Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 08/03/21, 07:53

De mon côté je constate la même chose: pour la première fois depuis 2012 nous avons eu un hiver relativement froid, suivi d'une douceur printanière très tôt. Résultat: la mâche va bientôt monté, alors qu'elle le faisait en avril l'an dernier. Les choux trop petit pour être récolté font pareil, un bon mois d'avance pour les butineurs, de toute façon, j'allais laisser ces choux pour les insectes. Sinon, les navets chez moi ça va, mais je les ai semé très tard, donc certainement ils étaient trop petit pour vernaliser, juste quelques uns flingué par la grêle
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 08/03/21, 10:19

Alcaline a écrit :Les navets qui ont passé l'hiver montent déjà en graine :shock même les tous petits. Une laitue fait ça aussi...3 jours de soleil et hop !


Ici j'ai semé beaucoup de navets en fonction de la lune et des constellations, pas un ne tire pour le moment. Tof sera faite ce jour.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 08/03/21, 11:05

Biobombe a écrit :
Alcaline a écrit :Les navets qui ont passé l'hiver montent déjà en graine :shock même les tous petits. Une laitue fait ça aussi...3 jours de soleil et hop !


Ici j'ai semé beaucoup de navets en fonction de la lune et des constellations, pas un ne tire pour le moment. Tof sera faite ce jour.

moi je baisse mon pantalon soit en me relevant après le semis ou en m'abaissant juste avant, pour être en Lune montante ou descendante :mrgreen: en tout cas en été ça fait rougir les tomates en plus...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 08/03/21, 13:45

Moindreffor a écrit :
Biobombe a écrit :
Alcaline a écrit :Les navets qui ont passé l'hiver montent déjà en graine :shock même les tous petits. Une laitue fait ça aussi...3 jours de soleil et hop !


Ici j'ai semé beaucoup de navets en fonction de la lune et des constellations, pas un ne tire pour le moment. Tof sera faite ce jour.

moi je baisse mon pantalon soit en me relevant après le semis ou en m'abaissant juste avant, pour être en Lune montante ou descendante :mrgreen: en tout cas en été ça fait rougir les tomates en plus...

Une guêpe ou abeille attirée par tes phéromones va alors te piquer là ou je pense :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 08/03/21, 21:34

Moindreffor a écrit : moi je baisse mon pantalon (...) :mrgreen: en tout cas en été ça fait rougir les tomates en plus...

Mon grand père qui nous a régalé de son potager pendant plus de 30 ans disait toujours que c'est comme ça qu'il faisait rougir les tomates. C'est donc que ça marche :lol
Attention à la piqûre ou au coup de soleil :)
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 08/03/21, 21:39

Blague a part, je constate comme Doris que la mâche aussi est sur le point de monter et c'est de la mâche qui s'est semée toute seule alors je peux pas vous dire si elle se ressème avec la lune ou pas :wink:
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 08/03/21, 22:06

Pareil ici, de la mâche cette année, je n'ai que des levés spontanées, donc voilà, est-ce qu'elle était suffisamment intelligente, pour trouver la bonne lune, mais trop con pour reconnaître la chance qu'elle avait pour naître à la bonne lune, tel est la question :)
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 09/03/21, 10:48

Toutes les bisannuelles "ne pensent qu'à ça !". Elles mobilisent les réserves de l'an dernier pour se reproduire. C'est le principe d'une bisannuelle. Ne plus espérer de croissance - c'est fini. Récolter ce qui peut l'être. Laisser ce qu'on peut laisser - pour les butineurs. Et éventuellement avoir ses graines (avec risque d'hybridation chez les allogames).

Même la mâche, regardez bien : ses tiges entre deux feuilles s'allongent... C'est parti !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 09/03/21, 20:39

En ce moment, on ce fait un grand saladier de mâche tous le jours, et on arrêtera bientôt, parce que ça va non seulement allonger les tiges mais vraiment monter, et il en restera énormément pour les butineurs et pour se lever spontanément l'automne prochain. Tout ce qu'il faut pour nous rendre heureux
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Biobombe » 09/03/21, 23:12

Alcaline a écrit :Les navets qui ont passé l'hiver montent déjà en graine :shock même les tous petits. Une laitue fait ça aussi...3 jours de soleil et hop !


une de mes planches de navets à ce jour. Sûr que la lune les freine dans la montée en graines :cheesy:

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 341 invités