Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 28/01/21, 18:16

Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit :
dans le Nord on ne va pas encore en trouver,



Exit la Bintge , Didier m'a tuée !
Dans les barraques à frites du Nord la patate reine c'est laquelle please ? Pour les moules on sait :cheesy:

revois tes classiques "bienvenu chez les Ch'ti" et "les Tuches" :mrgreen: la bintje...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 29/01/21, 09:00

Moindreffor a écrit :
Exit la Bintge , Didier m'a tuée !



C'est Arvalis !!!

Les baraques à frites utilisent ce que les producteurs produisent ! Après, dans les films, on fait du cinéma, il me semble.

Et les surfaces par variété, en 2019, c'est ça : http://www.plantdepommedeterre.org/inde ... -francaise

La Bintje "pèse" encore un peu plus de 2 %... Mais la légende dure ! Et durera encore... C'est comme la 2 CV.

Ceci dit, 2 % du marché, cela doit suffire pour les friteries !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 29/01/21, 09:05

A priori, pour les frites, le choix serait :

"Pour ce qui est des variétés, la star des assiettes est sans aucun doute la variété Bintje », relève-t-on chez Léon de Bruxelles, dont les enseignes sont passées maîtres dans l’art de servir le moules-frites.
Mais d’autres variétés peuvent aussi convenir: Agria, Artemis, Caesar, Monalisa, Manon, Marabel, Victoria."
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 29/01/21, 09:18

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Exit la Bintge , Didier m'a tuée !



C'est Arvalis !!!

Les baraques à frites utilisent ce que les producteurs produisent ! Après, dans les films, on fait du cinéma, il me semble.

Et les surfaces par variété, en 2019, c'est ça : http://www.plantdepommedeterre.org/inde ... -francaise

La Bintje "pèse" encore un peu plus de 2 %... Mais la légende dure ! Et durera encore... C'est comme la 2 CV.

Ceci dit, 2 % du marché, cela doit suffire pour les friteries !

chez nous c'est surtout une question de tri, les trop grosses pour Mc Do sont pour les baraques à frites, les trop petites pour les clients locaux :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 29/01/21, 09:36

Moindreffor a écrit : les trop grosses pour Mc Do sont pour les baraques à frites, les trop petites pour les clients locaux :mrgreen:



Et Mc Do, cela fait longtemps qu'ils utilisent des variétés "modernes", sélectionnées pour dorer sans trop "brunir", ne pas former je ne sais plus quelles substances cancérogènes, etc...

Notamment, ils utilisent celles de Mc Cain :

https://www.mcdonalds.fr/documents/1019 ... af25b2348b

Voilà ce que dit, sur le net, un autre fournisseur belge de frites :

https://www.aviko.be/fr/potato/varietes ... s-de-terre

Bintje est définitivement une vieille gloire sur le déclin...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 29/01/21, 09:47

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit : les trop grosses pour Mc Do sont pour les baraques à frites, les trop petites pour les clients locaux :mrgreen:

Et Mc Do, cela fait longtemps qu'ils utilisent des variétés "modernes", sélectionnées pour dorer sans trop "brunir", ne pas former je ne sais plus quelles substances cancérogènes, etc...
Notamment, ils utilisent celles de Mc Cain :
https://www.mcdonalds.fr/documents/1019 ... af25b2348b
Voilà ce que dit, sur le net, un autre fournisseur belge de frites :
https://www.aviko.be/fr/potato/varietes ... s-de-terre
Bintje est définitivement une vieille gloire sur le déclin...

c'est la madeleine de Proust des Ch'ti que veux-tu...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 01/02/21, 12:28

j'ai profité d'un dimanche avec un peu de soleil pour faire un désherbage et préparation de planches pour futur semis en place. C'est une parcelle un peu ombragée de 12m2 que j'ai commencé à planter l'année dernière pour les légumes feuilles et racines.

Quelques constats:
- beaucoup de graines de germées DANS la couche de foin/paille. Beaucoup plus que l'année d'avant (en comparant des photos), du coup j'ai mis une couche de feuilles et je re-paille avec de la MO fraîche :) ça fait comme un engrais vert spontané :mrgreen:
- les allées n'étaient pas adaptées, j' ai supprimé l'allée centrale, le passage se fera sur une planche sur le paillis.
- le sol est bien humide (normal en ce moment). Je l'ai trouvé bien meuble car j'ai pu enlever une racine de 40cm de rumex rien qu'en creusant avec le plantoir.
- Je trouve que j'ai encore beaucoup de racines des arbres d'ornement aux alentours du potager... les légumes poussent au travers mais je crains quand même qu'elles pompent toute l'eau en été...ça explique aussi pê pourquoi mes légumes restent assez petits, avec ou sans soleil.

J'ai passé une grelinette dans les allées et sinon le seul travail du sol c'est le désherbage, les racines de chiendent s'enlèvent bien et ça aère tout du long, un coup de croc pour égaliser et hop ! ... bon ben faut avouer que j'ai quand même des courbatures :lol:
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 16/02/21, 23:20

J'ai enlevé les bâches de protection contre le froid que j'avais mises il y a 5 jours et bien qu'un peu aplati le potager va bien.
J'ai même eu la surprise de voir que les fèves avaient fleuri :)
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Did67 » 17/02/21, 09:40

Alcaline a écrit :j

les racines de chiendent s'enlèvent bien et ça aère tout du long, un coup de croc pour égaliser et hop ! ... bon ben faut avouer que j'ai quand même des courbatures :lol:


C'est un investissement !!! Cela va se réduire, si chaque fois qu'il repointe, tu tires dessus, juste à la main, le plus en profondeur possible... Il a beau avoir des réserves, si on l'oblige à prélever dedans pour refaire des tiges et des feuilles chaque fois et qu'on l'empêche de les reconstituer, il finira sur la paille - enfin le foin !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 07/03/21, 22:25

Les navets qui ont passé l'hiver montent déjà en graine :shock même les tous petits. Une laitue fait ça aussi...3 jours de soleil et hop !
0 x
ça dépend

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 323 invités