Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 588
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 313

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Petrus » 19/10/20, 01:10

Christophe a écrit :D'accord mais quel rapport avec la transparence ? Donc on peut pas avoir résistance et transparente ? :cheesy:

Je viens encore de commander 4 bobines de 4 marques différentes pour essais.

Quelle marques conseillerais tu pour quel type de fil ? Tu sembles avoir plus d'expérience que moi...

En extrudant plus chaud, je pense que certains composés plus volatils se vaporisent en micro-bules rendant la pièce imprimée opaque, j'avais remarqué ça lors de mes essais, il faut faire des essais pour voir si la fenêtre de transparence entre dans la fenêtre de résistance niveau température.

Pour le filament, je n'ai pas de marque préférée, j'achète sur ebay quand j'en ai besoin (j'imprime pas tant que ça).
Je suis très intéressé par ton retour sur les différentes marque de filaments, j'ai du PLA noir qui casse en fin de bobine, du blanc qui me bouche l'extrudeur et du bleu transparent qui se désagrège avec le temps...
Au fait, tu utilises du 1.75mm ou 3mm ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Flytox » 19/10/20, 19:02

Christophe a écrit :Tu parles de résine epoxy ou polyester ?


Acrylique (Varikleer), pas sûr que ce soit transposable pour tes utilisations :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11067

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 19/10/20, 23:31

Petrus a écrit :Je suis très intéressé par ton retour sur les différentes marque de filaments


La mienne turbine pas mal en ce moment...je finis ma 1ere bobine de PLA chargé au carbone, j'en ai commandé 2 autres marques.

Pour le moment le seul fil de merde c'est le PETG amazon basics que j'ai jamais su bien imprimer...je vais tester d'autres PETG...

Je ferais un sujet dédié.

Mais une marque de bobine n'est pas l'autre (et y a même des variantes sur le même fabricant selon le batch de fabrication) et une imprimante n'est pas l'autre. Faut bien connaitre les 2 pour obtenir de bons résultats...

Petrus a écrit :, j'ai du PLA noir qui casse en fin de bobine, du blanc qui me bouche l'extrudeur et du bleu transparent qui se désagrège avec le temps...


La prise d'humité peut être ? Moi c'est le PLA bois qui est inutilisable...

C'est cette marque:



J'ai pas eu de bouchage sauf avec le carbone (j'imprime en 0.6 mm et là ca passe bien).

Petrus a écrit :Au fait, tu utilises du 1.75mm ou 3mm ?


1.75 mm c'est devenu le standard, je crois que le 3mm n'existe plus pour les "petites imprimantes"...voici la mienne : imprimantes-3d/avis-tronxy-x5sa-500-pro-amelioration-axe-z-comment-coller-une-courroie-crantee-t16537.html

Je dois avoir déjà plus de 400 h de print en 3 mois (plus de 3 kg imprimés)...dommage qu'il y a pas de compteur horaire ! (peut être caché dans le firmware ?)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11067

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 19/10/20, 23:44

J'utilise une machine à laver et post traiter au UV les modèles résine depuis samedi dernier...

Et ce soir, le solvant devant de plus en plus blanchâtre, j'ai constaté ceci au fond et en dépôt genre flocons sur les pièces... :shock: :shock: :shock:

20201019_202826.jpg
20201019_202826.jpg (33.56 Kio) Consulté 2952 fois


20201019_202819.jpg
20201019_202819.jpg (35.78 Kio) Consulté 2952 fois


Le solvant c'est de l'alcool Isopropylique (IPA)...et je n'ai imprimé que de la résine verte translucide ces derniers jours...

J'ai cru que c'était la turbine qui avait fondue mais non, elle est encore ok.

Une idée de ce que ce dépôt blanchâtre et épais peut être (Marco pas de commentaire... :mrgreen: ) ???

Il y en avait beaucoup plus, la grosse partie est partie durant la vidange :shock: :shock: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Macro » 20/10/20, 12:27

nous avons eut lors d'une operation de distillation de plastique une reaction similaire avec du PET ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11067

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 20/10/20, 12:34

C'est à dire ???

Je sais pas du tout la nature réelle des polymères d'une résine 405 nm en fait...

Je vais me renseigner.

Mais les pièces à laver ne semblent pas attaquées...c'est du print en 1 mm d'épaisseur avec des extrémitées saillantes si il y avait une attaque des pièces je l'aurais vu tout de suite...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11067

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 20/10/20, 12:39

Christophe a écrit :Je vais me renseigner


Bon j'ai rien compris !

https://en.wikipedia.org/wiki/Photopolymer

:cheesy:

Ah je comprends un peu mieux ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sine_photosensible
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Adrien (ex-nico239) » 20/10/20, 12:42

Mes problème :

1. le froid
J'ai du la rentrer et du coup la production baisse

20200919_184938.jpg
20200919_184938.jpg (68.82 Kio) Consulté 2916 fois



2. Le bobinnage... cela me l'avait déjà fait

Le filament se chevauche dans la bobine du coup ça bloque le déroulement.

Comme je ne suis pas toujours devant ben des fois ça pète des fois ça fait une m.....





Sinon j'ai résolu mes soucis de défilement en imprimant cette pièce, un support latéral

support_latéral_bobine_pla_3.jpg
support_latéral_bobine_pla_3.jpg (66.31 Kio) Consulté 2916 fois


support_latéral_bobine_pla_2.jpg
support_latéral_bobine_pla_2.jpg (62.08 Kio) Consulté 2916 fois


support_latéral_bobine_pla_1.jpg
support_latéral_bobine_pla_1.jpg (69.12 Kio) Consulté 2916 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11067

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 20/10/20, 12:45

Adrien (ex-nico239) a écrit :2. Le bobinnage... cela me l'avait déjà fait

Le filament se chevauche dans la bobine du coup ça bloque le déroulement.


Pour le moment je n'ai pas constaté de problème de bobinage (j'ai lu pas mal de commentaires à ce sujet par contre) mais je ne suis qu'à 3 kg de print...Quelle marque ta bobine mal enroulée ?

Tu peux en parler ici plutôt: imprimantes-3d/test-meilleurs-filaments-imprimantes-3d-2020-pla-pla-tpu-petg-carbone-t16592.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités