Petit potager 69 en voie vers la paresse

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 24/09/20, 09:53

stephgouv a écrit :Bonjour, Tu n'as pas essayé avec du marc de café? Ce serait un répulsif naturel... De mon côté, je n'ai jamais testé.

on entend et on lit de tout sur le marc de café, si c'était si efficace que cela, y a longtemps qu'on en vendrait en animalerie vu les tonnes qu'ils doivent avoir à recycler dans les usines de café soluble :mrgreen:
moi perso je le mets de côté pour l'épandre sur mon gazon cette automne pour l'utiliser en engrais, pourquoi sur le gazon, parce que je ne veux pas mettre un engrais chimique trop efficace et je ne veux pas acheter un engrais naturel qui vient de l'autre bout du monde alors que j'ai ça sous la main

au potager je pourrais l'utiliser, mais au potager je peux mettre du foin, pas sur le gazon :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 24/09/20, 10:09

J'ai essayé le marc de café, chez moi j'ai constaté que ça marche, à condition d'en mettre beaucoup. Mais vraiment beaucoup, par exemple un tiroir de marc de café de bistrot par m2.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par phil53 » 24/09/20, 10:23

Pour les fourmi et surtout altises si l eau ne te manque pas arrose copieusement les feuilles pour bien mouiller le foin, cela diminue la population d altises et a l avantage d attirer les guêpes ou frelons qui viennent boire et au passage mangent pucerons et chenilles. Rien de parfait mais chez moi je n ai pratiquement pas eu d altises et de pucerons très peu de chenilles. J ai qd même écraser manuellement des oeufs de papillon et des punaises.
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par stephgouv » 24/09/20, 10:38

Moindreffor a écrit :
stephgouv a écrit :... si c'était si efficace que cela, y a longtemps qu'on en vendrait en animalerie

Je pense plus que ce serait une question de rentabilité.
Le foin est très efficace, et pourtant on ne le trouve pas en jardinerie! Ah si, en méga petit conditionnement pour les lapins et autres rongeurs ^^
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 24/09/20, 10:46

stephgouv a écrit :
Moindreffor a écrit :
stephgouv a écrit :... si c'était si efficace que cela, y a longtemps qu'on en vendrait en animalerie

Je pense plus que ce serait une question de rentabilité.
Le foin est très efficace, et pourtant on ne le trouve pas en jardinerie! Ah si, en méga petit conditionnement pour les lapins et autres rongeurs ^^

et si tu regardes le prix du foin pour lapin par rapport au prix d'une botte chez un agriculteur tu vois de suite les bénéfices :mrgreen: :mrgreen: donc si le marc de café était vraiment efficace, on ne se passerait pas de cette mine d'or noir :mrgreen:
quand tu vois le vinaigre vendu 40€ comme désherbant...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Doris » 24/09/20, 12:24

Le problème c'est la trop forte quantité qu'il faut pour faire barrage contre les fourmis: si tu peux vendre une 100g d'un truc magique pour 40 euros efficace pour 30 m2, le consommateur con va acheter sans réfléchir, si tu lui dit que pour être efficace il faut par exemple un kilo de ce truc magique pour un m2, à 400 euros par m2 la magie n'opère plus.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 24/09/20, 12:48

Doris a écrit : Je n'ai pas vu la moindre chenille cet année au potager, c'est la première fois, mais j'ai eu beaucoup de guêpes, je ne sais pas où elles nichent, mais ça ne doit pas être loin du potager, je les attire avec des points d'eau.
J'ai oublié de les mentioner mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de guêpes comparé à l'été dernier...j'aurais peut être moins de chenilles plus tard.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 24/09/20, 12:54

stephgouv a écrit :Bonjour, Tu n'as pas essayé avec du marc de café? Ce serait un répulsif naturel... De mon côté, je n'ai jamais testé.
Ça fait 2 ans que je mets tout mon marc de café dans la terre du potager. J'ai essayé aussi en masse aux pieds des rosiers... je n'ai vu aucune différence :(
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Alcaline » 24/09/20, 13:04

phil53 a écrit :Pour les fourmi et surtout altises si l eau ne te manque pas arrose copieusement les feuilles pour bien mouiller le foin, cela diminue la population d altises et a l avantage d attirer les guêpes ou frelons qui viennent boire et au passage mangent pucerons et chenilles. Rien de parfait mais chez moi je n ai pratiquement pas eu d altises et de pucerons très peu de chenilles. J ai qd même écraser manuellement des oeufs de papillon et des punaises.
Oui c'est la tactique que j'adopte principalement: en cas de bestioles tout le monde à la douche... y en pas beaucoup qui aime :P
J'ai qd même utilisé un peu de "bacillus thuringiensis" sur les choux car je n'en avais que 2 et je ne suis à mon potager qu'une semaine sur 2...donc c'était les chenilles ou moi et je n'ai pas voulu me décourager :)
0 x
ça dépend
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Petit potager 69 en voie vers la paresse




par Moindreffor » 24/09/20, 13:16

Doris a écrit :Le problème c'est la trop forte quantité qu'il faut pour faire barrage contre les fourmis: si tu peux vendre une 100g d'un truc magique pour 40 euros efficace pour 30 m2, le consommateur con va acheter sans réfléchir, si tu lui dit que pour être efficace il faut par exemple un kilo de ce truc magique pour un m2, à 400 euros par m2 la magie n'opère plus.

oui mes vu que le marc de café c'est un déchet pour une industrie, valoriser ce déchet serait une aubaine, vu la masse sèche, on pourrait faire de sachet de 1kg vendu une dizaine d'euros voire plus, y aurait vite de quoi se faire du bénéfice, sauf que ça fait partie des trucs et astuces bobo pour recycler à la maison, comme les godets en rouleau de PQ, le lombric compostage...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 239 invités