Améliorer les échanges et Cible de Graham

Débats philosophiques et de sociétés.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Améliorer les échanges...




par ABC2019 » 21/09/20, 15:24

Rajqawee a écrit :
ABC2019 a écrit :vous connaissez une manière de répondre à quelqu'un qui vous assure que 2+2 = 5 sans vouloir avoir le dernier mot ? :mrgreen:


Si c'est vraiment ce que tu penses (que la personne en face de toi est dans le déni absolu d'une chose irréfutable), tu n'as aucun intérêt à continuer la discussion.

c'est chacun ses gouts !! ça peut etre interessant de continuer la discussion pour comprendre comment on arrive à ce genre de représentation mentale par exemple. Il m'est arrivé d'échanger assez longuement avec un créationniste "pur et dur" (genre prendre la Bible au sens littéral avec une création du monde il y a moins de 6000 ans, les dinosaures étaient contemporains des premiers hommes, etc ...). Evidemment je ne lui accordais pas plus de crédibilité qu'à 2+2 = 5. Mais je lui a dit par exemple que la lumière de la galaxie d'Andromede mettait 2 millions d'années à nous parvenir donc je ne voyais pas comment on pouvait la voir si le monde n'avait que 6000 ans. Il a commencé à me dire qu'on n'en savait rien de sa vraie distance, je lui ai expliqué un peu les céphéides et toussa ... Bon, à la fin, c'est lui qui a arrêté de discuter ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Améliorer les échanges...




par Rajqawee » 21/09/20, 15:29

ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :
ABC2019 a écrit :vous connaissez une manière de répondre à quelqu'un qui vous assure que 2+2 = 5 sans vouloir avoir le dernier mot ? :mrgreen:


Si c'est vraiment ce que tu penses (que la personne en face de toi est dans le déni absolu d'une chose irréfutable), tu n'as aucun intérêt à continuer la discussion.

c'est chacun ses gouts !! ça peut etre interessant de continuer la discussion pour comprendre comment on arrive à ce genre de représentation mentale par exemple. Il m'est arrivé d'échanger assez longuement avec un créationniste "pur et dur" (genre prendre la Bible au sens littéral avec une création du monde il y a moins de 6000 ans, les dinosaures étaient contemporains des premiers hommes, etc ...). Evidemment je ne lui accordais pas plus de crédibilité qu'à 2+2 = 5. Mais je lui a dit par exemple que la lumière de la galaxie d'Andromede mettait 2 millions d'années à nous parvenir donc je ne voyais pas comment on pouvait la voir si le monde n'avait que 6000 ans. Il a commencé à me dire qu'on n'en savait rien de sa vraie distance, je lui ai expliqué un peu les céphéides et toussa ... Bon, à la fin, c'est lui qui a arrêté de discuter ...


A part créer de la dissonance cognitive chez l'autre, ça n'apporte rien. C'est presque sadique ! D'expérience, on ne peut pas changer les croyances des gens pendant une discussion.
Lorsque l'on donne une opinion qui va à l'encontre de la vision du monde de l'autre, la dissonance cognitive se créé, et généralement, la discussion est terminée (et le dialogue de sourds commence). Il vaut mieux laisser en plan, et éventuellement voir si l'autre personne revient nous voir...
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Améliorer les échanges...




par ABC2019 » 21/09/20, 16:00

Rajqawee a écrit :
ABC2019 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Si c'est vraiment ce que tu penses (que la personne en face de toi est dans le déni absolu d'une chose irréfutable), tu n'as aucun intérêt à continuer la discussion.

c'est chacun ses gouts !! ça peut etre interessant de continuer la discussion pour comprendre comment on arrive à ce genre de représentation mentale par exemple. Il m'est arrivé d'échanger assez longuement avec un créationniste "pur et dur" (genre prendre la Bible au sens littéral avec une création du monde il y a moins de 6000 ans, les dinosaures étaient contemporains des premiers hommes, etc ...). Evidemment je ne lui accordais pas plus de crédibilité qu'à 2+2 = 5. Mais je lui a dit par exemple que la lumière de la galaxie d'Andromede mettait 2 millions d'années à nous parvenir donc je ne voyais pas comment on pouvait la voir si le monde n'avait que 6000 ans. Il a commencé à me dire qu'on n'en savait rien de sa vraie distance, je lui ai expliqué un peu les céphéides et toussa ... Bon, à la fin, c'est lui qui a arrêté de discuter ...


A part créer de la dissonance cognitive chez l'autre, ça n'apporte rien. C'est presque sadique !

bah j'avais trouvé cette personne comme contact d'un site militant pour le créationnisme et j'etais curieux de savoir si elle répondrait aux questions d'un scientifique. Personne ne l'a obligé à militer et à paraitre sur le web, j'estime qu'à partir du moment où on se porte volontaire, on en assume les conséquences et que ce n'est pas du sadisme qui s'en prendrait à une pauvre victime innocente !

c'est comme quand le regretté Guygadebois me reprochait d'être méchant avec le regretté Janic sur l'homéopathie, personne ne les a obligés non plus à militer pour l'H, il y a un moment où il faut assumer ses positions, et ne pas jouer la victimisation parce qu'on rencontre des contradicteurs !!! a la limite je trouve ça plus méprisant de considérer que ces gens là ne sont pas assez adultes pour supporter les contradictions qu'on leur oppose.. c'est plutot une attitude qu'on a envers les enfants , ou les psychotiques.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3791
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1311

Re: Améliorer les échanges...




par pedrodelavega » 21/09/20, 16:26

ABC2019, écoutes ce que Rajqawee te dit: :wink:

"A part créer de la dissonance cognitive chez l'autre, ça n'apporte rien. C'est presque sadique ! D'expérience, on ne peut pas changer les croyances des gens pendant une discussion.
Lorsque l'on donne une opinion qui va à l'encontre de la vision du monde de l'autre, la dissonance cognitive se créé, et généralement, la discussion est terminée (et le dialogue de sourds commence). Il vaut mieux laisser en plan, et éventuellement voir si l'autre personne revient nous voir..."


Tu ne feras jamais changer d'avis à personne avec ta méthode frontale/provocatrice, que tu sois dans le vrai ou pas.
De la même manière que tu ne changerais pas d'avis si qqn l'appliquait sur toi.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Améliorer les échanges...




par ABC2019 » 21/09/20, 17:00

pedrodelavega a écrit :ABC2019, écoutes ce que Rajqawee te dit: :wink:

"A part créer de la dissonance cognitive chez l'autre, ça n'apporte rien. C'est presque sadique ! D'expérience, on ne peut pas changer les croyances des gens pendant une discussion.
Lorsque l'on donne une opinion qui va à l'encontre de la vision du monde de l'autre, la dissonance cognitive se créé, et généralement, la discussion est terminée (et le dialogue de sourds commence). Il vaut mieux laisser en plan, et éventuellement voir si l'autre personne revient nous voir..."


Tu ne feras jamais changer d'avis à personne avec ta méthode frontale/provocatrice, que tu sois dans le vrai ou pas.
De la même manière que tu ne changerais pas d'avis si qqn l'appliquait sur toi.

détrompe toi ça m'est arrivé de changer d'avis. Sur le changement climatique par exemple, y a 15 ans je pensais comme tout le monde que c'était très grave (même si j'avais un doute qu'on pouvait faire grand chose pour l'empecher). En discutant avec certaines personnes et en m'interessant aux arguments des "sceptiques", j'ai évolué, mais sans non plus tomber dans un autre sectarisme. Je pense maintenant que beaucoup de sceptiques disent des idioties en cherchant à nier l'effet de serre ou l'existance du RC, qui est indéniable, mais que d'autres introduisent une réflexion raisonnable sur les conséquences réelles et la comparaison avec les conséquences de supprimer les fossiles, qui seraient loin d'etre négligeables. Bref j'adopte l'attitude qui me semble à chaque instant celle qui est le plus rationnelle, mais je suis susceptible d'en changer si on me montre qu'elle est contradictoire - je n'ai pas un attachement irraisonné à mes croyances.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3791
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1311

Re: Améliorer les échanges...




par pedrodelavega » 21/09/20, 17:10

ABC2019 a écrit :détrompe toi ça m'est arrivé de changer d'avis.
Je ne prétends pas que tu n'aies jamais changé d'avis. Je prétends que ta méthode n'est pas bonne (pas le fait l'argument soit valable ou pas mais la méthode avec laquelle tu le présentes)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Améliorer les échanges...




par ABC2019 » 21/09/20, 17:48

pedrodelavega a écrit :
ABC2019 a écrit :détrompe toi ça m'est arrivé de changer d'avis.
Je ne prétends pas que tu n'aies jamais changé d'avis. Je prétends que ta méthode n'est pas bonne (pas le fait l'argument soit valable ou pas mais la méthode avec laquelle tu le présentes)

à mon avis aucune méthode n'est bonne pour ceux qui ont décidé de ne pas changer d'avis, je ne sais pas combien tu comptes de forumeurs qui ont changé d'avis après avoir discuté avec toi :). Tu t'es retrouvé dans le même sac de "trolls" avec moi ! En revanche l'exposé des arguments des uns et des autres peut influencer ceux qui n'ont pas vraiment d'avis sur la question.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Améliorer les échanges...




par thibr » 21/09/20, 19:00

Remundo a écrit :c'est une cour de récréation ici :roll:

comme beaucoup de discussion sur le forum en ce moment :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Améliorer les échanges...




par Christophe » 30/09/20, 09:06

Entendu brièvement à la radio ce matin le compte rendu du débat trump biden...apparemment ça n'a quasi jamais été dans le centre de la cible...insultes en tout genre...

Comme quoi les trouducs sont même (surtout?) aux plus niveaux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Améliorer les échanges...




par Paul72 » 30/09/20, 09:11

Christophe a écrit :Entendu brièvement à la radio ce matin le compte rendu du débat trump biden...apparemment ça n'a quasi jamais été dans le centre de la cible...insultes en tout genre...

Comme quoi les trouducs sont même (surtout?) aux plus niveaux...


Peut-être qu'au dixième débat ils commenceront à évoquer leur projet pour l'Amérique de demain via leur programme. Mais les élections seront passées d'ici là... :lol: :?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités