef goute son plat, une petite cuillère, une petite gousse, pour l'assiette il faut être plus patient :wink:

Je ne sais pas si c'est prudent, à force de goûter, on y revient, revient, revient, et revient encore, et l'assiette, elle ne l'aura jamais :cheesy:

seule solution, multiplier la surface de culture :mrgreen: passer de la cassolette de grand chef, à la cocotte XXL de cantine :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 05/05/21, 22:43

Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :tu peux gouter, de temps en temps pour voir l'évolution, un peu comme un chef goute son plat, une petite cuillère, une petite gousse, pour l'assiette il faut être plus patient :wink:

Je ne sais pas si c'est prudent, à force de goûter, on y revient, revient, revient, et revient encore, et l'assiette, elle ne l'aura jamais :cheesy:

seule solution, multiplier la surface de culture :mrgreen: passer de la cassolette de grand chef, à la cocotte XXL de cantine :mrgreen:
Exact vous avez tout compris
:wink: mon potager est petit...pour le moment hé hé
Déjà je suis passée de 30 à 60m2 environ cette année et je commence à lorgner d'autres endroit du jardin pour agrandir. J'ai préféré commencé bien petit pour voir venir et mettre en route tranquillement et je suis contente de cette tactique.
3 x
ça dépend
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 05/05/21, 22:53

Alcaline a écrit : J'ai préféré commencé bien petit


Ici j'ai fait pareil .... mais j'ai eu du mal à m'arrêter. On connait l'adage : tout a une fin.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 05/05/21, 23:49

Alcaline a écrit :
Déjà je suis passée de 30 à 60m2 environ cette année et je commence à lorgner d'autres endroit du jardin pour agrandir. J'ai préféré commencé bien petit pour voir venir et mettre en route tranquillement et je suis contente de cette tactique.



Cela parait "logique" de commencer petit - et c'est un conseil qu'on donne souvent. Mais je ne suis pas certain que ce soit le bon !

Un petit potager ne fonctionne pas comme un morceau d'un "gros" - des mécanismes de régulation naturelle par exemple, peuvent être contrariés... Tu n'auras pas nécessairement la "même biodiversité" dans l'environnement... Une famille d'orvets peut se nourrir sur quelques centaines de m², mais pas forcément sur 10 ou 20...

Mais bon, 60 m², cela commence à être plus que un ou deux petits carrés ! C'est déjà moyen.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 06/05/21, 07:39

Alcaline a écrit :Déjà je suis passée de 30 à 60m2 environ cette année et je commence à lorgner d'autres endroit du jardin pour agrandir. J'ai préféré commencé bien petit pour voir venir et mettre en route tranquillement et je suis contente de cette tactique.

Bon, ça va, tu as pris le chemin. Moi j'ai commencé avec 35m2 et j'en suis à 250 aujourd'hui, et ce n'est pas finit. Mais curieusement je suis plus alaise aujourd'hui et j'ai moins de problèmes que sur mon tout petit bout de terre. Une fois que le truc est lancé.....
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 06/05/21, 08:47

Doris a écrit :... et j'ai moins de problèmes que sur mon tout petit bout de terre. Une fois que le truc est lancé.....


C'est ce que je voulais dire...

Un "carré" ne peut être un écosystème "viable"...

Un bout de parcelle de quelques centaines de m² le peut. Si on "travaille" dans ce sens. Car comme les antibiotiques, ce n'est pas automatiques. Et après une "conversion" qui peut être difficile ou risquée (se rappeler qu'avant qu'il n'y ait des lions dans une savane, il faut beaucoup de gazelles : l'auxiliaire vient toujours après le "brouteur primaire" - donc les auxiliaires "anti-limaces" viennent toujours après une invasion de limaces).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 06/05/21, 16:17

Biobombe a écrit :
Alcaline a écrit : J'ai préféré commencé bien petit


Ici j'ai fait pareil .... mais j'ai eu du mal à m'arrêter. On connait l'adage : tout a une fin.

oui, la clôture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 07/05/21, 12:36

Did67 a écrit :
Doris a écrit :... et j'ai moins de problèmes que sur mon tout petit bout de terre. Une fois que le truc est lancé.....


C'est ce que je voulais dire...

Un "carré" ne peut être un écosystème "viable"...

Un bout de parcelle de quelques centaines de m² le peut. Si on "travaille" dans ce sens. Car comme les antibiotiques, ce n'est pas automatiques. Et après une "conversion" qui peut être difficile ou risquée (se rappeler qu'avant qu'il n'y ait des lions dans une savane, il faut beaucoup de gazelles : l'auxiliaire vient toujours après le "brouteur primaire" - donc les auxiliaires "anti-limaces" viennent toujours après une invasion de limaces).
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Didier et j'en suis convaincue mais je pense que cela s'accompagne d'un engagement certain dans la durée. Je m'explique: quand j'ai commencé mon potager "paresseux" je me suis mentalement engagée pour 5/6 ans, même en ayant lu beaucoup (ou regarder youtube) c'est en vivant mon potager que des déclics se font, sur une petite surface (enfin ok pas trop minus non plus) on peut mieux observer on se rappelle mieux et avant que le(s) cycle(s) se mettent en route il en faut du temps ! Sans parler des équilibres !

Surtout quand on part d'un terrain jamais travaillé, au départ ce n'est pas très paresseux, je dois dire que je me suis investie et engagée même pour 30m2. Et d'ailleurs je sens que je suis en bonne voie (d'où le titre de mon post) mais c'est du boulot (plaisant et pas forcément fatiguant mais quand même) et je sens bien que ça ne roule pas encore. Peut-être que tu ne t'en rappelles plus ou que tu ne l'as pas ressenti pour le potager mais pour moi apprendre à faire mon potager c'est comme apprendre à naviguer il y en a de partout, des trucs à penser, à observer, à prévoir, à mesurer, à bricoler ... surtout quand je vois les discussions pointues que vous avez...et je me dis parfois que je n'y arriverai jamais c'est pourquoi je préfère ne pas viser trop grand. En plus, pour le jardinage, si on loupe un truc, rate un semis ou autre, il faut attendre des mois pour re-itérer l’expérience, pour rattraper le coup (pas comme le bateau :wink: ) Aussi je conseille quand même de commencer plutôt petit, pour ne pas être déçu et se laisser le temps de voir venir.

Cela dit ça va vite me démanger, le terrain à ma disposition fait 2000m2 (avec la maison dessus) il y a déjà des haies, 4 arbres fruitiers (figuier, pommier, cerisier, reine-claudier) + kiwi je fais un jardin d'ornement aussi...donc je prends confiance et j'ai très envie d'agrandir de plus en plus maintenant :lol:
1 x
ça dépend

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 337 invités