Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par Christophe » 30/08/20, 13:06

ABC2019 a écrit :dans la mesure où les idées reposaient sur des bases physiques assez bien comprises, et que les oiseaux et les insectes volants existaient, je pense que j'aurais pensé que c'était tout à fait réalisable avec des avancées techniques.


Y avait rien de compris en aérodynamique...Les premières ailes sont inspiré des chauffe souris...pas des oiseaux, encore moins des insectes. Ce sont les expériences qui ont abouti aux bases qu'on connait actuellement...

Et pourtant l'adage du "plus que l'air ne peut pas voler" a perduré pendant des siècles...beaucoup "savaient que voler était impossible"...faut croire que les oiseaux n'existaient pas à l'époque ?

En quoi Elon ne se base pas sur des bases physiques assez bien comprises là ??? :shock: :shock: :shock:

ABC2019 a écrit :Par exemple je pense réalisable de piloter un exosquelette avec des pensées (on l'a d"ailleurs deja fait).
En revanche il n'y aucune base "bien comprise" du cerveau qui permettent d'envisager une conscience associée à une machine, ça, ce n'est fondé que sur le développement d'une litterature et un cinéma de science fiction (Star wars, blade runner, terminator, etc ...) , et ce n'est pas plus réaliste que la machine à remonter le temps ou l'antigravitation d'H G Wells, qui ont été bien imaginées mais jamais réalisées, et pour cause ...


Oui je viens de l'évoquer...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par ABC2019 » 30/08/20, 13:09

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :qu'est ce que tu appelles la "transconscience humaine -machine", quelle genre d'invention faudrait-il pour que tu considères avoir gagné ton pari ?


Le transfert d'une conscience humaine dans une machine (euh réversible...si possible)...largement déjà évoqué dans la SF évidement...

Au début cela serait du contrôle mental de machine du genre humanoïde (genre les avatars d'avatar...) en bi latéral évidement (retour sur les sens utiles à la situation...)..donc le corps humain devrait continuer d'être "là"...

c'est très différent encore une fois. Le controle d'une machine , on y est déjà, mais la machine ne pense absolument "rien", on se contente de piloter des micromoteurs à l'aide de lectures de l'activité cérébrale. Ce n'est en aucun cas une étape "intermédiaire" vers une machine pensante, ça ne donne strictement aucune information ni aucun moyen de ce qu'il faudrait pour qu'une machine pense (en fait ce n'est pas très différent sur le principe de conduire une voiture, sauf que tu bypasses l'action mécanique sur les leviers et les boutons par tes membres physiques).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par ABC2019 » 30/08/20, 13:16

Christophe a écrit :Y avait rien de compris en aérodynamique...Les premières ailes sont inspiré des chauffe souris...pas des oiseaux, encore moins des insectes. Ce sont les expériences qui ont abouti aux bases qu'on connait actuellement...

la mécanique des fluides, ça a commencé au XVIIIe siecle ... une des équations fondamentales est "l'équation d'Euler" (1707-1783 ) !
dans le principe, la gravité est une force donc un tranfert d'impulsion (quand tu tombes, ton impulsion vers le bas augmente). Voler, ça consiste à transférer l'impulsion à l'air en produisant un courant d'air vers le bas qui te porte en réaction (c'est plus apparent pour les hélicoptères mais ça existe aussi pour les avions). Il n'y a rien de compliqué à comprendre sur le principe, le problème effectivement est de trouver le bon design qui y arrive, mais rien "d'impossible".
Et pourtant l'adage du "plus que l'air ne peut pas voler" a perduré pendant des siècles...beaucoup "savaient que voler était impossible"...faut croire que les oiseaux n'existaient pas à l'époque ?

la seule chose que ça prouve, c'est qu'il y a toujours des incompétents qui disent n'importe quoi, même chez les savants... et tu sais quoi ? c'est encore le cas !! :mrgreen:

En quoi Elon ne se base pas sur des bases physiques assez bien comprises là ??? :shock: :shock: :shock:

il n'y a aucune théorie physique de ce qu'il faut pour produire de la conscience, à ma connaissance, mais si tu en connais une alors là je suis franchement intéressé !
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par Christophe » 30/08/20, 13:26

ABC2019 a écrit :Le controle d'une machine , on y est déjà,.


Oui en uni latéralité avec quelques mouvement basiques, genre faire un dessin en pensant à quelque chose...Oui et cela date même...

La là je te parle de contrôler les mouvements d'un humanoïde (ou assimilé) rien qu'avec la pensée, je pense que je vais bouger mon bras, il bouge son bras...avec bi latéralité des infos donc...retour sur le toucher, la vue...directement dans le cerveau..

Là désolé on en est loin...

ABC2019 a écrit : mais la machine ne pense absolument "rien", on se contente de piloter des micromoteurs à l'aide de lectures de l'activité cérébrale. Ce n'est en aucun cas une étape "intermédiaire" vers une machine pensante, ça ne donne strictement aucune information ni aucun moyen de ce qu'il faudrait pour qu'une machine pense (en fait ce n'est pas très différent sur le principe de conduire une voiture, sauf que tu bypasses l'action mécanique sur les leviers et les boutons par tes membres physiques).


Je ne parle pas du tout de conscience artificielle...C'est un autre sujet (skynet, terminator...etc etc...)...je te parle d'une machine capable d'héberger (temporairement ou définitivement) une conscience humaine...machine qui signifierai la fin de la mort (tant qu'il y a du jus...lol)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par Christophe » 30/08/20, 13:29

ABC2019 a écrit :la seule chose que ça prouve, c'est qu'il y a toujours des incompétents qui disent n'importe quoi, même chez les savants... et tu sais quoi ? c'est encore le cas !! :mrgreen:


Sans blague ? Tu vois qu'on est d'accord des fois !

Oui Axel Kahn vient de le montrer ce matin en traitant de voyous ceux qui dénoncent la tricherie ! :mrgreen:

ABC2019 a écrit :il n'y a aucune théorie physique de ce qu'il faut pour produire de la conscience, à ma connaissance, mais si tu en connais une alors là je suis franchement intéressé !


Evidement pour Neuralink c'est loin d'être abouti...je pensais à ses autres projets hein...

T'es tu déjà intéressé aux expériences de sortie de corps ? Et ne vient pas me dire en première réponse que c'est de l'auto suggestion...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par ABC2019 » 30/08/20, 13:49

Christophe a écrit :
ABC2019 a écrit :Le controle d'une machine , on y est déjà,.


Oui en uni latéralité avec quelques mouvement basiques, genre faire un dessin en pensant à quelque chose...Oui et cela date même...


La là je te parle de contrôler les mouvements d'un humanoïde (ou assimilé) rien qu'avec la pensée, je pense que je vais bouger mon bras, il bouge son bras...avec bi latéralité des infos donc...retour sur le toucher, la vue...directement dans le cerveau..

Là désolé on en est loin...

bah non ça se fait déjà, même si c'est lourd et un peu invasif ...

https://www.science-et-vie.com/question ... ible-50866

Je ne parle pas du tout de conscience artificielle...C'est un autre sujet (skynet, terminator...etc etc...)...je te parle d'une machine capable d'héberger (temporairement ou définitivement) une conscience humaine...machine qui signifierai la fin de la mort (tant qu'il y a du jus...lol)

bah qu'est ce que tu veux dire par "stocker une conscience humaine" ? un ordinateur ou un disque, ça ne stocke que des suites de 0 et de 1, et si on peut coder l'oeuvre de Shakespeare ou la Joconde en les codant avec des zeros et des uns (avec des codes Ascii, jpeg, etc ...) , à ma connaissance, on ne sait absolument pas "transcrire" une conscience humaine de cette façon, même "théoriquement" !!
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par Christophe » 30/08/20, 14:12

a) C'est bien ce que je dis c'est basique...donc NON CA n'existe PAS dans le cahier des charges que j'ai donné et ceci même en 'uni latéralité !

Bref on en loin du contrôle mental moteur...

S&V a écrit :Oui. Mais pour l'heure la technologie est trop élémentaire ou trop invasive


Dans des musées scientifiques il y a des capteur d'onde cérébrales pas trop invasif (ondes beta je crois ???) qui permettent de faire des petits jeux...au mieux tracer une ligne droite...enfin la plus droite possible...

Basique...

b) Tu n'a pas répondu ni même réagis à ma question sur les sorties de corps...les EMI, la méditation, les drogues (yopo, dmt...)...toutes ces expériences devront être utilisées pour caractériser la nature réelle de la conscience...

On en a parlé un peu ici: medias/enter-the-void-un-film-sur-le-livre-des-morts-tibetain-t10317.html

Témoignage intéressant sur le yopo sur libé : https://www.liberation.fr/planete/2015/ ... ie_1409519

Au passage je te conseille de le voir...

Il y a aussi les fameux 21 grammes...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par ABC2019 » 30/08/20, 18:04

Christophe a écrit :b) Tu n'a pas répondu ni même réagis à ma question sur les sorties de corps...les EMI, la méditation, les drogues (yopo, dmt...)...toutes ces expériences devront être utilisées pour caractériser la nature réelle de la conscience...

On en a parlé un peu ici: medias/enter-the-void-un-film-sur-le-livre-des-morts-tibetain-t10317.html

Témoignage intéressant sur le yopo sur libé : https://www.liberation.fr/planete/2015/ ... ie_1409519

Au passage je te conseille de le voir...

Il y a aussi les fameux 21 grammes...


ça dépend. Si il s'agit de substances modifiant la conscience, ben pourquoi pas, déjà un bon whisky y arrive ! evidemment il y a des tas de substances psychotropes naturelles ou artificielles qui changent clairement tes perceptions mentales. Mais ça ne viole aucune loi physique.

En revanche les phénomènes qui contreviendraient les lois physiques en voyageant dans l'espace, dans le temps, en transmettant la pensée sans support matériel, etc, etc ... non, je n'y crois pas du tout. Pour des raisons non seulement liées à la physique, mais aussi parce que si de tels pouvoirs étaient possibles, ils donneraient une telle supériorité qu'ils devraient etre possédés par les créatures dominant le monde, soit une autre espèce que des humains, soit des humains dominant les autres ... alors qu'en général ce sont plutot des tribus paumées et des zozos marginaux qui prétendent s'y adonner.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par Christophe » 30/08/20, 19:55

ABC2019 a écrit :En revanche les phénomènes qui contreviendraient les lois physiques en voyageant dans l'espace, dans le temps, en transmettant la pensée sans support matériel, etc, etc ... non, je n'y crois pas du tout. Pour des raisons non seulement liées à la physique, mais aussi parce que si de tels pouvoirs étaient possibles, ils donneraient une telle supériorité qu'ils devraient etre possédés par les créatures dominant le monde, soit une autre espèce que des humains, soit des humains dominant les autres ... alors qu'en général ce sont plutot des tribus paumées et des zozos marginaux qui prétendent s'y adonner.


a) Toutes les nuits quand je rêve je sors de l'espace temps de conscience éveillée... Il m'est déjà arrivé de faire des rêves qui duraient 10 minutes dans la conscience éveillée où j'avais l'impression d'y être des semaines...Alors suis je un violeur ? :mrgreen:

b) Pour ce qui est de ta conception de domination matérialiste je suis assez sidéré de ta réponse...je crois que tu as loupé un épisode sur la vie...Tout le monde ne raisonne pas comme toi en terme de domination de son prochain...(enfin c'est ce que nous enseigne...réussir sa vie matérialiste c'est dominer l'autre...)

Les tribus qui s'adonnent au yopo sont très heureuses (quand l'homme "développé" vient pas les faire chier...) et n'ont aucune besoin de domination sur autrui contrairement à "nous".

Je passe sur tes basses insultes de "paumés" et "marginaux"...mais difficile d'en attendre plus d'un esprit matérialiste, carré et dominateur comme le tiens.

Bref renseigne toi un peu plus sur les possibilités de la conscience humaine que certains appelleraient l’âme...

Observe quelques EMI...elles sont faites sans drogues (sauf que le cerveau développe de la DMT à ce moment là...) ni par des paumés ni par des zozos...

Y a des dizaines de docs...







0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Neuralink : Interface Cerveau Machine VS Handicaps, (encore) un projet (fou) d'Elon Musk !




par ABC2019 » 30/08/20, 20:18

Christophe a écrit :
a) Toutes les nuits quand je rêve je sors de l'espace temps de conscience éveillée... Il m'est déjà arrivé de faire des rêves qui duraient 10 minutes dans la conscience éveillée où j'avais l'impression d'y être des semaines...Alors suis je un violeur ? :mrgreen:

euh... je ne comprends pas ta question...

b) Pour ce qui est de ta conception de domination matérialiste je suis assez sidéré de ta réponse...je crois que tu as loupé un épisode sur la vie...Tout le monde ne raisonne pas comme toi en terme de domination de son prochain...(enfin c'est ce que nous enseigne...réussir sa vie matérialiste c'est dominer l'autre...)

Les tribus qui s'adonnent au yopo sont très heureuses (quand l'homme "développé" vient pas les faire chier...) et n'ont aucune besoin de domination sur autrui contrairement à "nous".

jamais entendu parler de tribus qui ne faisaient pas la guerre à leurs voisins, tu as des références ?

c'est d'ailleurs plutot quand on a pris quelques substances qui levent les inhibitions qu'on devient capable de se battre, il y a de multiples exemples, de la secte des Hashashin au poilu de 14 carburant au gros rouge ...pourquoi crois tu qu'on interdise l'alcool dans les stades ?

et en cas de bataille, avoir des pouvoirs "supranormaux " aurait du leur donner une supériorité immédiate et convaincre tout le monde d'adopter leur technique, en bonne logique.

Je passe sur tes basses insultes de "paumés" et "marginaux"...mais difficile d'en attendre plus d'un esprit matérialiste, carré et dominateur comme le tiens.

Bref renseigne toi un peu plus sur les possibilités de la conscience humaine que certains appelleraient l’âme...

Observe quelques EMI...elles sont faites sans drogues (sauf que le cerveau développe de la DMT à ce moment là...) ni par des paumés ni par des zozos...

Y a des dizaines de docs...









aucune video youtube ne prouve quoi que ce soit, je peux te faire demain une video expliquant comment j'ai réussi à me projeter sur Mars, c'est pas difficile à faire ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités