Batteries Graphene au point, mais 60 wh/kg, charge en 15s

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Batteries Graphene au point, mais 60 wh/kg, charge en 15s




par sicetaitsimple » 12/09/20, 17:54

Tu sais lire? Tu sais ce que veut dire "pourrait" ou " peut-être pourront", et ce que veut dire "wait and see"?

La promesse, ce n'est pas moi qui la fait, mais les constructeurs. Wait and see.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Batteries Graphene au point, mais 60 wh/kg, charge en 15s




par Obamot » 12/09/20, 18:51

C’est p’têtre bien toi qui ne sais / veux pas lire !

Les constructeurs, lesquels ? Liens ?

Je ne vois pas un seul constructeur s’affranchir des lois de la physique. C’était les journaleux qui ont fantasmé sur le graphène.

Jusqu’à preuve du contraire, le graphène ne fait qu’un seul atome d’épaisseur (sinon ça ne s’appellerait pas graphène...) CQFD

Répond à mes questions de mon avant-dernier post, bah, non, je ne crois pas que tu y répondras car tu ignores les réponses!

Sinon y’a déjà longtemps que tu aurais compris ce que je veux dire, et tu ne répondrais pas: “promesse des construuucteeeuuurs

C’est ballot :cheesy: :cheesy: :cheesy:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Batteries Graphene au point, mais 60 wh/kg, charge en 15s




par sicetaitsimple » 12/09/20, 19:17

Obamot a écrit :Sinon y’a déjà longtemps que tu aurais compris ce que je veux dire, et tu ne répondrais pas: “promesse des construuucteeeuuurs


Tu n'as peut-être pas encore compris que je me fous complètement de ce que tu veux dire....
En plus des milieux hospitaliers, du milieu journalistique ou de l'édition , tu conseilles ou oriente aussi les entreprises qui développe du stockage d'électricité?
Je répète, XXXXXXX

Modéré par Remundo
2 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Batteries Graphene au point, mais 60 wh/kg, charge en 15s




par enerc » 12/09/20, 19:26

sicetaitsimple a écrit :Merci de cet état des lieux, qui correspond en gros à ce que j'avais en tête ( même si je n'ai pas de VE, je m'y intéresse beaucoup).

Pour en revenir au fil et à l'article cité dans le premier post, on voit donc bien qu'il y a un optimum à trouver entre d'une part la capacité des bornes de charge à délivrer des puissances de charge importantes et d'autre part la capacité des véhicules à les accepter (sans que la puissance de charge ne chute trop vite au fur et à mesure de la charge).
Peut-être que des systèmes de stockage hybrides Li-Ion/ Graphène pourront aider. Wait and see.

Le Lithium tient bien les 2C en charge - donc 120 kW pour 60 kWh. C'est ce que font Tesla et Porsche (Porsche est en 800 V).

On peut se poser la question du Graphène pour la récupération au freinage, car ça fait beaucoup de cycles. A mon avis, ça a du sens pour un bus urbain qui passe son temps en accélération-freinage, mais moins sur un camion ou une voiture.
Quand je freine, ça dépasse rarement les 30 kW envoyés dans la batterie. Au pire on pers un peu d'énergie dans les freins mécanique.

Je ne vois pas non plus l'intérêt du Graphène pour avoir plus de puissance. Tesla sort déjà plus de 400 kW en dual motor. Je ne vois pas l'intérêt de passer à la combinaison anti G :mrgreen: . ça pousse déjà incroyablement fort.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Batteries Graphene au point, mais 60 wh/kg, charge en 15s




par Obamot » 12/09/20, 20:32

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :Sinon y’a déjà longtemps que tu aurais compris ce que je veux dire, et tu ne répondrais pas: “promesse des construuucteeeuuurs


Tu n'as peut-être pas encore compris que je me fous complètement de ce que tu veux dire....
En plus des milieux hospitaliers, du milieu journalistique ou de l'édition , tu conseilles ou oriente aussi les entreprises qui développe du stockage d'électricité?
Je répète, prends les cachets etc....

Ah, toujours pas de débat technique, comme il fallait s’y attendre :lol: Et toujours aussi gentil et élégant!

Moi tes propos me laissent indifférent. Je pensais qu’avec ton arrogance, tu valais mieux que ça. J’ai beau y réfléchir, je ne me rappelle pas que tu aies posté quoi que ce soit d’intéressant. Sauf peut-être de me demander “de consulter un psy” :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Tu interviens bien dans tous les sujets pour étaler ta “science” toi aussi, mais quand on gratte un peu, que dalle...
Ah non, t’es bon en copiers / collés, c’est à peu près tout :( :mrgreen:

Tu m’as traité de roi des c... Je sais très bien de quoi je parle à propos du graphène, et tu es très loin d’avoir la moindre qualité pour me juger. Ici tu es sur la liste des trolls, et je croyais que tu postais comme si tu faisais partie d’un lobby! Aprės ta phénoménale bourde sur le graphène, je pense qu’ils en auraient choisi un de plus avisé...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Batteries Graphene au point, mais 60 wh/kg, charge en 15s




par Moindreffor » 12/09/20, 21:12

Obamot a écrit :Je sais très bien de quoi je parle à propos du graphène

attention!!! vous avez un puits de sciences en face de vous, le mec qui s'y connait du graphène au ph urinaire, et qui peux te soigner rien qu'en te faisant ton menu du repas du soir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais qui l'a encore laissé sortir???
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Batteries Graphene au point, mais 60 wh/kg, charge en 15s




par sicetaitsimple » 12/09/20, 21:19

enerc a écrit :Le Lithium tient bien les 2C en charge - donc 120 kW pour 60 kWh. C'est ce que font Tesla et Porsche (Porsche est en 800 V).

On peut se poser la question du Graphène pour la récupération au freinage, car ça fait beaucoup de cycles. A mon avis, ça a du sens pour un bus urbain qui passe son temps en accélération-freinage, mais moins sur un camion ou une voiture.
Quand je freine, ça dépasse rarement les 30 kW envoyés dans la batterie. Au pire on pers un peu d'énergie dans les freins mécanique.

Je ne vois pas non plus l'intérêt du Graphène pour avoir plus de puissance. Tesla sort déjà plus de 400 kW en dual motor. Je ne vois pas l'intérêt de passer à la combinaison anti G :mrgreen: . ça pousse déjà incroyablement fort.


Je suis d'accord, pour les VP on ne voit pas aujourd'hui quel serait vraiment un avantage déterminant. Ensuite ça dépendra de l'évolution des coûts des diverses technologies.
Je pensais plutôt à des applications spécifiques type déjà cité bus urbain, ou tout ce qui a un caractère de "navette" avec de forts taux de rotation mais peu de distance unitaire parcourue.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Batteries Graphene au point, mais 60 wh/kg, charge en 15s




par Christophe » 12/09/20, 21:39

Bon les amis...il va falloir reprendre les bases...

Si une batterie charge en 15 secondes...cela signifie forcément un TRÈS TRÈS TRÈS FORT courant de charge...

Petit calcul de coin de table:

Prenons une batterie de 1008 Wh sous 48V c'est à dire une batterie de 21 Ah (48*21 = 1008)

Si cette batterie charge en 15 secondes ses 1008 Wh on a une puissance de 1008 * 3600 / 15 = 242 kW soit sous 48V environ 5040 A...

Y a pas grand chose qui résiste à déjà 500A (un poste à souder "costaud professionnel c'est 250 A")...alors balancer 5000 A dans une batterie...faut que je vous fasse un dessin ?

Même une centrale nucléaire ne travaille pas sous 5000 A !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il faut donc rester un minimum SERIEUX !!

L'ampérage dépend évidement de la tension...mais la puissance à fournir dépend de la capacité.

Une recharge sous 15 s signifie un courant de charge de 5040 / 21 = 240C...impossible...les meilleurs batteries actuelles sont à 100C (lipo graphite...graphène ?) en décharge et avec une durée de vie qui ne dépasse pas 100 cycles...

Cette valeur de 240C ne dépend pas des caractéristiques de la batterie (on retrouve 3600 / 15 = 240...)...une recharge en 15 secondes signifie donc un courant de charge de 240 fois la capacité nominale de la batterie...quelle que soit cette dernière...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Batteries Graphene au point, mais 60 wh/kg, charge en 15s




par Obamot » 13/09/20, 01:41



— “Vous n’avez pas les bases”

Orelsan. —
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Batteries Graphene au point, mais 60 wh/kg, charge en 15s




par AD 44 » 13/09/20, 02:16

Salut,

Obamot a écrit :Tsssss... Ah, le discours change !

Mais où sont donc passées les batteries au graphène pour propulser les bus urbains et orbi :cheesy: “professeur” ?

Où est le lien de la “promesse des batteries graphène” pfouit, envolé ? ! :cheesy: :cheesy: :D



Effectivement , les discours changent...

https://forums.futura-sciences.com/envi ... gie-4.html

Le graphene, sujet déjà abordé il y a quelques temps.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités